Organigramme de l'Open Universiteit hollandaise




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Organigramme de l'Open Universiteit

Logiciel utilisé

J'ai utilisé le logiciel Power Point 97 pour réaliser l'organigramme. Les diverses raisons qui ont motivé mon choix, et qui relèvent autant de contraintes personnelles que de contraintes liées à l'exercice lui-même, sont les suivantes.

Eléments sémantiques

J'ai essayé de retenir du texte les différents éléments selon trois modalités.

  1. Premièrement, j'ai noté les éléments de structure générale tels que "L'organigramme de l'Open Univesiteit ressemble [..] à celui de toute université" ou "conseil de l'université comme instance suprême, conseil participatif etc..".
  2. Ensuite, j'ai repéré les aspects particuliers de l'université qui devaient être mis en évidence, tels que "Le cahier des charges des enseignants [..] s'avère entièrement subordonné aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tâche primordiale de création du matériel d'enseignement", ou encore "Nous retiendrons particulièrement quatre départements directement concernés par notre problématique".
  3. Enfin, j'ai essayé de saisir ce que nous pourrions appeler la philosophie de l'institution au moyen d'éléments comme "forte composante participative" "interaction" "davantage comme un réseau d'interactions entre divers services".

Eléments graphiques

Comme j'ai cherché à donner une représentation de tendance exhaustive de l'OU, j'ai essayé de recourir à la fois aux formes et aux couleurs, mais je n'ai malheureusement pas réussi à rendre l'ensemble véritablement cohérent, du fait peut-être du nombre assez important d'éléments différents. Je n'expliquerai ici que les plus importants

Eléments de syntaxe et les variables visuospatiales

Les deux aspects qui m'ont paru d'emblée primordiaux sont l'enseignement à distance comme principe directeur et la coopération-participation comme mode de fonctionnement. De l'autre côté, je voulais quand même conserver les aspects plus traditionnels de l'OU car je pense que cela permet de bien situer dans quel type d'institution nous nous trouvons, et de faire mieux ressortir les aspects spécifiques par effet de contraste.

Pour ce faire, l'aspect secondaire, dans le texte, des facultés est ici retranscrit par une mise en arrière plan, sur lequel flotte un grand cercle marquant, à la manière d'une loupe, la partie de l'OU qui nous intéresse dans ce contexte. A l'intérieur de ce dernier, une ligne de séparation est opérée par une immense flèche qui donne l'orientation principale autour de laquelle s'organisent les deux demi-sphères ainsi définies. En outre la flèche déborde des deux côtés le cadre strict de l'OU, marquant d'une part l'aspect "distance" de l'enseignement, d'autre part la collaboration avec d'autres universités. Si les deux demi-sphères apparaissent clairement séparées, les effets d'ombrage donnent à leurs éléments respectifs une allure peu figée, et les flèches latérales cherchent à simuler une dynamique circulaire. De telle sorte, que la production pédagogique doit apparaître comme la résultante des interactions de toutes les unités entre elles.

Difficultés de conversion

Le texte proposant un nombre important d'informations, parfois liées entre elles de manière lacunaire, quelques difficultés de conversion ont été rencontrées.

Difficultés techniques

Hors mis quelques effets d'ombrage et d'alignement de formes auxquels j'ai du renoncé, je n'ai pas rencontré de difficultés techniques particulières. A noter que cela n'aurait certainement pas été le cas si je n'avais pu bénéficié des conseils de Cecilia Carrière, dont le travail m'a été d'une grande utilité.

Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 17-Nov-98-->