Staf 11 - Exercice 1

 

Analyse d'un logiciel éducatif : Français-Maths avec Adi

 

Sommaire

  1. Le programme et ses finalités
  2. L'activité de l'élève
  3. Les aides à l'apprentissage
  4. Le rôle du maître
  5. Intérêts et limites
  6. Prolongements

1. Le programme et ses finalités

Le logiciel éducatif que j'ai analysé s'appelle "ADI Accompagnement scolaire" pour le français et les maths. Il s'agit de la version 4.1 sur CD pour PC et Mac, qui a été éditée en 1997 par Cocktel et qui est destinée à des enfants se situant au niveau du CE1, c'est-à-dire qui sont âgés de 7 ou 8 ans.

Adi est en fait un petit extraterrestre qui accompagne, soutient et encourage l'élève dans son apprentissage. Le logiciel pourrait être qualifié de produit hybride, puisqu'il comporte diverses parties qui correspondent à des familles différentes de logiciels. Cependant, la partie la plus importante est constituée d'un didacticiel où l'enfant a accès à de nombreux exercices lui permettant de revoir des notions déjà travaillées en classe. L'enfant a même la possibilité d'aller suivre des classes virtuelles sur Internet. Il existe également un tutoriel, sous forme de documentation hypertexte, qui permet à l'enfant de se renseigner sur des concepts qu'il n'a pas bien compris ou qu'il n'a pas encore tout à fait assimilés. Ce logiciel permet aussi à l'enfant de s'instruire sur des sujets qu'il ne connaît peut-être pas encore, puisqu'il lui présente des documents multimedia sur divers thèmes, tels que le cycle de l'eau ou encore le système solaire. Il propose aussi à l'enfant des simulations interactives, ainsi qu'un studio d'animation où il peut réaliser un montage avec différents personnages, qu'il a la possibilité d'enregistrer. On trouve également une partie "jeux" qui devient de plus en plus importante au fur et à mesure que l'enfant progresse dans les exercices du didacticiel. On voit donc que la palette offerte par Adi est très riche et qu'il est difficile d'en faire le tour en peu de temps.

Vu les encouragements constants fournis par Adi et les diverses récompenses que l'enfant reçoit s'il a bien progressé, je pense qu'il s'agit là d'un logiciel basé sur la notion de renforcement, chère au behaviorisme.

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2. L'activité de l'élève

Lorsque l'enfant entre pour la première fois dans le logiciel, il est accueilli par Adi qui l'invite à se composer un personnage. Puis Adi l'emmène dans sa chambre, lieu où l'enfant aura accès à tous les exercices, jeux ou animations de toutes sortes. Toujours la première fois, Adi commence par décrire sa chambre et à présenter à l'enfant chacune des activités qu'il pourra entreprendre et qui sont symbolisées par des objets divers, tels qu'un bureau avec un livre et un téléphone pour le coin études ou encore un coffre à jouets pour les jeux. Il explique également le fonctionnement de la barre d'icones qui comporte 8 boutons permettant d'avoir accès dans l'ordre aux classes virtuelles sur Internet, aux exercices de français et de maths, aux jeux, aux outils (palette de dessin, bloc-notes et animation), aux documentations (documents multimedia et simulations interactives), aux animations de la chambre (l'enfant peut cliquer sur les différents objets qui lui proposent alors diverses animations), et à l'aide contextuelle; les deux derniers boutons sont l'icône de confirmation et l'icône "quitter". Après avoir "fait le tour du propriétaire", Adi laisse le soin à l'enfant de choisir l'activité qu'il veut faire.

Je vais m'en tenir principalement à l'activité qu'Adi appelle "applications" et qui consiste à revoir, par le biais d'exercices, des notions déjà étudiées en classe. Chaque matière (français ou maths) est divisée en chapitres, eux-mêmes subdivisés en sous-chapitres, qui comportent plusieurs exercices, composés chacun de 5 questions. Chaque exercice est symbolisé par un objet comestible (pomme, poire, oeuf, etc), entier tant que l'enfant n'a pas fait l'exercice et "mangé" à moitié quand l'enfant a réussi l'exercice. L'enfant peut faire les exercices dans l'ordre qui lui convient et peut facilement passer de l'un à l'autre en cliquant avec la souris. Lorsque l'enfant réussit une question d'un des exercices, un animal vient faire une petite animation très drôle mais un peu répétitive à mon goût, pour l'encourager à continuer. Il a également droit à deux points par exercice réussi. S'il ne réussit pas l'exercice, l'enfant a aussi droit à une animation de l'animal mais elle est un peu différente. Les exercices ne sont pas très variés et je crains que l'enfant ne se lasse au bout d'un certain temps. Cependant, Adi est toujours là pour le soutenir, le motiver et l'encourager à continuer pour ainsi engranger des points précieux qui lui permettront d'avoir accès à de nouveaux jeux au fur et à mesure de sa progression.

Je n'ai pas pu tester les classes virtuelles, car chaque fois que j'ai essayé de me connecter à Internet depuis Adi, je n'ai pas réussi à y avoir accès.

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3. Les aides à l'apprentissage

Les aides dont l'enfant pourrait avoir besoin sont diverses et variées. Ainsi, l'enfant dispose toujours d'une aide contextuelle symbolisée par un point d'interrogation dans la barre d'icônes. S'il ne comprend pas un exercice, il peut aussi faire appel à l'aide d'un hypertexte dispensé par le tutoriel. Il peut également avoir recours aux services d'une petite fée qui lui propose alors une animation pour lui expliquer un point qu'il n'a pas compris. Enfin, si l'enfant semble "coincé" dans un exercice, Adi réagit en lui proposant son aide. L'enfant n'est donc jamais totalement livré à lui-même et peut toujours s'en sortir, même dans une situation qui lui semble inextricable, puisqu'Adi est là pour voler à son secours.

L'enfant est aussi soutenu dans son apprentissage par le fait qu'Adi est toujours présent et disponible; en effet, il suffit d'un simple click sur le personnage d'Adi pour attirer son attention et lui faire comprendre qu'on a besoin d'aide.

Le fait que l'enfant puisse avoir accès à ses scores à tout moment peut également l'encourager à poursuivre ses efforts pour récolter encore plus de points qui lui permettront d'avoir accès à de nouveaux jeux.

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4. Le rôle du maître

Je pense qu'Adi est avant tout destiné à un usage privé, sans intervention ni du maître ni des parents, mais on pourrait imaginer qu'un professeur l'utilise avec ses élèves, en guise de complément, pour revoir d'une manière ludique quelques chapitres particulièrement difficiles. Comme le logiciel enregistre les scores effectués, un maître pourrait l'utiliser en classe avec des enfants présentant des difficultés particulières pour suivre leurs progrès. Etant donné que le logiciel permet aussi d'avoir accès à des documents multimedia, l'enseignant pourrait s'en servir pour présenter des sujets de culture générale, tels que le cycle de l'eau par exemple.

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5. Intérêts et limites

Intérêts

Je trouve qu'Adi est un logiciel très bien conçu, tant au niveau du graphisme que de l'animation et des effets sonores. Il laisse à l'enfant une totale liberté dans ses choix, ce qui est très important car l'enfant ne se sent pas vraiment dirigé. Par contre, l'enfant se sent toujours soutenu et encouragé même lorsqu'il commet quelques erreurs. Son aspect ludique est aussi un point positif car il permet à l'enfant d'acquérir des notions scolaires tout en s'amusant.

Limites

J'estime que les animations, quoique fort bien faites, sont un peu trop nombreuses et risquent de détourner l'enfant du but principal, à savoir réviser ou comprendre des éléments de base du français et des maths. Les animations qui accompagnent les exercices sont très répétitives et pourraient risquer de lasser l'enfant. Adi est également trop présent à mon goût et il ne laisse parfois pas assez de temps à l'enfant pour choisir ce qui l'intéresse. Un autre point négatif est que ses répliques ne sont pas toujours appropriées; en effet, alors que l'on vient de passer plus d'une demi-heure à faire des exercices parfois rébarbatifs, Adi s'exclame "Eh bien, tu n'as pas très envie de travailler aujourd'hui !", ce qui pourrait être très décourageant pour un enfant qui s'est donné beaucoup de peine.

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6. Prolongements

Dans l'ensemble, je trouve qu'Adi est un très bon produit, mais à mon avis, il faudrait améliorer quelques points en priorité, comme les animations qui sont trop nombreuses et qui risquent de détourner l'enfant de son travail. Il faudrait aussi rendre l'accès à Internet plus facile.

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