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Note de lecture

 

"Artificial Intelligence and Tutoring Systems"
Chap 1 : Knowledge communication systems

Wenger E., 1987, Los Altos (CA), Morgan Kaufmann Publishers

 

Dans ce premier chapitre de "Artificial Intelligence and Tutoring Systems", le but de Wenger est de donner au lecteur une idée de l'identité de ce domaine de recherche.

Dans un premier temps, afin de contraster CAI (Computer Aided Instruction) et ITS (Intelligent Tutoring System, qui lui semble être un terme plus adapté que le traditionnel ICAI (Intelligent CAI)), Wenger propose une analogie avec le livre traditionnel dans lequel le lecteur recherche de l'information ou de la connaissance mais où tout doit être fixé par avance par l'auteur. Dans la CAI, la même chose se produit, à savoir tout doit être anticipé. Wenger appelle ce processus "encoding of decisions". Avec l'ITS, le but est de capturer les connaissances des experts, ce qui a pour conséquence essentielle que le système peut prendre des décisions non prévues par les experts.

Puis, l'auteur remarque que les programmes informatiques ne vont pas remplacer les enseignants mais devenir un elément important, au même titre que les livres sont devenus un complément important à l'enseignement. Wenger appellera ces systèmes systèmes de communication des connaissances dont la définition est la suivante : "capacité de provoquer ou d'aider l'acquisition de connaissances à l'idée d'un ensemble restreint d'opérations de communications". Il remarque qu'il est difficile de réaliser ce type de système, mais que cela n'est pas surprenant puisque enseigner n'est pas une chose facile.

Par la suite, Wenger soulève que traditionnellement, les ordinateurs sont utilisés pour à la fois pour délivrer de l'instruction et pour l'apprentissage exploratoire. Wenger pense que l'intelligence artificielle peut contribuer à ces deux approches.

Enfin, l'auteur relève qu'il s'agit d'une approche interdisciplinaire qui touche à l'épistémologie, la psychologie, les sciences cognitives, la psychologie de l'éducation, la linguistique, l'anthropologie et l'interaction homme-machine.

En conclusion, ce premier chapitre montre que les sciencs de l'intelligence cohabitent avec les sciences de l'ingénieur. Cette dualité sera sous-jacente à travers l'ensemble du livre.


gc/27.4.99