Rapport sur Web CT de Julien Dubouchet
Objectifs:
Bien que j'aie opté pour un enseignement ne portant pas sur l'un des sujets proposés, mais sur un sujet de mon choix, j'ai essentiellement porté mon attention sur la forme de mon cours et, par conséquent, sur l'enseignement à proprement parler. Dans cette optique, je me suis fixé certains objectifs prioritaires:
- fonctionnalité
: j'entend par là que j'ai fait tout ce qui m'était possible pour que le cours soit opérationnel et facile d'utilisation; l'idée étant que l'élève devait pouvoir suivre normalement l'ensemble des contenus et passer les tests avec un minimum d'instructions.
- accessibilité
: du fait que mon cours porte sur un sujet assez spécifique (les coefficients d'association), j'ai cherché à traiter la matière de telle sorte que quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parlé du sujet puisse suivre le cours.
- respect de l'agenda
: du moment où le rapport enseignant/apprenant était au premier plan, il m'apparaissait impératif de s'en tenir aux délais.
- cohérence stylistique
: afin de faciliter la poursuite du cours, j'ai essayé, dans la mesure du possible, d'insuffler une certaine cohérence à l'ensemble, essentiellement en reprenant pour chaque page le même type de présentation.
- progressivité
: même si je pense que je n'ai pas vraiment réussi sur ce point, j'ai tout de même cherché à ce que le cours démarre plutôt tranquillement pour ensuite progresser régulièrement dans le degré de complexité. D'autre part j'ai essayé que la charge cognitive demeure plus ou moins constante au fil des pages.
D'autre part j'ai essayé de faire un usage maximum des instruments de communication internes afin de placer le cours dans un cadre qui manifeste bien le contexte d'enseignement recherché.
Défauts de Web CT
A première vue, Web CT m'avait paru très convivial et d'une grande simplicité d'utilisation. Mais, comme la plupart de mes collègues je suppose, il m'a fallu déchanter assez rapidement. Non pas que je n'ai pas eu de plaisir à travailler avec, mais simplement ce logiciel comprend certains problèmes sérieux. A mon avis, ces derniers peuvent être classés en deux catégories:
il y a d'abord les problèmes que l'on pourrait dire "techniques", parmi lesquels on trouve entre autres:
- le glossaire et les accents:
ce point ayant fait l'objet d'un joli débat dans le forum, je ne m'y attarderai pas.
- le glossaire et les liens internes:
Web CT propose de faire des liens entre le glossaires et les pages de contenu, mais n'autorise qu'un lien par page, ainsi seule une occurrence d'un terme défini dans le glossaire apparaîtra comme lien (on peut bien sûr rajouter des liens manuellement dans la page, si on a que ça à faireJ)
- les liens:
j'ai essayé de mettre un lien au moyen de la "button bar", mais en mode "student" ça ne marchait pas, alors que le même url fonctionnait lorsque je l'ai mis directement dans ma page.
- les réponses multiples: dans les tests, lorsque l'on utilise des qcm mais que l'on configure plusieurs réponses correctes, la correction par Web CT m'est apparue pour le moins folklorique (par exemple: il suffit de cocher toutes les réponses pour récolter les points).
Ensuite, il y a ce que l'on pourrait appeler des problèmes "conceptuels", parmi lesquels je rangerai les trois aspects suivants:
- la navigation non systématique:
du fait que les instruments de navigation ne renvoient pas systématiquement aux mêmes endroits, et que le mode dans lequel on se trouve n'est pas toujours évident, la navigation dans Web CT en devient fastidieuse. Par exemple, on devrait toujours avoir accès au menu principal (en parlant de ce dernier, je trouve que la répartition thématique des tâches n'est pas toujours très logique; sans compter que certaines fonctionnalités sont accessibles par les buttons bars et d'autres par les icônes de la home page, ce qui introduit une double structure qui rend l'architecture globale inutilement compliquée) . On pourrait encore parler de l'absence d'un moyen efficace pour passer de l'interface enseignant à l'interface étudiant.
- la gestion des cours: à mon avis le grand point faible de Web CT, car c'est quand même censé être sa fonctionnalité première. En effet, une fois que l'on a préparé l'ensemble du matériel éducatif, c'est à la limite du sacerdoce d'en faire une unité cohérente: la question de la conditionnalité (pour rendre le passage du test des pré requis vraiment obligatoire, il faut conditionner presque tous les icônes, car on peut très bien rentrer dans le cours par l'index ou le glossaire), mais aussi la gestion des tests (comment fait-on pour qu'un étudiant sache s'il a réussi le test final ou pas?).
- configuration des pages:
il s'agit plus d'un regret que d'un reproche: il est dommage que l'option "customize page" que l'on trouve pour la welcome page et la home page ne soit pas disponible pour le pages de contenus (spécialement les header et footer), cela permettrait de standardiser le style du cours.
Rapports étudiants/enseignant
Concernant la semaine d'enseignement/apprentissage, j'ai tout de suite envoyé leur mot de passe et login à mes deux élèves, mais malheureusement l'une des deux n'a donné signe de vie qu'après que j'aie terminé le cours avec l'autre. Ainsi, je n'ai pu suivre qu'un cours dans de bonnes conditions (l'autre je l'ai suivi hier soir…) et réciproquement mon cours n'a été suivi qu'une fois. Pour le cours que nous nous sommes réciproquement donné avec Vivian, nous avons pris rendez-vous par mail et avons réservé des plages horaires. Du fait de certaines contraintes temporelles, nous n'avons pas pu être les deux fois en coprésence lors de l'enseignement, mais Vivian a pu me suivre en direct pendant que j'apprenais, ce qui nous a entre autres permis de rectifier immédiatement certains détails. D'autre part, pour l'essentiel, tout s'est très bien passé.
Julien Dubouchet
<--Created by J.D., 03-Jan-99-->