FICHE EXPERTISE D’UN LOGICIEL EAO
TIM7 LANCE UN SOS
UBISOFT




Français 6.ème/orthographe et conjugaison
23 Nov le .-98

BOUZIDI Karima

1)PRESENTATION
2)LE PROGRAMME ET SES FINALITES
3)L'ACTIVITE DE L'ELEVE
4)LES AIDES A L'APPRENTISSAGE
5)LE ROLE DU MAITRE
6)INTERETS ET LIMITES
7)PROLONGEMENTS
 
 

1)PRESENTATION

     Le logiciel s'ouvre sur une vidéo qui présente l'accident de Tim sur son scooter, il perd la mémoire et sur une île. Ainsi Tim, victime des expériences du professeur Gaaf, doit un lancer un SOS. Or pour retrouver la mémoire, il lui faut réapprendre les règles de fonctionnement de la langue française. Pour cela il doit aller à la recherche de quartes objets (papier, stylo, bouteille et bouchon) en consultant plusieurs personnages de l'île (Albert Junior, Clara, Sam Lebeck et Patrick).

2) LE PROGRAMME ET SES FINALITES

     "Tim 7 lance un SOS" est un logiciel qui porte sur l'apprentissage ou la révision de l'orthographe grammaticale pour des élèves de 6.ème. Sa structure permet d'utiliser ce logiciel soit comme accompagnement scolaire pour l'enfant, soit comme support pédagogique pour le maître. En effet, le programme combine plusieurs familles de logiciel (d'où la pluralité des possibilités de son usage) :


Donc ce programme est un système hybride de type ILE (Intelligent Learning Environmemt) .
 

3) L’ACTIVITE DE l’ELEVE
 

L'élève prend connaissance du contexte de l'histoire grâce à la vidéo puis il choisit le type d'activité :

           4. un mémo qui définit les objectifs pédagogiques : sur l'île l'élève doit tout le temps s'y référer pour lui rappeler en quelque sorte qu'il a un contrat pédagogique à mener à bien.
           5. des options pour agir sur le bruitage, la musique, ...
     Notons que quel que soit l'activité, l'élève est libre à tout moment de sortir (scooter). Cette liberté de "mouvement" renforce l'aspect dominant du micro monde donc l'objectif constructiviste de ce logiciel. En effet, c'est l'île qui représente la plus grande partie de l'apprentissage puisqu'elle intègre les deux autres parties tutoriel et didacticiel (les leçons et les exercices de ces parties se retrouvent dans le micro monde).  On peut ainsi se demander pourquoi les auteurs du logiciel ne se sont pas limités à l'aventure sur l'île ?
 

4) LES AIDES

     Elles sont diverses :

5) LE ROLE DU MAITRE

     Le maître, à mon avis ne peut intervenir que dans la partie tutoriel ou didacticiel et non dans le micro monde (les aventures sur l'île). En effet, cela serait contraire à l'objectif de ce type de programme où l'enfant découvre par lui-même. Néanmoins s'il intervient ce sera dans le cadre d'une évaluation de l'élève sur ses connaissances dans le domaine de l'orthographe grammaticale. A partir de cette évaluation, il peut proposer les activités du tutoriel ou didacticiel pour remédier aux manques de l'élève.
 

6) INTERETS ET PROLONGEMENTS

             6.1 Les intérêts :

7) PROLONGEMENTS

     Il serait intéressant d'inclure des activités où l'apprenant se détache un peu plus de la souris pour écrire : lancer des messages, constitue ses propres phrases, écrire lui-même les questions à poser aux personnages (à partir d'un guide sur le contenu de ces questions).
 
 

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