Exercice 4 (Staf 13) de Julien Dubouchet




La Multimédiathèque éducative en ligne (MEEL) : vers une nouvelle approche des ressources pédagogiques.

L'information, que ce soit à titre documentaire ou illustratif , constitue un élément essentiel de l'enseignement. Mais dès lors qu'elle devient ressource, l'information devient enjeu, et la gestion de celle-ci doit alors faire face à des exigences souvent contradictoires. Parmi les principales contraintes qui pèsent sur cette gestion figurent en bonne place le stockage de l'information ainsi que son accessibilité, aussi bien en termes de localisation (où la trouver) que de disponibilité (comment l'obtenir). Dans cette optique, le projet expérimental de Multimédiathèque éducative en ligne (MEEL) initié en octobre 1997, pour une durée de deux ans, par le Centre de Documentation Pédagogique de Haute-Savoie (CDDP), peut être vu comme une tentative ambitieuse de dépasser les compromis habituellement opérés en la matière.

L'objectif principal de cette expérimentation est de procurer, au moyen d'un intranet éducatif, une série de services et de ressources pédagogiques à l'ensemble des établissements scolaires d'une localité (dans ce cas l'agglomération annécienne). Ce type de réseau local doit ainsi permettre d'allier les avantages des grandes structures centralisées à ceux des petites antennes régionales, alliant la richesse et la diversité des premières à la proximité et l'accessibilité des secondes.

En effet, si l'internet a permis le partage et l'accès à distance de l'information, il est encore malheureusement limité quant à ses possibilités de transfert, d'où l'idée de réseaux intranet locaux pouvant passer par le câble, ce dernier supportant des débits nettements plus élevés que les connexions téléphoniques habituellement utilisées. Cette idée fait d'autant sens dans le domaine éducatif qu'une partie importante des ressources pédagogiques est constituées par des documents multimédias.

D'ailleurs, parmi les services dont bénéficient les utilisateurs de cet intranet (accès à un serveur Web ainsi qu'à un serveur de base de données comportant déjà plus de 20.000 notices bibliographiques), celui qui rend le mieux compte de la pertinence d'une telle initiative est un serveur vidéo ; ce dernier permet effectivement de visualiser des films en temps réel (donc sans stockage en local), depuis n'importe quel point du réseau. De cette manière, la mise en commun des ressources au sein d'une infrastructure d'archivage, de recherche documentaire, de production, de consultation et d'échange de documents multimédia, ne se fait plus au détriment de l'accessibilité.

Réalisé en partenariat avec un câblo-opérateur mettant à disposition le réseau, une boîte informatique fournissant le serveur vidéo ainsi qu'avec la Plate-forme Universitaire Multimédia (PUMMA), responsable de la maîtrise technique, ce projet ne concerne actuellement que six établissements de la région annécienne (trois colléges et trois lycées). Cependant, si cette expérimentation s'avère concluante, il se pourrait bien qu'elle devienne un nouveau modéle dans l'épineux défi que nous pose la gestion de l'information.




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Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 25-mar-99-->