STAF 14 : RAPPORT. Cecilia Carriere | Travaux Carriere

Rapport sur les activités "présence dans le cyberspace"

 

 

 
remonter Aspects conceptuels et démarche personnelle

 

Pour être tout à fait franche, le seul facteur déterminant qui a guidé mon travail a été le temps et l'efficacité. En effet, je travaille à plein temps (et même plus !), ce qui ne me laisse pas beaucoup l'occasion de me disperser. Donc, en bref, disons que j'ai paré au plus pressé.

Concernant ma Home page, elle permet d'accéder à une page de sommaire des travaux Staf, à mon curriculum universitaire (à venir) et à mes réalisations qui retracent une partie de mon parcours professionnel (à venir aussi !). Ces informations me semblent utiles pour que les visiteurs sachent d'où je viens et ce que je fais pour qu'un échange professionnel puisse être engagé.
Je la voulais sobre, mais avec quand même une petite touche graphique, sans doute à cause de ma (dé)formation multimedia précédente. J'ai d'ailleurs appliqué une charte graphique au sommaire de ma page travaux et aux autres travaux (reprise des couleurs et des polices pour les titres) pour donner une impression d'unité à mes pages et non de juxtaposition de pages indépendantes. J'ai voulu construire le tout comme un site personnel à visée professionnelle.

Concernant le Moo, je dois reconnaître que j'étais un peu sceptique au départ (à cause de démonstrations nulles sur l'utilisation "bâteau" de l'IRC). Après ce premier exercice, je trouve que l'utilisation pédagogique qui en est faite est très séduisante et sa convivialité également. La création d'objets pour recréer une communication sociale change tout à l'affaire !
Contrairement à ma Home page Web, mon Home sur le Moo est un peu plus personnel. Il s'agit d'un café où l'on se remet des tensions et pressions de la journée, c'est le havre de paix après la tempête. Il est situé au sous-sol, sous mon bureau. Celui-ci a été créé grâce à la générique class-room object, mais je l'ai toutefois légèrement personnalisé en y ajoutant des chaises, une étagère et un livre. Quant à son utilité, l'ayant "digué" sur les consignes de Daniel Schneider, je suppose qu'elle nous sera explicitée en temps opportun.
Enfin, mon personnage n'est pas très différent de moi, du moins de la manière dont je me perçois ! Après un léger indice sur mon look, l'ai ajouté quelques indications sur mes centres d'intérêts.

remonter

 
remonter Difficultés techniques

Je n'ai rien de particulier à signaler puisque comme je l'ai expliqué précédemment, je ne me suis fixée que des contraintes qui d'une part étaient dans mes cordes et d'autre part qui répondaient à mon souci d'efficacité.
J'ai utilisé deux logiciels dont je me sers dans mon travail :

 

remonter

 

 

| Travaux Carriere | Home page Carriere |