Staf 17 - Projet 1
Véronique Grin

 

Rapport sur l'utilisation de WebCT

Durant cette deuxième période, nous devions utiliser l'outil WebCT en tant que formateur pour un cours et en tant qu'élève pour deux autres cours. Je vais d'abord relater mon expérience en tant qu'enseignante, puis je vais brièvement évoquer mon expérience d'élève.

Mon expérience en tant qu'enseignante

J'avais choisi d'enseigner le thème de la communication, thème qui ne m'a pas paru trop difficile à comprendre. Avant de pouvoir accéder au cours en cliquant ici, le lecteur intéressé devra d'abord fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe qu'il devra me demander par e-mail.

Le thème de la communication m'a paru assez simple et vu que selon Jakobson, il y a six fonctions différentes dans la communication, il m'a donc été relativement facile d'établir la structure de mon cours.

Cependant, même si je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés particulières dans l'utilisation de WebCT, cela m'a demandé un gros investissement au niveau temps et j'ai également dépensé beaucoup d'énergie au début pour essayer de comprendre comment fonctionnait WebCT. Il serait judicieux d'améliorer les imperfections qui existent afin d'en faire un outil plus performant. C'est pour cela que je vais passer en revue les petites anicroches qui n'ont pas manqué de se présenter sur mon chemin !

De manière générale, j'estime que il n'y a pas vraiment d'unité dans les pages WebCT. J'en veux pour preuve que le bouton "Home Page" n'est pas disponible en permanence; il faut parfois faire de nombreuses manipulations avant de pouvoir accéder à nouveau à cette page. En outre, on doit parfois utiliser le bouton "Edit" pour changer quelque chose sur une page et d'autres fois, il faut faire usage du bouton "Update" et cela ne me semble pas très cohérent. De plus, lorsqu'on crée les "Targets" sur chaque page du cours, il faut appuyer sur un bouton en bas de page appelé "Goals" et non pas "Targets", ce qui peut vraiment prêter à confusion.

De plus, je trouve qu'il faut passer beaucoup de temps et qu'il faut souvent franchir de nombreuses étapes dans l'outil WebCT pour arriver à produire une page satisfaisante. On ne peut pas se contenter de faire un simple "upload" des pages que l'on a créées en dehors de WebCT; en effet, à mon avis, il est également important en tant que formateur d'améliorer la présentation des pages et de leur donner un aspect attrayant et tout cela nécessite de passer beaucoup de temps "on line". Il serait donc intéressant de pouvoir disposer d'un outil qui permette de travailler entièrement "off line" et ensuite de transférer tout le cours en une seule fois après qu'on l'ait écrit et mis en page.

En outre, je trouve qu'on ne peut pas procéder de manière très intuitive dans WebCT; par exemple, lorsqu'on est en train de créer le cours lui-même dans le "Path Editor" et le "File Manager", il faut beaucoup tâtonner et cliquer sur un nombre impressionnant de boutons avant d'arriver au résultat final. De même, la façon de procéder pour créer des références sur les pages de cours est très compliquée à mon avis.

Il serait également très utile de pouvoir passer facilement du mode instructeur au mode étudiant sans devoir ressortir du "browser". J'ai aussi remarqué qu'il était possible de changer la langue des instructions pour l'étudiant et donc de lui donner des instructions en français, ce qui n'est pas possible pour l'enseignant.

Le problème de langue m'amène à parler du casse-tête des accents. Il est difficile de comprendre pourquoi WebCT accepte parfois que l'on écrive directement les accents sans aucun code et que d'autres fois, il lui est totalement impossible d'accepter les codes HTML pour les accents, comme par exemple dans le glossaire. Ce problème d'accent m'a empêchée de faire des liens vers le glossaire à certains endroits du cours, car je ne voulais pas supprimer les accents dans le texte. J'ai en outre remarqué qu'il était impossible d'effacer des entrées comportant des accents, que ce soit dans le glossaire ou dans le "File Manager". Cela paraît d'autant plus bizarre que l'instructeur a la possibilité de changer la langue pour l'étudiant, comme je l'ai déjà mentionné auparavant.

Malgré tous les défauts qu'il comporte, WebCT présente de nombreux avantages. En effet, je trouve qu'il permet à l'enseignant de créer des pages tout à fait personnalisées, ce qui est non négligeable. En outre, j'estime que l'aide en ligne est très bien faite et souvent très utile.

Mon expérience en tant qu'étudiante

Lors de cette seconde période, j'étais étudiante pour les cours "Métaphores et métonymies" et "Iconicité". Etant donné que j'avais déjà eu l'opportunité d'utiliser WebCT en tant qu'enseignante, cet outil m'a paru simple d'utilisation en tant qu'apprenant; cependant, j'ignore si un élève partant de zéro trouverait WebCT facile à appréhender.

J'ai quelques réserves à émettre concernant le passage d'une page à l'autre en mode étudiant. J'estime qu'il n'est pas toujours facile de retrouver l'endroit qu'on avait quitté dans le contenu du cours, lorsqu'on consulte le glossaire ou l'index par exemple. Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un outil tout à fait agréable à utiliser.

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