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STAF 14 / Rapport n°4
VRML

Table des matières:

Descriptions des objectifs
Difficultés rencontrées
Aspects techniques


Au départ, je n'avais pas spécialement d'objectif, à part d'essayer de comprendre comment on met en place un espace en 3D (et donc repartir dans les révisions des bases de la trigonométrie !). J'ai donc commencé par faire quelques objets, dont la table-basse de l'entrée, et un bête cylindre avec une texture bois, qui est, par la suite, devenu LE rondin qui a servi à faire toute la maison... L'idée de faire une maison sur une île déserte (mais quand même munie d'un ordinateur, d'un téléphone et d'une boite aux lettres) m'a tout de suite parue fort sympathique, d'autant que j'avais une grosse envie de fuir l'hiver vers des plages ensoleillées... De plus, cela continuait à coller avec mon personnage moo et à son bungalow sur la plage. Cétait donc le moment ou jamais de lui construire un abri digne de ce nom !

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La première difficulté est évidemment d'imaginer "proprement" en 3 dimensions, c'est-à-dire en comprenant bien dans quels sens vont les axes, dans quelles directions vont les rotations etc...Dès lors, je trouve que VRML devient très vite amusant (si-si), et les piles d'objets téléchargeables on-line sont une source quasi-inépuisable pour l'imagination ! Par contre, le browser en ressent vite la surcharge :-(

Une autre difficulté que j'ai rencontré vient justement de ces objets téléchargeables: certains étaient en VRML1, et, pour le premier en tout cas, j'ai fait toute la traduction vers VRML 2.0 "manuellement" (il s'agit du "PROTO Bouquin" - protos2.wrl - qui sert à tous les livres STAF sur l'étagère de la chambre) ->j'ai pu constater que ce n'était vraiment pas aussi simple que de remplacer simplement des "Cube" par des "Box" !!! Mais d'un autre côté, ça fait une bonne révision de la syntaxe dans VRML 2.0 !

Difficulté 3: faire le hamac "à la main" en IndexedFaceSet (puisque je n'en ai trouvé nulle part)... puis de faire bouger le BAS du hamac et non le haut, entre les deux palmiers (cf fichier hamac2.wrl), car par défaut, la rotation ne se fait pas forcément à l'endroit escompté. Finalement, c'est en baissant mon hamac d'1 mètre (translation de -1 sur l'axe des y pour tous les points de l'IndexedFaceSet) que j'y suis parvenue, car le hamac se trouvait alors en entier sous l'axe des x, autours duquel il fait sa rotation... J'ai passé aussi un temps certain à faire l'elevationGrid qui forme le sol de l'île, afin de pouvoir règler la transparence de la mer sans qu'on voie que mon île était en fait un bête carré... (cf fichier mer.wrl)

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Techniquement parlant, j'ai cuisiné Sylvère jusqu'à ce qu'il parle... et il a parlé. Bref, il m'a énormément aidé, surtout au début pour mes premiers IndexedFaceSet, et vers la fin pour insérer des javascripts et faire bouger la mer (c'est à peu près le même script que celui qui fait bouger la mer dans le campus 3D, à un ou deux détails près: nombre de vagues, intervalles entres elles etc...). cf fichier mer.wrl .
Sinon, j'ai aussi utilisé beaucoup le Primer and tutorial de Tecfa, ainsi qu'un autre tutoriel on-line (en français)- VRML Francophone; et j'ai passé quelques soirées à prendre en main VRML en construisant les parois de la maison.

*un autre aspect technique à signaler: une fois n'est pas coutume, j'ai tout fait sur un PC, à l'aide d'emacs, car mon pauvre macintosh ne pouvait momentanément pas tourner une scène VRML aussi lourde.
PS: dommage, maintenant que j'ai fini, il y arrive très bien... :-(


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Last modified 11.04.99