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STAF | Projet 1, Staf 17, rapport |
Pour ce premier projet, il s'agissait, dans le cadre de Staf 17,
d'une part de concevoir un cours avec WebCT et, d'autre part,
d'être élève dans deux cours créés
avec WebCT.
Parmi les 6 thèmes proposés, à savoir la
communication, les signes, l'iconicité,
les codes, dénotation/connotation et
métaphore/métonimie, j'ai choisi d'être
enseignant pour le thème
dénotation/connotation.
Le cours est accessible à l'adresse suivante
en utilisant le username Vanessa et le password BobBob. Il est
composé :
- d'une page de bienvenue;
- d'un test de pré-requis contenant des illustrations
graphiques et pour lequel vous devez obtenir 42 points sur 50 afin
de pouvoir accéder au contenu du cours;
- de 5 documents qui constituent le corps du cours, auxquels
sont associés :
- 5 objectifs et
- 1 'self-test';
- d'un test final sous la forme de l'analyse d'une vidéo
publicitaire;
- de différents outils tels que :
- un agenda,
- un courriel interne,
- un glossaire,
- un index,
- un bulletin board.
Les documents ont un indice de lisibilité de Flesch de 35
(sauf pour la deuxième illustration où le document
obtient un score de 43), ce qui les place parmi les documents de TV
scolaire pour un enseignement secondaire inférieur. Les deux
autres indices confirment le fait que les documents proposés
ne sont pas trop difficiles. Ainsi, l'indice de facilité
obtenu pour le document de la première illustration se situe
juste en dessous de 11. Et la moyenne du nombre de mots par phrase
varie entre 11 pour l'exemple 3 et 19 pour le premier exemple.
Outre les problèmes conceptuels classiques pour la
réalisation d'un cours, qu'il soit à distance ou non,
l'environnement WebCT soulève les remarques suivantes:
Problèmes d'interface
- incohérence:
- les boutons 'done' ou 'update' sont parfois présent
à la fois au début et à la fin d'une
opération et parfois uniquement à la fin.
- une même interface avec une petite différence
(bouton avec le label 'Pick' ou 'Done' selon que l'on est en
train de sélectionner une question ou les visualiser),
peut poser des problèmes d'adaptation.
- Dans le File Manager, présenter le dossier courant en
italique n'est pas standard.
Erreurs de fonctionnement
- Lors du choix de la conditionnalité pour le contenu du
cours, le système propose de choisir parmi des
pré-requis qui n'existent plus.
- Introduire un mot avec des caractères accentués
ne fonctionne pas dans le glossaire.
Améliorations souhaitées
- La conditionnalité d'un élément devrait
pouvoir se spécifier ailleurs qu'en utilisant l'option
'Edit Icon'
- Supprimer l'option 'Update Student View' et faire en sorte que
cette mise à jour se fasse automatiquement.
- Pouvoir aussi obtenir une trace des pages visitées
autres que les pages du contenu du cours.
- Autoriser l'instructeur à modifier un message mis par
lui sur le forum.
- Informer les étudiants déjà au login
lorsqu'un nouveau message a été posté sur le
forum.
- Différencier graphiquement les liens internes tels que
ceux du glossaire des autres liens.
- Dans la création du glossaire, ne pas obliger
l'instructeur à ré-utiliser la commande 'Edit links'
pour chaque document.
- Plus généralement, certains outils manquent
à l'environnement. En particulier :
- Pouvoir éditer les pages de cours en wysiwyg.
- Pouvoir calculer des indices de lisibilité.
Questions ouvertes
- Je n'ai pas réussi à trouver une explication
à l'entrée 'Not Blank' offerte lorsque l'on cherche
à conditionner un contenu de cours.
- Une fois introduit dans le glossaire, il semble impossible
d'effacer un mot contenant un caractère accentué
?
En raison peut être du fait qu'ayant dû créer
un cours avant d'en utiliser un autre, je connaissais ce qui etait
faisable et ce qui ne l'etait pas, les problèmes
rencontrés lors de l'utilisation de WebCT en tant
qu'élève se sont avérés être bien
moins nombreux. Ainsi, je ne relèverai que les 3
problèmes suivants :
- Connaître les objectifs d'une page du contenu du cours
m'a semblé être important. J'aurais donc
apprécié de voir apparaître ces objectifs
avant la page elle-même.
- Dans le même ordre d'idée, il serait
intéressant de voir apparaître automatiquement les
self-test après la lecture du document s'y rapportant.
- Enfin, dans WebCT, un cours est vu comme une suite de
documents. Pourquoi interrompre cette suite lorsqu'il s'agit de
passer le test final ?
gc/29.12.98