Diversification des Unités d'Analyse (Staf 13) de Julien Dubouchet



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Objectifs:

Il s'agit ici de diversifier les  rapports textes-images dans l'unité de cours réalisée avec WebCT, soit en modifiant le texte, soit en modifiant les plages visuelles elles-mêmes. Il n'est pas obligatoirede réaliser toutes les plages visuelles que vous voulez modifier: une seule suffit. Il est possible de décrire les autres ou d'en présenter la maquette.

Orientation principale en matière de diversification d'UI:

Dans le cadre de mon cours sur les coefficients d'associations, il est beaucoup question de données numériques, présentées dans des tableaux de fréquences croisées. Comme j'ai cru l'identifier dans le rapport pour la période 4, ces tableaux statistiques prennent essentiellement les fonctions d'information co-construite et principale. De ce fait, ils occupent une place, un rôle, absolument centrale dans mon dispositif et c'est sur eux que je voudrais me concentrer ici.

Pour cela, j'aimerais mettre en avant quelques aspects sur lesquels il me semblerait fructueux d'approfondir le travail déjà réalisé:
un des objectifs premiers de mon dispositif, étant donné la matière abordée, était de dépasser les potentiels du support livresque qui demeure, dans le domaine, la voie principale de l'enseignement. Par rapport au contexte de la grille d'analyse, essentiellement deux axes de développement ont été envisagés:

En d'autres termes, si je devais reprendre de fond en combles le dispositif WebCT, je chercherai essentiellement à, d'une part, rendre interactives certaines unités, de l'autre, intégrés des UI à fonction d'apprentissage à l'intérieur du texte principales. Il est clair que ces dernières sont par définition interactives mais il s'agit quand même de deux objectifs différents, comme j'espère le montrer ci-dessous avec deux exemples de maquette.

Maquettes: (à compléter)

Dans l'optique de l'interactivité et de l'intégration texte-image: faire des tableaux animés, c'est-à-dire qu'en passant avec la souris sur certains commentaires, les partie référées du tableau (par exemple: pourcentage quelconque) pourraient se modifier (italique, taille, etc). Ceci devrait permettre de rendre le déroulement de l'apprentissage plus fluide.

Dans l'optique de la fonction d'apprentissage, l'idée serait d'introduire des questions dans le corps du texte qui s'inscrirait dans la perspective d'un dialogue entre enseignant-enseigné. Cette manière de contrôler l'acquisition des connaissances permettrait le cas échéant de réagir immédiatement à certaines incompréhension, en proposant, par exemple comme feed-back, une explication alternative à celle non comprise.

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Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 24-Mai-99-->