EXERCICE SUR LA TRANSMISSION DE DONNEÉS



Commentaires sur le Téléchargement
Fichier non compressé en AVI sur le serveur de l'Université (5312 K)
  • Sur mon Power Macintosh 6100/60, Systeme 8.1, ce fichier a pris une bonne demi-heure à charger (38minutes). Il se charge beaucoup plus rapidement par le réseau lié à l'université où il est presque trente fois plus rapide. Le chargement de 5312K, via modem 28.8, n'est donc pas très éfficace par rapport au temps, surtout que la liaison PPP est très instable et risque de se déconnecter durant la transaction.

    Pourtant, qualité du son était nettement la meilleure, par rapport aux 2 autres types de chargement, même apres transformation en fichier quick time pour pouvoir le lire sur un Macintosh.

Fichier Compressé - "Qualité haute" pour réseau local sur le serveur RealAudio (301k) VIA MODEM
  • Ce fichier doit d'abord être tamponné dans la mémoire de l'ordinateur, vu que la connection n'est pas assez rapide. Au départ , il a fallu attendre environ une minute avant la mise en route du "clip", et la lecture de celui-ci a été interrompu plusieurs reprises pour retamponner le flux de données. Vu la relative lenteur de la machine (60 MHz) l'image et le son ont souvent été saccadés. (le même phénomene a été observe avec la connection basse qualité).

    On n'encontre pas de tels probl èmes sur les machines liés directement au reseau de l'université ou le chagement est pratiquement instantané.seau de l'université où le chagement est pratiquement instantané.

Fichier Compressé "Qualité basse" sur serveur RealAudio (141k) VIA MODEM
  • Le lancement du clip s'est fait tres rapidement une fois que le serveur a été trouvé. Le taux de transfer était largement suffisant pour éviter des phénomenes tamponnage. La même remarque que pour la connection haute qualité s'applique ici: à cause de ralentissements du systeme (slow system performance) le "frame rate" a dû être abaissé jusqu'a 80%. Le son était de mauvaise qualité et le discours difficilement compréhensible.

    De tels probl èmes n'existe pas sur les ordinateurs liés directement au reseau de l'université où le chagement est pratiquement instantané.





Helgard Maria ZOTTER

Email:
zotter00@uni2a.unige.ch