janvier-mars 1998
L'OBJECTIF
LE BUT DU PROJET
LES UTILISATEURS
LES ACTIVITES
L'APPROCHE
LE CONCEPT
PROBLEMATIQUE ET IDEES A POURSUIVRE
L' ARCHITECTURE DE MEMOLAB II
LES SALLES D'ACTIVITES
LES MOYENS DE NAVIGATION DANS MEMOLAB II
LES OUTILS INFORMATIQUES
L'objectif de ce travail etait de créer un scénario, afin de donner un aperçu de quelques propriétés de la mémoire. Le scenario de MEMOLAB II est un mise en sc ène d'un établissement d'apprentissage et de recherches.
Le but premier était une tentative de vulgarisation,i.e. ce projet devait permettre à l'utilisateur de mieux comprendre certains aspects de la mémoire.
Le projet est construit autour des thèmes suivantes:
Notre public cible est toute personne intéressée à explorer les activités dans Memolab II. Elle en retiendra ce qu'elle considère intéressant et utile. Ce logiciel permet une familiarisation, superficielle ou plus approfondie, avec les proprietès de la mèmoire, mais aussi une mise en contacte avec des publications et des recherches y liès.
MEMOLAB II est maintenant disponible aux utilisateurs francophones avec un système d'aide pour les hispanophones. Au fur et à mesure des accès en plusieurs langues est envisagé.
A partir de ce site, d'autres projets de recherche pourraient se developper, comme par exemple, une étude du rôle de la mémoire pour différents cultures, ou bien de la mémoire par rapport aux nouvelles technologies et les méthodes d'amélioration de la mémoire, en particulier pour les "cas difficiles". Il existe déjà un nombre de publications sur la mémoire et les hypertextes et la présentation visuelle et spatiale qui n'ont pas encore été inclus dans ce site.
En utilisant principalement des situations de la vie quotidienne une présentation de la mémoire devient plus facilement compréhensible pour les visiteurs, non-spécialistes.
Nous avons prévues plusieurs types d'activités, selon les salles. L'utilisateur, se trouve devant une simple présentation de differents aspects de la memoire, avec les possibilités d'exploration libre. Guidée par moyen du bouton "AIDE" il peut se deplacer selon ses besoins. Dans les salles divers informations, plus approfondies d'un sujet sur la mémoire peuvent etre explores, ainsi que des questionnaires et des tests. . Plus d'informations seront disponibles dans le descriptif des divers salles.
Il n'existe pas,pour le moment, d'activité ayant un but éducatif complètement élaboré et assez fonctionnel pour être prêt à l'emploi.
La construction de logiciels d'apprentissage, est tout à fait envisageable, par exemple, concernant l'apprentissage approfondi des divers thèmes présentés dans le cadre de ce projet, comme par exemple, la "mémoire de travail". Ceci pourrait servir comme soutien aux étudiants débutants en psychologie. Il nous aurait fallu plus de temps et de savoir-faire afin de pouvoir introduire des informations ciblées dans un certain but éducatif et cr éer des activités pertinentes.
L'approche actuelle, permettant à la fois l'exploration des divers thèmes et l'accès à une information est conçue de façon simple et amusante pour tout l'utilisateur intéressé et connaissant les manipulations de base d'un ordinateur.
Divers references seront également fournis pour ceux qui veulent élargir leurs connaissances sur les divers aspects de la mémoire dans le cadre du projet: Soit à travers les références bibliographiques, soit en consultant des sites universitaires ou de références bibliographiques, par le moyen de liens existants et futurs dans l'internet.
Les concepts présentés par le scénario de ce travail peuvent être élaborés en détail,et une ouverture vers d'autres thèmes est possible, car ils ne représentent en ce moment que quelques idées de base. Il s'agit donc en ce moment d'un scénario, représentant d'un coté le début d'une "base de connaissances" sur la mémoire, et de l'autre une possibilité d'exploration pour l'utilisateur à travers les activités, représentations, mini-scénarios, questionnaires et autres.
Nous avons déjà mentionnés les points principaux du projet
qui sont: la mémoire dans la vie quotidienne, quelques aperçus théoriques et quelques expériences faites sur la mémoire, des méthodes d'amélioration de la mémoire ainsi que le rôle de mémoire en relation aux hypertextes et aux nouvelles technologies.
Outre les nombreuses questions à se poser dans le cadre de ce travail, concernant les détails de chaque aspect de la mémoire,d'autres questions pourraient être élabores, comme, par exemple:
Quelles informations seront retenues plus volontiers dans la mémoire lors d'une simple visite de l'internet?
Quelles sont les structures ou modes de présentation les plus efficaces des pages web ?
Quelle forme de présentation attire le plus l'attention des utilisateurs?
Qu'est plus susceptible de rester en mémoire à long terme en termes générals?
Les réponses à ces questions seront valables pour la navigation dans les pages ayant un contenu pédagogique, mais on pourrait aussi les imaginer dans une recherche à but commercial, par exemple dans le marketing.
Fonction:
C'est la premiere salle a laquelle on accede, elle est l'entr ée principale du site donnant un premier aperçu du Mémolab II. Les visiteurs sont accueillis par les 2 étudiantes ayant élabor é ce projet et présentant les premiers chercheurs sur la mémoire humaine:
1. Hermann Ebbinghaus (1850-1909), le scientifique premier à avoir examin é la mémoire humain de façon systématique. Théoricien pure, iltravailla dans des conditions rigides de labo.
2. Sir Frederick Bartlett (1886-1969) qui s'opposa aux idées de Ebbinghaus et travailla plutôt sur le terrain, en essayant de donner un sens aux manifestations de la mémoire.
Les "nonsense botany drawings" à gauche et à droite, crées par l'humoriste Edward Lear sont des exemples d' "aides à la mémorisation", mentionnés dans le livre de Alan Baddley: "Your Memory, a User's Guide", qui fut une ressource précieuse pour ce travail.
Des explications sont accessibles pour l'utilisateur soit en cliquant sur les images, soit par moyen bouton AIDE, AYUDA - ou bien HELP, HILFE, d'une (future) version anglaise, allemande. Il n'y a pas de barre de navigation, afin de permettre au visiteur un maximum d'exploration. On entrera dans le bâtiment principal par une PORTE (cliquable) au fond de la salle.
Navigation:
A partir de la salle d'accueil on accède au hall de la vie quotidienne. D'ici on peut aller vers les autres salles d'activités.
Le hall de la vie quotidienne est le coeur du Mémolab II, elle represente différentes propriétés de la mémoire, symbolisés par des gens dans de différentes situations de la vie quotidienne. En fait, chaque individu est prévu à étre cliquable afin d'âtre transporté dans une une scène illustrant une propriété de la mémoire.
L'oubli, aussi, est représenté par deux des personnages.
Nous avons imaginés cette salle très ouverte, avec une coupole en verre qui laisse entrer la lumière. La forme arrondie de cette salle représente un petit univers modifiable. On peut distinguer cet endroit des autres salles où se réalisent les différentes activités qui seront présentes plus en détail par la suite. Du point de vue architecturale cette forme facilite les possibilités d'ajouter différents pièces et d'autres étages. Nous avons aussi imaginés que la communication entre les gens qui se déplacent entre les salles est facilité par cette structure.
Navigation:
On y accède à partir du hall de la vie quotidienne. À partir de cette salle l'utilisateur accéder à la "salle de tests" et le "centre de documentation" par des portes latérales.
L'activité principale:
On expose les théories sur la mémoire de façon traditionnelle. Dans cette salle, on trouve la représentation d'un professeur comme enseignant, mais aussi l'apprentissage individuel par le biais des logiciels d'apprentissage.
Ici l'étudiant peut se familiariser avec des concepts et les théories qui sont en rapport avec la mémoire.
Navigation:
On y accède à partir de la vie quotidienne et communique avec la salle de théorie et la salle de méthodes d'amélioration de la mémoire.
L'activité principale:
Ici l'utilisateur peut testerles caractéristiques de sa mémoire, par moyen de questionnaires disponibles sur un des ordinateurs representes, avec un feed-back (que l'ordinateur donne) selon le type des réponses de l'utilisateur.
D'autres tests pourraient éveloppe, et rajouté soit à l'intérieur soit à l'extérieur de cette salle.
Navigation:
On y accède à partir du hall de la vie quotidienne et de la salle de tests.
Activité principale:
Faire la connaissance avec les différentes méthodes qui existent pour améliorer la mémoire soit par l'apprentissage formelle, soit dans divers situations de la vie quotidienne. L'information envisagé sera donné par le moyen des enregistrements classiques, par vidéo ou par le multimédia. On pourrait aussi trouver des informations supplémentaires dans le centre de documentation,avec lequel un lien existe et qui est represente comme etant annexe a cette salle. Pour l'avenir, in serait envisageable de créer un lien entre la salle des méthodes et un deuxième étage du centre de documentation, ou se trouvera du matériel multimédia. (à construire)
L'utilisateur pourra s'exercer avec différentes outils proposés selon ses intérêts.
Navigation:
On entre dans cette salle, par une porte-fenêtre, à partir du hall de la vie quotidienne.
Des informations sur l'oubli sont dans une "trousse" qui se trouve entre les activités de la vie quotidienne et l'accès aux informations voulues. A partir de l'"information center" on peut accéder dans la "salle de théories" et la "salle mémoire, hypertextes et nouvelles technologies".
Activité principale:
La recherche d'informations sur la mémoire. On y trouve des références bibliographiques sur la mémoire, accessibles en cliquant sur l'ordinateur. Du coté gauche, il y a une bibliothèque. Les livres representé sur la bibliothèque peuvent étre vus de prèsen cliquant dessus - il est envisageable de rajouter soit un index, soit un résumé du contenu des livres. Du coté droite il y a une armoire contenant des définitions de la mémoire
Navigation:
Comme toutes les salles on peut accéder ici par le hall du quotidien. On la découvre en cliquant sur une flèche à droite de l'écran. On peut aussi accèder partir du "centre de documentation".
Activités ( à développer au fur et à mesure):
Par le moment, la salle "Mémoire, Hypertextes et Nouvelles Technologies" ne contient que quelques liens et un résumé de renseignements sur la recherche d'informations et des problèmes liés à ces thèmes. Au fur et à mesure une liste de publications et des liens vers des sites relevants seront rajoutés.
Nous avons essayé plusieurs formes de navigation qui seront expliqués en bas. Comme ce projet ne représente, en ce moment, qu'une maquette, elle sera developpé au fur et à mesure de son élaboration.
A prèsent il existe, aussi, un probleme d'orientation pour l'utilisateur, qui, dès qu'il est arrivé dans une salle, se trouve face à la porte par laquelle il est entré.... Quoique ce probleme de navigation a besoin d'etre reglè il prendra un certain temps de reconstruire les salles en rapport. La cause du problème étant que l'ordre dans la distribution des salles a été changé en cours de construction et suite à des contraintes concernant le temps et les possibilités n'a pas encore pu etre changé .
LES MOYENS DE NAVIGATION DANS MEMOLAB II
L'utilisateur a la possibilité de choisir son parcours librement, et de lui-même explorer des objets par moyen des liens actifs, en cliquant sur les objets de chaque page.
Il peut aussi se faire aider par moyen du bouton "AIDE".
En utilisant le bouton "AIDE" l'utilisateur peut avoir de l'information concernant où il se trouve dans le site et à les liens qui existent à l'intérieur de chaque salle.
L'icone-fleur "AIDE" représente le plan du labo. Ce "LOGO" du Memolab II, symbole des recherches scientifiques nous a été inspiré de l'antiquité. En effet, les plantes ont toujours eu des vertues considrérrés comme magiques dans le temps.
Pour se déplacer à l'intérieur du MEMOLAB II nous avions en premier prévu une barre de navigation standard avec des liens vers chaque salle et les "éléments" les plus importants.
Nous avons plus tard decidé de le garder uniquement dans le CENTRE DE DOCUMENTATION où l'accès rapide à divers informations est requise.
LES OUTILS INFORMATIQUES:
MEMOLAB II
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