Utilisation de la grille d'analyse (Staf 13) de Julien Dubouchet



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Objectifs:

Il s'agit ici de diversifier les  rapports textes-images dans l'unité de cours réalisée avec WebCT, soit en modifiant le texte, soit en modifiant les plages visuelles elles-mêmes. Il n'est pas obligatoirede réaliser toutes les plages visuelles que vous voulez modifier: une seule suffit. Il est possible de décrire les autres ou d'en présenter la maquette.

UI analogique:

Dans le cadre de mon cours sur les coefficients d'associations, il se trouve 1, voire 2 si l'on considère la secrétaire de la page 2 comme analogique, UI analogique de type simili et une dizaine d'UI analogique de type mimétique.

La première (Le sofa de Taz, en page 3) a très clairement selon moi une fonction esthétique, douteuse certes, mais dans le sens où ne lui est guère attribuée d'autre fonction que de décorer (avec quand même l'idée sous-jacente de briser un peu la linéarité de l'éxposé).

Les secondes sont essentiellement des tableaux statistiques, ce qui les rapprocheraient plus des UI alphanumériques s'il ne s'agissait de copies d'écran d'un logiciel statistique (ce qui n'est pas une raison très convaincante, mais pour les besoins de l'exercice je les considérerai comme telles). Les fonctions par contre de ces UI sont multiples, mais appartiennent en grande partie, si ce n'est toutes à la catégorie des fonctions référentielles. Parmi ces dernières sont principalement représentées les sous-fonctions d'informations (mais uniquement, si je ne me trompe, les fonctions d'information co-construite et principale), du moment où les tableaux statistiques apportent une information qui ne se trouve pas dans le texte et qui est parfois même indispensable à celui-ci du fait qu'il en compose partiellement la matière (ce que je comprends sous l'appelation de sens co-construit). Par ailleurs, je pense que certaines de mes UI d'information principale sont à la limite de pouvoir être considérées commes UI d'étayage.

Liens:

Pour ce qui est des liens, je n'ai identifié que des liens externes, dont la plupart constituent des liens vers d'autres documents du même ensemble pédagogique (seul un lien vers un site véritablement externe permet de s'évader). Cependant, comme la grande majorité de ces liens ne font qu'ouvrir une nouvelle fenêtre, plus petite que celle de l'UI textuelle associée, et ont pour fonction de ne pas surcharger le document de référence et de briser la linéarité verbale, je considère un peu comme des liens servant à la navigation interne; je propose donc de les appelere des liens internes-externes (option à mon avis manquante de la typologie présentée dans la grille d'analyse).

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Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 10-Apr-99-->