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STAF | Exercice 1, Staf 13, rapport
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Organigramme de l'Open
Universiteit hollandaise
|
Rapport de réalisation
Eléments sémantiques de la description verbale
Les éléments sémantiques retenus sont les
suivants :
- Le premier paragraphe du texte, en particulier "conseil de
l'université comme instance suprême",
"comité exécutif qui tient lieu de rectorat",
"collège des professeurs", "conseil
participatif", "facultés" (partie
supérieure du graphique).
- Puis, l'accent mis sur la "composante participative" et
le "réseau d'interactions" (partie inférieure
du graphique)
- Avec :
- Les départements concernés "retiendrons
particulièrement quatre départements"
- ainsi que "Les facultés ne constituent qu'un
pôle parmi d'autres"
- Puis, la charge des profs: "
se consacrer
principalement à l'enseignement"
- et la relation spéciale entre nOTIC et COP "les
relations entre OTIC et COP sont restées
étroites"
- Un certain 'feedback' avec "
ces recherches sont pris
en compte pour les orientations
de l'OU"
- Enfin, les étudiants qui, bien que très peu
cités, participent à l'ensemble :
"essentiel
tâches d'encadrement des
étudiants" et "tâche primordiale de
création de matériel d'enseignement".
Eléments graphiques et éléments de
syntaxe
Les variables visuelles retenues sont les suivantes :
- Le graphique représente l'OU sans le reste du monde
(par exemple, les liaisons des enseignants avec les autres
universités).
- La partie supérieure rassemble les 'instances
dirigeantes' (sous la forme d'un rectangle strict qui contient
d'autres rectangles reliés par des droites non
fléchées représentant une hiérarchie
traditionnelle).
- La partie inférieure regroupe les autres
instances.
- Les flèches doubles (en 4 pts) représentent le
réseau d'interaction entre les différentes
instances
- Les deux départments COP et OTIC se touchent puisque,
même indépendants, ils conservent des relations
étroites.
- La droite fléchée correspond à une action
et la direction de la flèche indique le sens de l'action;
ici, l'OeU influence la direction.
- Les profs sont partiellement à l'intérieur de la
partie inférieure puisque 40% de leurs tâches est
dévolue à autre chose.
Difficultés de conversion
Le texte original manque un peu de clarté, ce qui implique
qu'il n'est pas facile d'en inférer une représentation
graphique. De plus, ce texte propose une structure à la fois
hiérarchique et interactive ce qu'il ne m'a pas
été facile de représenter.
Lociel utilisé
Pour la réalisation de cet organigramme, j'ai
utilisé Canvas 5.0 mac. Ce logiciel est de type
vectoriel et me semblait tout à fait approprié au type
de graphique que nous devions construire. De plus, il permet de
sauvegarder un fichier en format .GIF ou .JPEG ce qui me permettait
de rapidement transformer ma réalisation en un fichier
publiable sur le web.
Difficultés techniques
Dans un premier temps, j'ai sauvegardé le graphique en
format .JPEG. Toutefois, la taille du fichier résultant
(environ 100K) n'était pas satisfaisante. Après avoir
réduit la qualité de l'image à 50% (environ
30K), j'ai finalement opté pour un format .GIF. L'ensemble du
document, image et explications peut être
téléchargée en moins de 5 sec. avec un modem
28.8
Inférences
- La taille des icônes représentant les
différentes institutions (OUE, E+I,
) est similaire
puisqu'il n'y a pas d'indications quant à leur
importance.
- Le conseil participatif et collège des profs sont au
même niveau que le rectorat.
- Les relations qui existent entre ces deux instances et le
reste ne sont pas connues.
Autre remarque
- le ZFE et le ZIFF ne sont pas représentés car
ils ne font pas partie de l'Open Universiteit (de plus, les
explications y relatives n'apportent aucune information
supplémentaire)
gc/18.11.98