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1. Comprendre l'utilité du forum
LE BUT DU FORUM AU CRED
A partir de mars 1999, un forum sera mis à disposition au CRED, afin de parfaire le suivi des étudiants. Ce moyen de communication par internet renforcera les liens entre étudiants et tuteurs, mais aussi avec le systeme universitaire suisse et internationale.
Dans le cadre de votre cours cela signifiera que chacun(e) aura la possibilité de lire les apports des autres et de contribuer au forum en y déposant des textes et des questions.
L'ORGANISATION
Les messages du forum seront accessibles à tous à partir d'une adresse publique. Afin de garder une certaine confidentialité, l'accès au forum sera réglé par un mot de passe.
Dans le cadre de chaque cours divers activités seront proposés par les tuteurs.
Une première phase de test impliquera deux programmes de formation: Communication (tuteur:M. M.A Biderbost) et Psychologie (tuteur: M. O. Salamin).
Le forum sera, au fur et à mesure, ouvert à tous les cours de formation à distance.
LE TUTORAT
C'est aux tuteurs et tutrices d'utiliser le forum selon les objectifs de leur cours.
Le forum sera profitable pour la communication dans le cadre du tutorat, car il préviendra l'isolation et favorisa les contacts et échanges entre les participants.
Chacun(e) pourra collaborer à un thème de discussion ou un devoir, et lire les divers interventions ainsi que les renseignements de la part du tuteur ou de l'administration.
Les participants peuvent poser des questions à tout moment. Les reponses, soit de la part des tuteurs, soit de la part des autres étudiants seront affichés après un court delai.
LE REGLEMENT
1. Veuillez réspecter les consignes et lire les instructions attentivement .
La meilleure manière d'utiliser le forum est de suivre les instructions sur l'écran
2. Veuillez garder la confidentialité et ne pas communiquer votre mot de passe à des tiers
3. Les communications dans le forum doivent être d'interet général pour le cours. Le Forum doit créer des liens entre étudiants mais les interventions sont destinés à tout le groupe.
4. Pour les communications privés veuillez utiliser votre email
5.Le but des 4 rubriques qui vous seront proposés après votre login (voir plus loin sous "INTERVENIR DANS LE FORUM") doit étre respecté:
1.Recommandations et Informations
Les contributions sont exclusivement proposées par un professeur ou un tuteur.
2.Questions et propositions de débat
Les contributions proviennent des étudiant-es comme du tuteur, ainsi que d'eventuels invité(e)s.C'est ici qu'il faut proposer de nouveaux sujets de débat ou poser des questions
3.Débats thématiques
Les contributions sont exclusivement proposées par un professeur ou un tuteur. L'étudiant-e intervient pour repondre, mais ne peut pas créer son propre théme. Le cas échéant, l'étudiant-e initie des échanges dans la rubrique "questions et propositions de débats".
4.Evaluation continue du FORUM
Les remarques et propositions sont faites par tous les intervenants (étudiant-e, tuteur, professeur) et concernent exclusivement la gestion du forum.
En cliquant sur un des 4 rubriques vous pouvez, soit accèder aux interventions listés sur chaque page, que vous pouvez tout simplement lire, ou bien commenter en intervenant.
2. Savoir vous connecter au forum
ACCÈDER AU FORUM
Chaque étudiant(e) inscrit(e) dans un cours qui dispose d'un forum, recevra un MOT DE PASSE personnel dès qu'il disposera du matériel nécéssaire.
En ce moment veuillez contacter l'administration du CRED.
LE MATERIEL INFORMATIQUE
Afin de pouvoir accéder à internet il vous faudra:
1) Un ORDINATEUR: (PC ou Macintosh)
2) Un MODEM Une CONNEXION INTERNET
3) Un FOURNISSEUR D'ACCÈS INTERNET (connexion internet)
4) Un LOGICIEL DE NAVIGATION www (par exemple Netscape ou Internet Explorer)
Si vous avez besoin de vous equiper d' une CONNEXION INTERNET, ADRESSE EMAIL, MODEM et/ou LOGICIEL DE NAVIGATION, veuillez vous adresser à un fournisseur, un magasin d'informatique, par exemple, qui vous expliquera les demarches nécessaires.
Avant de vous connecter, veuillez prendre note: entre 11h du soir et 6h du matin les communications via internet sont les moins chers. Les samedis, dimanches, et la semaine entre 6 à 8heures, 17 à 19h et 21 à 23h le tarif est plus bas que pendant les autres heures de la journée.
RENTRER DANS LE FORUM
Dès que vous aurez mis en place tout le matériel (avec l'aide de votre fournisseur ou d'une personne ayant de l'expèrience en informatique) vous pouvez brancher votre ordinateur sur INTERNET. Alors vous pouvez vous connecter au site du CRED.
La connaissez-vous déjà? Son adresse (url) est http://www.cred.vsnet.ch.
Pour arriver à la page d'acceuil du CRED lancez votre NAVIGATEUR (BROWSER). En haut de votre écran apparaitra une adresse (url) qui commencera d'habitude avec http://.. .- Si cette adresse n'est pas http:// www.cred.vsnet.ch, vous pouvez la changer en en faisant usage de votre curseur et clavier. Vous pouvez aussi accèder directement à la page du forum: http://www.icare.ch/credforum
Mais veillez bien à ce que toutes les lettres soient bien collés l'un contre l'autre. Ne laissez surtout pas d'espaces et n'utilisez pas de majuscules. Pour retouner sur la page d'origine, vous pouvez appuyer sur le bouton "home" dans le menu tout en haut. Si vous utiliserez souvent le forum il pourrait être utile de faire de la page du forum du CRED votre page d'acceuil ou au moins de rajouter l'adresse sur votre liste d'adresses internet, comme "Bookmark".
3. Utiliser le forum dans le cadre de vos cours
NAVIGUER DANS LE FORUM
Pour NAVIGUER dans le FORUM, vous pouvez cliquer, soit sur les différents éléments graphiques (boutons) soit sur les termes rehaussés dans le texte. Depuis la page d'acceuil du CRED vous pouvez accéder au FORUM en cliquant sur le mot.
Une page contenant des EXPLICATIONS SUR LE FORUM apparaitra dès que vous aurez cliqué sur FORUM avec le bouton gauche de votre souris
En cliquant sur "Accès au Forum", vous arrivez sur la page d'IDENTIFICATION.Vous pouvez écrire votre NOM et PRÉNOM, ainsi que votre MOT DE PASSE dans l'espace prévu pour accèder au forum. Veuillez respecter l'orthographe (majuscules, minuscules)! Si vous n'avez pas encore reçu de mot de passe adressez-vous à l'administration du CRED!
Si vous avez introduit votre nom et mot de passe correctement, la liste des COURS connectés au FORUM apparaitra.
Cliquez sur le cours qui vous intéresse et une page contenant 4 RUBRIQUES s'ouvrira.
Vous y trouverez les rubriques suivants au choix (voir REGLEMENT pour des précisions)
1.Recommandations et Informations
2.Questions et propositions de débat
3.Débats thématiques
4.Evaluation continue du FORUM
INTERVENIR DANS LE FORUM
Après en avoir choisi un en cliquant dessus, vous arriverez donc sous un des 4 rubriques qui vous sont proposés
Sur les pages accessibles depuis le rubrique "recommandations et information" ainsi que celles qui suivent "débats thématiques" vous trouverez les dates des interventions, ainsi que les noms des intervenants. Dans les index, toutes les interventions sont répertoriées par leurs titres respectifs. Le dernier message sera affiché en entier.
Afin de voir de plus près les differents types d'interventions vous pouvez aussi cliquer sur l' icone qui se trouve à coté de chacune.
En bas de chaque page des éléments graphiques interactifs vous permettront de revenir de n'importe quel endroit aux pages clés de nos différents thèmes.
Sur les pages "Evaluation continue du forum" et "Questions et propositions" vous pouvez intervenir directement.
Vous avez donc maintenant la possibilité d' INTERVENIR aux differents niveaux des débats...suivez les instructions sur votre écran.
Après avoir appuyé sur "INTERVENIR", vous verrez apparaitre deux champs:
Dans le premier champ vous préciserez le sujet de votre intervention
Dans le deuxième champ, vous rédigerez votre message
Il est recommandé de travailler préalablement sur un brouillon (document Word, Wordpad, puis copier-coller vers le forum), car cela permettra de clarifier vos idées et de déposer des contributions de qualité.
Il est plus économique de rédiger le message avant de se brancher sur Internet!
Vous pouvez envoyer votre message, en appuyant sur le bouton "envoyer", ou bien retourner à une autre page en appuyant sur le bouton "retour".
Grâce à votre collaboration, le forum pourra s'élargir en un lieu de discussion, d'échange d'expériences et d'idées, de questions et de réponses
En cas de difficultés techniques graves veuillez vous adresser à ICARE(M.Verdon)
4. En savoir d'avantage sur le plan historique
L'APPARITON DE SYSTEMES DE COMMUNICATION MÉDIATISÉE PAR ORDINATEUR (CMO)
L'idée vit le jour par hasard en début des années 1960 à l'Université d'Illinois. Le logiel PLATO y était conçu pour l'enseignement basé sur l'ordinateur, un projet entrepris par le CERL (Computer Based Education Research Laboratry). Le langage de programmation était TUTOR. Pour récolter des rapports concernant les divers problèmes informatiques ("debugging") dans le cadre de ce projet, un premier systeme de "partage de temps" fut installé. En 1973 on employait des fichiers.texte afin de permettre à tout le monde d'y accéder et d'intervenir, sans aucune restriction, identification et sécurité. Afin d'éviter que n'importe qui pouvait éffacer les interventions, il devenait nécéssaire de créer un programme pour sauvegarder les divers contributions et enregistrer l'identité de l'utilisateur. A cette époque, l'écran était partagé en deux, avec les interventions en haut et les reponses en bas. Mais bientôt la disposition sur écran était adaptée afin d'enchainer les interventions et de permettre 63 reponses pour chaque intervention.
LES DESCENDANTS DE PLATO ET LEUR UTILITÉ
C'était en automne 1973 que le prototype "Talkomatic", un premier "chat", fut inventé qui permettait à plusieurs utilisateurs de "discuter" en groupe. Ce prototype ne faisait plus partie de PLATO, qui à son tour inventa "term-talk", destiné à 2 personnes en appuyant sur la touche "term", d'origine déstiné à lier des hypertextes vers des pages contenant des définitions.
En 1974 "Personal Notes" apparut et avait un tel succès que d'autres types de "notes" apparaissaient.. En 1976 "PLATO Group-Notes" en collaboration avec CERL (Computer Based Education Resarch Laboratory) permettaitent de créer des "notefiles" privés, à utiliser dans les lieux de travail, par exemple.
En 1976 Control date obtint le droit au courseware et au nom de PLATO
L'évolution des divers formes de communication multiutilisateurs s'accélera et des "Star Structured" et "Tree Structured" Systemes de Conferncing virent le jour, ainsi que des Jeux Multiutilisateurs. Entre 1978 et 1985, 10 millions d'heures de l'emploi du systeme PLATO furent enregistrés.
La postérité de PLATO, concu comme système d'enseignement multimédia, comprend aussi les systèmes auteut TenCORE, pour DOS et Windows et Macromedia's Authorware, pour Macintosh and Windows. Mais aussi le système de communication, PLATO a de nombreux autres descendants..Son "clone" "Lotus Notes" est le plus connu.
Un autre rejet de PLATO Notes est DEC Notes (VAX Notes), un produit de Digital Equipment Corporation employé sur "DEC's EASYnet" et sur "Starlink".
NetNotes, un systeme de "conferencing client-serveur" dessiné pour améliorer DEC Notes, est un produit de OS TECHnologies Corp. Un autre produit, WebNotes rend "NetNotes server" accessible par le World Wide Web.
Notesfiles, une version UNIX de Notes a contribué à l'apparition de USENET. Partiellement remplacé par News software, il est encore employé pour "local conferencing" et comme "news reader". Une version modifié est employé sur PeaceNet, EcoNet, and d'autres reseaux membre de l' Association for Progressive Communication.
Aussi les "News readers" "tin" and "tass" furent crées d'après "Notesfiles software"
"COCONET's "Discussion feature" est un plateforme UNIX fait par Coconut Computing, Inc.d'après le modèle PLATO.
"Notefile", un clone des Notes Plato est écrit en ALGOL. En DOS nous avons FORA, un systeme "chat" et "messaging".
"The Connection" est un programme BBS basé XENIX
"READ" est un système de conferencing system basé sur PDP-10
De nos jours, Plato est entre les mains de TRO. Inc et a été renommé Nova NET.
"Computer conferencing" porte sur des noms connus comme Lotus Notes, America Online et Prodigy qui sont de larges systemes destinés à l'utilisateur. Parmi les services "online" "the WELL" a réussi a construire une importante communauté d'utilisateurs - comparable aux débuts de PLATO
De plus amples renseignements concernant ce résumé (en anglais, d'après les pages www de David R. Wooley) se trouvent sous http://www/notes.net/whatisnotes
EXEMPLES DE DISPOSITIFS CMO
Dans le cadre de vos études au CRED vous aurez donc à faire à un forum qui est un type de communication médiatisée par ordinateur (CMO).
Il s'agit d'un dispositif à simple fonctionalité qui, comme les groupes de news, permet surtout la discussion et des questions - réponses. Vous en connaissez d'ailleurs une autre exemple, le courrier éléctronique, mais peut être étes- vous aussi familier avec les vidéo-conferences, le télephone via internet, les "chat", et les "whiteboards".
Des dispositifs à multiples fonctionalités sont les réalités virutuelles, les environnements virtuels textuels (MUD/MOO), les "groupeware", les outils CSW(computer supported cooperative work) et les outlis CSL(computer supported collaborative learning systems)
Des innovations de "conferencing software" apparaissent constamment sur l'internet.
Vous en trouverez des exemples sous http://thinkofit.com/webconf/#new
Vous aurez donc le possibilité d'accèder à une quantité renseignements intéressants et utiles dès que vous disposerez de votre connexion internet
.....alors SOYEZ BRANCHÉES!