exercice2, STAF14, janvier 1998, Helgard Zotter Rapport sur le Robot de Conversation

Rapport:


Le Robot de Conversation


Robin est l'assistant de Mary , dans son univers MOO
A présent on peut l'imaginer en forme d' oiseau mécanique ("robin" = rouge gorge). Comme tous les petits oiseaux des contes de fée sont d'habitude bavard, Robin l'est aussi. En fait, il commence à parler aux gens dès qu'ils rentrent dans "Helgard's Bureau".
Robin vit dans un univers magique, et est un peu magicien, lui-même, il aura, donc, ultérieurement (et en cas de besoin) la possibilité de changer de forme imaginé et peut être aussi de personnalité. Fidèle à son caractère de "Robin Hood": téméraire et prêt à se battre pour la juste cause et à aider les gens qui sont dans le besoin. Mais, il aime que les gens réfléchissent à ce qu'ils disent (fonction pédagogique).
Il a aussi quelques petites faiblesses: il aime donner de bons conseils, parfois inutiles. En plus,il adore la cuisine autrichienne et aime manger, en particulier, le "Wienerschnitzel".

Changements effectués sur le "Bot" pour le convertir en "Robin":

J'ai enlevé quelques réponses standard, qui, à mon avis ne correspondaient pas au caractère de Robin. J'ai aussi effectué des changements de place, pour augmenter la probablilté de certaines réponses.
En vue de mes connaissances actuelles en MOO, j'ai surtout rajouté des réponses à des mots clés (commande: addword Robin- Il y en a à présent 60) et des reponses arbitraites (commande:addquestionreponse- Il y en a à présent 12). Je n'ai rien rajouté à la liste des 10 "patterns"

Commentaires:

Il s'agit donc surtout d'une première tentative de programmation d'un Turing Bot. Le caractère et la fonction pédagogique du bot se présentent surtout par des conseils et peuvent être découverts avec beaucoup d'imagination et une quantité d'essais. Le succès de cette expérience est, donc, limitée, non seulement par un manque de connaissances, mais aussi par le peu de temps disponible pour explorer les possibilités et pour experimenter.
Afin de pouvoir construire un véritable Robot de Conversation, c'est à dire, une possibilité d' échange entre le robot et l'apprenant, qui soit ciblée sur un apprentissage profitable pour ce dernier, il reste encore beaucoup à apprendre. Non seulement en informatique, mais aussi en linguistique et en psychologie.


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