Conception et évaluation des
environnements d'apprentissage
UV STAF 11
Expertise d'un logiciel éducatif
1. Informations signalétiques
1.1. Titre:
Medizinische Lernprogramme (Programmes
d'apprentissage pour médecins)
1.2. Première version (allemande)-
adapté pour ordinateurs, d'après les "Tonbildschauen", concus
par des étudiants pour présenter leurs thèses de doctorat
1.3. Editeur(s): AUM Abteilung
für Unterrichtsmedien
Medizinische Fakultät der Universität
Bern
Participants au Projet:
Direction, conception, programmation:
U. Woermann
Ecran: D. Fabian, Da Gama,
Image et son: M. Birrer, B. Arpad,
U. Woermann
Creation: Ch. Dätwyler
1.4. Auteur(s):
B. Berchtold, Ulcus cruris venosum
A.Koch, Traitement des plaies
D.Ackermann, M.Lang, Radiographie du
thorax
U.Käsemodel, U. Leuenberger, Chirurgie
plastique
D. Erni, Aspects cliniques du nouveau
né
1.5. Année:1994
1.6. Matière enseignée:
Chapitres choisi sur les 5 thèmes
(voir 1.4)
1.7. Résumé:
Cinq sujets en médecine clinique
sont présentés sous forme de documentaires multi-media (photos,
diagragmmes appuyées par un commentaire parlé et écrit).
Plusieurs possibilités sont offertes à l'étudiant:
parcours proposé voir un chapitre
du début à la fin,
Possibilités de choix de chapitre/
choix de mots clés.
L'apprentissage peut être testé
par un questionnaire à choix multiples.
1.8. Mots clés: didactitiel,
auto-apprentissage, médecine clinique
1.9 Importance pour le Diplôme
STAF - outil de travail
Localisation: sur CD-ROM au TECFA
(contacter P. Mendelsohn)
Cours de référence: STAF11
2. Informations techniques
2.1 Langue: allemande
2.2Type de machine: Macintosh-Apple
2.3 Configuration minimale requiquise:
lecteur CD-ROM
minimum de 5MB RAM
écran de 13 pouces ou plus grand
avec un minimum de 256 couleurs (8-bit). Possibilité d'extension
au millier et million de couleurs (16 et 24 bit)
systeme 7.x
extension Quick-time
2.4 Périphériques :
lecteur CD-ROM
2.3 Conditions d'utilisation des licences:
uniquement pour apprentissage personnel-une
seule copie des 5 programmes d'apprentissage est autorisé à
être transférée sur disque dur.
Le secret médical doit être respecté
2.4 Distributeur: Dr. med. U.
Woermann
Abteilung für Unterrichtsmedien
AUM
Inselspital 38
CH-3010 Bern
Tel.: +41 31 632 25 15
Fax.: +41 31 381 93 22
e-mail: woermann@aum.unibe.ch
2.5 Documentation technique: Petit
feuillet dans le couvercle du CD-ROM. Documentation détaillée
dans le CD-ROM.
2.6 Documentation pédagogique: Article paru
dans la revue médicale "Meducs"
2.7 Publication scientifique sur le
logiciel:
Meducs 1/94
(Bulletin der Schweizerischen Vereinigung
für Medizinische Ausbildung).
Titre: Tonbildschau versus interaktives
Computerlernprogramm
3. Informations analytiques
3.1 Présentation du contenu:
sur le déscriptif du CD-ROM, et dans le CD-ROM
en forme d'arbre généalogique
3.2 Type de programmes:didactitiel
pour l'auto-apprentissage
3.3 Thèmes abordés:
Cinq sujets de médecine clinique:
- l'ulcère veineux des membres
inférieures:
Son étiologie et la therapie et
les différents formes
- le traitement des plaies:
-les points de suture, les controles,
l'anaesthesie locale et la prophylaxe du tetanus
- la radiographie du thorax:
-l'évaluation systèmatique
les radiographies avec discussion des manifestations normales et pathologiques.
- la chirurgie plastique - aujourd'hui
et hier:
L'histoire du développement de
la chirurgie plastique à travers les siècles. Les formes
des transplantations cutanées et leur dépendace de l'apport
de sang.
Les aspects cliniques du prématuré:
Les conséquences cliniques du
sous-developpement des divers systèmes organiques. Les diagnoses
et les theraphies.
3.4 Activités proposées:
Apprentissage ou répétition avec choix des 5 thèmes.
Test des connaissances acquises par un
questionnaire à choix multiple.
3.5 Interfaces et outils de navigation:
L'interface se présente sous la
forme d'une grande fenêtre (pour les images)
au-dessous de laquelle se trouve une
fenêtre-texte (noms du programme et chapitre actif, nombre d'images
du chapitre, version écrite des commentaires)
et une fenêtre de controle des
commentaires parlés(son, déclanchement manuel ou automatique
du commentaire sur des images) bouton d'accès aux mot-clés.
Les outils de navigation se présentent
sous forme de flèches (avant et arrière)et le bouton
pour aller à la fenêtre désirée, (présenté
sous forme d'arbre généalogique). Dans cette structure, au
fur et à mesure que les chapitres sont vus, ils apparaissent en
video-inverse. Cependant l'avance dans l'apprentissage ne peut pas être
enregistré d'une session à l'autre.
3.6 Public cible du logiciel:
étudiants en médecine,
médecins en début de formation, praticiens (ev. historiens
de la médecine pour le programme sur la chirurgie plastique ou journalistes
spécialisés en vulgarisation pour revues scientifiques)
3.7 Prérequis nécessaires:
des semestres cliniques
3.8 Adaptation à l'élève:
Quatre stratégies d'apprentissage
possibles (de A à Z, chapitres choisis, mot-clés, répétition
des matières - suite à une réponse fausse au questionnaire.
L'avance dans le traitement d'un chapitre est graphiquement visible dans
la fenêtre présentant la structure des chapitres.
3.9 Type d'évaluation:
Le pourcentage des réponses correctes
est calculé
Quatre types de questionnaires à
choix multiples:
-Einfache Auswahl: un choix parmi plusieurs
propositions
-Zuordnung: coordonner plusieurs propositions
-Kausale Verknüpfung: association
causale
-Mehrfache Entscheidung: plusieurs réponses
possibles
3.10 Enregistrement des résultats:
non
3.11Adaptation au maître:
Aucun dispositif prévu - fait pour l'auto-apprentissage
3.12 Enregistrement des modifications:
pas prévu
3.13 Les aides à l'utilisation:
Aide on-line
-texte avec nom du programme et du chapitre
-touche pour les mots clés
-aide par "explication dans une bulle"
-pour les boutons de contrôle et
de navigation
-le commentaire parlé peut être
lu dans la fenêtre texte
au-dessous de la fenêtre image.
-agrandissement du texte
-documentation sur le CD-ROM
3.14 Démo: non-inclus
3.15 Tutoriel: non-inclus
4. Evaluation pédagogique
4.1 Objectifs pédagogiques:
auto-apprentissage de notions élémentaires
de médecine.
Forme d'apprentissage traditionnelle
(scolaire) associée au logiciel:
apprentissage interactive (à choix limité)
en forme de tutoriel
- stimulation visuelle et auditive.
4.2 Traitement des réponses
fausses:
essayer une nouvelle fois
revoir la matière et trouver la
solution
aller à la question suivante
4.3 Conseils d'utilisation à
destinations des enseignants:non inclus car destiné è l'auto-apprentisssage
Complément au notes de cours.
Modèle de l'apprentissage sous-jacents:
Consolidation et acquisition de connaissance
(tutoriel)
4.4 Principaux défauts pédagogiques
du logiciel:
-Aucune possibilité d'enregistrer
le chemin parcouru dans le programme d'apprentissage d'une session à
l'autre.
-La forme de la présentation reste
assez conventionnelle et ne se distingue pas beaucoup du slide-show à
partir duquel chaque programme a été élaboré.
4.5 Principales qualités du
programme:
-Bonne qualité des documents et
présentation didactique
(aux dires de deux médecins qui
ont vu ce CD-ROM).
-Le questionnaire à choix multiple
qui place l'étudiant dans une situation similaire aux examens.
4.6 Améliorations ou prolongements
à apporter au logiciel:
-On pourrait elaborer les possibilités
d'interactivité afin de produire un instrument d'auto-apprentissage efficace
(utiliser l'hypertexte, offrir un glossaire
et permettre l'accès à des bases de données hors du
programme d'enseignement lui-même).
-Le choix de ces cinq thèmes semble
arbitraire. S'ils étaient plus proches l'un de l'autre on aurait
pu imaginer une intégration de l'ensemble des matières en
une super-structure et créer de nombreuses relations entre elles.
4.7 Commentaires sur les publications
relatives à l'évaluation du logiciel:
Dans la documention associée aux
programmes, les auteurs expliquent leur démarche et plublient un
extrait d'un questionnaire d'évalution distribué à
20 étudiants. Les étudiants devaient notamment comparer ce
CD-ROM au slide-show conventionnel.
Résultat: l'aspect interactif
du CD-ROM est le point fort de ce type de media.
Les auteurs auraient pu comparer leur
produit à d'autres CD-ROM déja présents sur le marché
de l'éducation universitaire, afin de se rendre compte des possibilités d'une véritable interactivité, en lociciel éducatif signifie autre chose
Analysé par
Daniel Scherly
revu par Helgard Zotter
Email: zotter00@uni2a.unige.ch
H.M. ZOTTER 15.11.1997 20:20 modifié 29.6.1998