Staf 13 - Exercice 3
Véronique Grin

 

Comparaison des temps de transfert

Objectifs

Mesurer les temps de chargement sur des PC connectés au réseau de l'UNI (10 Mbits/s) et à travers un modem (max 28.8 Kbits/s) :

a) du fichier non compressé en AVI sur le serveur de l'Uni (5312 K)
b) du fichier compressé "Qualité haute" pour réseau local sur le serveur RealAudio (301 k)
c) du fichier compressé "Qualité basse" pour liaison modem sur le serveur RealAudio (141 k)


Tableau comparatif des performances en fonction des connexions rapide (réseau UNIGE) et lente (modem)

Je tiens juste à faire remarquer que je dispose d'un modem qui est configuré à 33.6 Kbits/s et que je n'ai pas changé cette configuration.

Types de fichier / Types de connexion Connexion rapide (réseau UNIGE) Connexion lente (modem)
Fichier non compressé en AVI 9 secondes 54 minutes 45 secondes
Fichier compressé "Qualité haute" < 1 seconde 8 secondes
Fichier compressé "Qualité basse" < 1 seconde 2 secondes

Au vu du tableau ci-dessus, je suis en mesure d'affirmer d'une part que, quel que soit le fichier, les temps de transfert sur un PC connecté au réseau de l'Université sont beaucoup moins élevés que sur un PC relié à un modem, et d'autre part que plus un fichier est gros, plus son temps de téléchargement est long, quel que soit le type de connexion. Il est clair cependant que les différences de temps de transfert que j'ai pu constater entre la connexion rapide et la connexion lente sont plus marquées pour le fichier non compressé en AVI que pour les fichiers compressés. En outre, quel que soit le type de connexion, les différences de temps de téléchargement existant entre les deux fichiers compressés ne sont pas très évidentes.


Quid de la qualité de l'image et du son en fonction de la compression ?

  1. Fichier non compressé en AVI : Je trouve que la qualité de l'image et celle du son sont excellentes. L'image est très nette et il est possible de comprendre pratiquement tout ce que dit Kennedy.
  2. Fichier compressé "Qualité haute" : La qualité de l'image et du son n'est plus aussi bonne que pour celle du fichier non compressé. L'image est floue et subit parfois quelques saccades; en ce qui concerne le son, on perçoit quelques distorsions et le discours de Kennedy n'est pas toujours très clair.
  3. Fichier compressé "Qualité basse" : Aussi bien la qualité de l'image que celle du son laissent vraiment à désirer. L'image est floue et on dirait parfois qu'elle est comme morcelée; quant au son, la voix de Kennedy est beaucoup plus nasillarde et a un timbre métallique et on peine souvent à le comprendre.

Conclusion

Si l'on dispose d'un réseau en fibre optique, il est indéniable que le fichier non compressé en AVI est le meilleur en ce qui concerne la qualité, mais comme la plupart des internautes ne disposent que d'un modem pour le moment, il est clair que le fichier le plus avantageux à tous points de vue est le fichier compressé "Qualité haute" qui possède quand même une qualité satisfaisante. Par contre, comme la possibilité que tout un chacun puisse se connecter via un câble se profile à l'horizon, tout internaute pourra certainement bientôt profiter de fichiers de très bonne qualité à un moindre coût.

Retour à ma Page Travaux Staf | Retour à ma Home Page