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La bibliothèque virtuelle sur l'erreur humaine

- STAF 15 -


Théories (résumés):

Thèmes

1. Les précurseurs

  • James Sully (1881)
  • le lapsus freudien
  • Méringer (1895)
  • James, Munsterberg, Jastrow (18909-1910)
  • La théorie de la forme
  • Bartlett et les schémas

2. La tradition des Sciences Naturelles

  • Théorie de la concentration de l'attention et du goulot d'étranglement
  • Théorie du partage de l'attention et des ressources
  • Théorie du processeur à canaux multiples
  • Les propriétés de la mémoire primaire
  • Le concept de mémoire de travail

3. La tradition des Sciences Cognitives

  • Les théories contemporaines du schéma
  • La théorie de la "rationnalité réticente"
  • Le cadre "Automatismes-Règles-Connaissances" de Rasmussen
  • Le modèle de la règle floue
  • Le nouveau cognitivisme: le traitement parallèle distribué

Les quelques bases...

  • Les trois types d'erreurs
  • Les modes de contrôle
  • ...

Les formes d'erreurs


1. Les précurseurs

James Sully (1881)

le lapsus freudien

Méringer (1895)

James, Munsterberg et Jastrow (1890-1910)

La théorie de la forme

Bartlett et les schémas


2. La tradition des Sciences Naturelles

Théorie de la concentration de l'attention et du goulot d'étranglement

Théorie du partage de l'attention et des ressources

Théorie du processeur à canaux multiples

Les propriétés de la mémoire primaire

Le concept de mémoire de travail


3. La tradition des sciences cognitives:

Les théories contemporaines du schéma

 

La théorie de la "rationnalité réticente"

 

Le cadre "Automatismes-Règles-Connaissances" de Rasmussen

 

Le modèle de la règle floue (en partie dérivée de Rasmussen)

 

Le nouveau cognitivisme: le traitement parallèle distribué


 

Les erreurs sont générées par des mécanismes de recherche automatique par lesquels les structures de connaissances sont localisées et leurs produits amenés à la conscience (pensée, mots, images...) ou dans l'environnement externe (action, parole, geste). Elles sont essentiellement déterminées par deux facteurs: l'appariement par similarité et la sélection par fréquence.
Le biais de fréquence donne des formes prédictibles aux erreurs humaines dans une grande variété de situations et d'activités.

L'appariement par similarité constitue la stratégie prédominante quand a) les "conditions d'appels" (les indices de récupération) sont adéquates pour spécifier une connaissance unique, et b) quandles connaissances stockées sont abondantes.
Inversement, la sélection par fréquence prédomine a) quand les indices sont insuffisants ou ambigus, et b) quand le domaine de connaissance est pauvre.

Il existe différents types d'erreurs, de même qu'il existe différentes formes d'erreurs. Les types d'erreurs renvoient à l'origine présumée de l'erreur, en la situant entre la conception et la mise en oeuvre de la séquence d'action. Les formes d'erreurs sont des formes récurrentes de défaillance qui peuvent apparaître quelque soit le type d'activité cognitive (comme par exemple les erreurs d'inattention).

Il existe 3 types d'erreurs:

Les ratés précèdent généralement la détection d'un problème, alors que les fautes surviennent endant les tentatives subséquentes de découverte d'une solution. La prise de conscience de l'existence d'un problème est une condition de définition des fautes basées sur les règles et sur les connaissances déclaratives.
Dans les deux premiers types d'erreurs, l'activité est caractérisée par un contrôle proactif (émanant de structures de connaissances stockées), alors que dans le troisième, le contrôle est essentiellement rétroactif (l'activité est dirigée par l'erreur). Aux niveaux basés sur les automatismes et basés sur les règles, les erreurs prennent la forme de routines fortes, mais fausses. Au niveau basé sur les connaissances déclaratives, la forme des fautes est beaucoup plus imprévisible...

______________

Les modes de contrôle

La seule façon d'expliquer les ratés de l'action non-désirés, mais présentant une parfaite cohérence consiste à faire l'hypothèse a) que les processeurs spécialisés ne sont pas "éteints" quand ils ne sont pas utilisés, mais qu'ils restent partiellement activés. et b) que leur activation peut provenir d'autres sources que de l'espace de travail conscient.
On peut distinguer 2 classes parmi les diverses origines de cette activation:
- les activateurs spécifiques: ils mettent en jeu un schéma donné à un moment particulier. Les plans constituent des "descriptions d'actions délibérées". Plus un ensemble d'action est réalisé souvent, moins ces descriptions ont besoin d'être détaillées. Problème: l'abandon d'une action routinière nécessite l'intervention explixite du mode de contrôle attentionnel. L'absence de cette intervention est la cause la plus courante des ratés de l'action par distraction.
- les activateurs généraux: ils fournissent un fond d'activation aux schémas, indépendemment de l'état intentionnel actuel. La fréquence d'utilisation antérieure joue probablement le rôle le plus important. En général, les indices du contexte suffisent à le déclencher.
Parmi les autres facteurs: la récence et le partage de traits communs avec d'autres schémas, et les facteurs émotionnels peuvent aussi jouer un rôle significatif dans l'activation de groupes spécifiques de structures de connaissances.



Les formes d'erreurs:

Les formes d'erreurs sont essentiellement déterminées par deux facteurs: l'appariement par similarité et la sélection par fréquence.

Les recherches convergentes et divergentes en mémoire:

- Recherche convergente: la réponse est entièrement le produit d'un appariement par similarité des indices fournis et les attributs stockés en mémoire.
- Recherche divergente: la réponse est largement déterminée par le jeu de fréquence. Ces deux types de recherche sont les deux extrêmes d'un continuum. A l'extrémité convergente, l'appariement par similarité domine; à l'extrémité divergente, la sélection par fréquence domine.
Dans la vie quotidienne, la plupart des recherches en mémoire se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

La recherche de connaissances sémantiques incomplètes:

 


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Detailed Chronology of Events Surrounding the Apollo 13 accident


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