Rapport pour exercice 2 (Staf 14) de Julien Dubouchet




Menu


Objectifs:

Pour cet exercice de programmation PHP, j'ai essentiellement travaillé dans l'optique d'un "overview" de base, j'entends par là que j'ai essayé, d'une part, de saisir le principe général de fonctionnement, d'autre part, de faire le tour des fonctionnalités de base. Ainsi je n'ai pas pris le temps, que je n'avais pas vraiment d'ailleurs, d'essayer des procédures complexes ou d'aller chercher des informations dans le manuel PHP (que j'avais pourtant downloadé sur disquette histoire de pouvoir y jeter un coup d'œil pendant les vacances…). Mon regret principal en ce sens est de ne pas avoir trouvé le moyen de procéder à une récupération de données sur le serveur, avec traitement et feed-back, alors que j'avais initialement inclus une question ouverte dans mon questionnaire (j'espère d'ailleurs pouvoir m'investir plus sérieusement dans PHP un de ces jours, car j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un outil très intéressant).

D'autre part, concernant mon formulaire à proprement parler, j'ai opté pour une sorte de test psycho-sociologique relatif aux attitudes à l'égard du travail, inspiré à la fois d'une enquête par sondages sur les valeurs (WVS96) et de mes préoccupations pour les questions de justice sociale. Pour les raisons déjà évoquées, le questionnaire est demeuré à un niveau relativement sommaire, ce qui limite nécessairement la subtilité des résultats.

Aspects conceptuels

Du moment où les questions que je voulais poser sont d'une formulation assez classique, typiquement celle des questionnaires auto-administrés, la forme que j'ai donné au questionnaire n'est pas non plus sortie des sentiers battus. En outre, j'ai conditionné le contenu à certaines exigences techniques, principalement l'utilisation du maximum de types de "input" différents.

Un autre point qui m'est apparu important était que toutes les informations fournies par le répondant soient utiles à un moment ou un autre. Ainsi, les données personnelles qui, idéalement, devraient permettre l'analyse statistique des données du questionnaire dans une perspective causale (variations des attitudes face au travail selon variables dites lourdes), ont servies à personnaliser le feed-back.

Aspects techniques

Dès lors que j'avais opté pour le profil mini, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés puisque je me suis cantonné à des choses simples. Cependant, je me suis plus d'une fois emmêlé les pinceaux avec les tags (fautes de frappe et compagnie), et j'ai parfois perdu pas mal de temps à retrouver mon erreur.

Retour au questionnaire Retour vers page travaux

Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 03-Jan-99-->