RAPPORT SUR LE QUESTIONNAIRE EN JAVASCRIPT:

TESTEZ VOS CONNAISSANCES D'ALLEMAND

par Helgard Maria Zotter
On pourrait imaginer à trouver ce test parmi les pages internet d'une école de formation d'adultes, intérésséé à attirer le visiteur du site à prendre des cours de langues. Ce test pourrait donc paraître en plusieurs langues. Le "client potentiel" pourrait par hazard tomber sur le site, ou bien dans le but d'y trouver des renseignements quelconques. Il/elle découvre le test, donc, plus ou moins par hasard, s'y intéresse et peut, en passant, avoir un premier aperçu de ses connaissances actuelles d'allemand en rappelant en mémoire ce qu'il a appris autrefois. Peut être a't-il/elle appris cette langue à l'école, dans des cours, pendant un séjour... Peut-être réflêchira-t-il à certaines structures grammaticales, ou bien, un certain vocabulaire de la langue et constate qu'il les a oubliés et, par conséquent il/elle s'inscrira à un cours afin de les retrouver et renforcer.

Le BUT de ce test serait donc de donner un premier aperçu des connaissances de la langue allemande.

Le CONTENU. Ce test devrait permettre une première évaluation rapide, pour les personnes intéressés, mais pressés. Il est présenté de façon à pouvoir donner un feed-back immédiat après chaque reponse. En plus, la personne a la possibilité d'essayer plusieurs fois pour arriver à trouver une bonne reponse. Le "client potentiel" pourrait, ainsi, reprendre intérét tout en essayant ce test. Il/elle ne sera pas tout de suite découragée, en voyant un résultat négatif-car il/elle a plusieurs essaies pour arriver à une reponse juste. En reprenant intérêt à la langue il pourra, peut-être, plus volontiers s'inscrire à un cours.

Les précisions pour évaluation ne se trouvent qu'à la fin du test et sont à interpréter individuellement. D'avantage de précisions peuvent étre demandés en contactant la personne résponsable dans l'établissement, en faisant d'autres tests.... Dans la cadre d'une école de formation d'adultes il serait concevable de proposer à partir de la page du test, des posibilités de liens vers des pages d'information,ou, des relais vers des tests plus complèts. Ou bien un un formulaire - reponse email à envoyer directement. Moi, j'ai mis mes coordonnés ainsi que mon email, pour le cas où un plus ample feed-back serait souhaitée.

Le CHOIX DES QUESTIONS pour ce test a été fait parmi des phrases courtes, employés dans la vie quotidienne. La compréhension de ces phrases demande néanmoins une certaine réflexion et implique une certaine connaissance de la structure des phrases et des particularités de la langue allemande.

LE FEED-BACK, reponse correcte ou pas correcte est donné avec chaque reponse afin d' intéresser les gens à vouloir améliorer leurs connaissances de la langue, en cherchant la reponse correcte. Il y a un score total pour le nombre des questions justes, qu'on peut améliorer en faisant plusieurs essaies.. Le nombre d'essais est indiqué séparément, pour permettre une évaluation plus objectives des connaissances.

Un résumé concernant l' EVALUATION finale se trouve aussi sur cette même page.
Elle contient 3 critères:
Nombre d'essaies trop important.
Nombre rélle des reponse correctes et fausses
La plus grande partie des reponses justes.
Certes il ne s'agit pas d'une evaluation minutieuse, mais elle est suffisante pour trier les gens qui seront mieux dans un cours débutants, et pour donner une orientation superficielle aux autres.

Les DEMARCHES pour faire ma première page JavaScript se heurtaient à de nombreuses problèmes de savoir-faire et se limitèrent à la définition de fonctions et de variables ainsi qu'à un calcul du score et l' enregistrement du nombre d'essais.

Les pages on été fait sur Mcintosh avec Simple Text et HTML éditor, Les instructions donnés en cours et sur les pages web du TECFA, ainsi que le livre JavaScript Handbook de Danny Goodman (IDG books), furent des ressources précieuses.


TOP

HOMEPAGE

WORKPAGE

Email: zotter00@uni2a.unige.ch

changed by H.M.ZOTTER 3/7/1998