Rapport pour exercice 1(Staf 11) de Julien Dubouchet: Evaluation de "Guitar Hits" (Ubisoft, 1995)



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Le programme et ses finalités:

"Guitar Hits" est un programme ayant pour but l'apprentissage pratique de la guitare. Une de ses spécificités est de s'inscrire dans la logique de l'autodidacte; de telle sorte, il se présente comme un centre de ressources, voire un catalogue de références, et n'offre pas de scénario enseignant-enseigné. Il s'agit donc d'un environnement d'apprentissage ouvert. D'autre part, on peut le rapprocher d'un progiciel, son principe essentiel d'apprentissage résidant dans l'imitation (l'élève reproduisant sur sa guitare ce qu'il voit à l'écran).

Au-delà de l'absence de dirigisme éducatif, "Guitar Hits" adopte une méthode d'enseignement par l'exemple, c'est-à-dire qu'au centre du dispositif se trouvent sept chansons sur lesquelles se greffent des outils et instruments récurrents (on retrouve sept fois la même structure). Il n'y a aucune hiérarchisation - par exemple en terme de difficulté - de celles-ci, la redondance se justifie par le fait que chaque morceau sélectionné comporte des techniques et un style musical particuliers, et que pris ensemble ils recouvrent une étendue aussi vaste que possible de la pratique guitaristique.

L'activité de l'élève:

Comme je l'ai déjà dit, cet environnement est complétement ouvert et n'offre aucun véritable scénario, tout au plus peut-on déceler une certaine logique de progression. Ainsi c'est à l'élève de déterminer de quelle manière il désire étudier. Il peut tout aussi bien se servir du programme comme d'un catalogue de techniques et suites d'accords documentées ou envisager son activité comme la résolution d'un problème - maîtriser chacun des morceaux - au moyen des outils qui lui sont fournis.

Les aides à l'apprentissage:

L'unité centraledans ce programme est comme nous l'avons déjà mentionné le morceau. Les outils d'apprentissage sont donc conçus comme des décompositions de celui-ci. Plus précisément, lorsque l'élève a choisi un morceau dans le menu principal, il entend une petite présentation puis se présentent à lui quatre choix d'activités:

Par ailleurs, sont à disposition de l'élève un accordeur et un mode d'aide, c'est-à-dire qu'en cliquant sur un personnage - qui en outre est le sujet d'animation - on passe dans un mode ou tout click sur l'écran fait apparaître un descriptif de la fonction de l'objet cliqué.

Le rôle du maître:

Du fait de sa conception même, ce programme ne laisse pas vraiment de place à l'enseignant, il paraît donc assez difficile de l'intégrer - de manière efficace s'entend - dans un scénario éducatif.

Intérêts et limites:

L'intérêt de ce programme doit se comprendre dans sa perspective "autodidacticielle"; en ce sens il présente un certain nombre de qualités: d'abord, il est d'une très bonne qualité technique et l'ensemble est très soigné, rendant l'utilisation agréable, d'autant qu'elle est aisée. Ensuite, par rapport aux différentes méthodes d'apprentissage existantes (sur support papier, vidéo ou audio), "Guitar Hits" exploite judicieusement les potentialités du multimédia.

Par contre, du fait de son parti pris, ce programme souffre de certaines limites inhérentes, ou quasi, à un environnement d'apprentissage complètement ouvert. Deux critiques principales peuvent en ce sens être formulées:

Prolongements:

Suite aux critiques énoncées ci-dessus, une amélioration facile à mes yeux serait d'inclure d'autres morceaux représentant une gamme plus étandue de difficultés. Mais ma préférence irait quand même pour un traitement par couche des morceaux permettant un apprentissage progressif à l'intérieur de chacun.

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Julien Dubouchet

<--Created by J.D., 13-Mar-99-->