Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MEEL.... sans jamais oser le demander !

Nous nous trouvons au CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de Haute-Savoie, situé à Annecy, qui à l'instar des autres CDDP tricolores, met à disposition des enseignants et élèves de la région, de la documentation pédagogique sur des supports divers et variés (brochures, livres, cassettes-vidéo, cassettes-audio, CD-ROM, etc). Relevons que le CDDP d'Annecy fait partie du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l'Académie de Grenoble, centre sous le pilotage du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) qui lui-même dépend de l'Education Nationale.

Comme pour tous les CDDP, la mission du CDDP d'Annecy est triple :

Très bien, me direz-vous... mais qu'est-ce que qui fait que le CDDP d'Annecy se distingue de ses pairs ?

Eh bien, voilà... Le CDDP d'Annecy, sous la direction d'Yves Lafoux, se singularise en jouant un rôle de pionnier au sein du Ministère de l'Education Nationale. Il est en effet à l'origine d'un projet ambitieux, le projet MEEL (Multimédiathèque Educative En Ligne). Imaginez en effet que, dans un proche avenir, ce projet novateur devrait permettre à bon nombre d'enseignants d'avoir accès à un large éventail de ressources documentaires en ligne via un réseau câblé.

Ce projet, ayant débuté en octobre 1997, mais actuellement encore au stade expérimental, met en présence plusieurs partenaires, outre le CDDP d'Annecy :

Il dispose de plusieurs sources de financement, à hauteur d'environ 2,6 millions de FF, provenant principalement du District de l'Agglomération annécienne, mais aussi du Ministère de l'Industrie, ainsi que du CDDP lui-même et de la PUMMA.

En quoi consiste le projet MEEL ? Ce projet pilote qui, dans sa phase expérimentale, s'effectue en collaboration avec 3 lycées et 3 collèges de la région d'Annecy, vise à mettre à disposition des utilisateurs du CDDP de Haute-Savoie un ensemble d'outils et de documents pédagogiques multimédia. En effet, à terme, tous les usagers devraient avoir accès à un serveur Web (messagerie électronique, informations en ligne, forum d'échange), à un serveur de base de données documentaire, ainsi qu'à un serveur vidéo permettant la diffusion par le câble de documents pédagogiques sous forme de vidéos numérisées. Notons que, dès septembre 1999, tous les établissements scolaires du département devraient pouvoir bénéficier de ce puits d'information à nul autre pareil.

La démonstration de l'utilisation du serveur vidéo est sans conteste un des points forts de la visite au CDDP d'Annecy. Il est en effet impressionnant de constater que l'accès à une vidéo d'une durée d'une heure environ ne demande aucun temps de téléchargement et que la ressource est disponible en ligne en une fraction de seconde, et cela à une qualité vraiment exceptionnelle d'image et de son. Vu que les données sont numérisées, l'utilisateur a la possibilité de trouver très rapidement le passage qui l'intéresse. En outre, il est à relever que théoriquement 50 utilisateurs devraient pouvoir accéder en même temps à une seule et même vidéo. Cette merveille de la technologie est devenue possible grâce à une utilisation intelligente du réseau câblé de la région annécienne.

Il est à souhaiter que le réseau câblé se développe à une plus grande échelle et que d'autres partenaires s'engagent dans l'aventure, permettant ainsi de mettre à la disposition du plus grand nombre toute une panoplie de documents multimédia. Un seul bémol toutefois : les droits d'auteur pourraient constituer un dossier épineux à ne pas négliger.

Affaire à suivre...


Véronique Grin, Staf 13, Tecfa, Université de Genève


Retour à ma page Travaux