Conception et évaluation des environnements d'apprentissage
UV STAF 11
        Expertise d'un logiciel éducatif
           1. Informations signalétiques
1.1. Titre: 
Medizinische Lernprogramme (Programmes d'apprentissage pour médecins)
1.2. Première version (allemande)- adapté pour ordinateurs, d'après les "Tonbildschauen", concus par des étudiants pour présenter leurs thèses de doctorat
1.3. Editeur(s): AUM Abteilung für Unterrichtsmedien
     Medizinische Fakultät der Universität Bern
Participants au Projet:
Direction, conception, programmation:    U. Woermann
Ecran:     D. Fabian, Da Gama,
Image et son:    M. Birrer,  B. Arpad, U. Woermann
Creation:     Ch. Dätwyler
1.4. Auteur(s):
B. Berchtold, Ulcus cruris venosum
A.Koch, Traitement des plaies
D.Ackermann, M.Lang, Radiographie du thorax
U.Käsemodel, U. Leuenberger, Chirurgie plastique
D. Erni, Aspects cliniques du nouveau né
1.5. Année:1994
1.6. Matière enseignée:   
Chapitres choisi sur les 5 thèmes (voir 1.4)
1.7. Résumé:               
Cinq sujets en médecine clinique sont présentés sous forme de documentaires multi-media (photos, diagragmmes appuyées par un commentaire parlé et écrit). Plusieurs  possibilités sont offertes à l'étudiant:
parcours proposé voir un chapitre du début à la fin,
Possibilités de choix de chapitre/ choix de mots clés.
L'apprentissage peut être testé par un questionnaire à choix multiples.
1.8. Mots clés: didactitiel, auto-apprentissage, médecine clinique
1.9 Importance pour le Diplôme STAF - outil de travail
Localisation: sur CD-ROM au TECFA    (contacter P. Mendelsohn)
Cours de référence:  STAF11

2. Informations techniques

2.1 Langue: allemande
2.2Type de machine: Macintosh-Apple
2.3 Configuration minimale requiquise:
lecteur CD-ROM
minimum de 5MB RAM
écran de 13 pouces ou plus grand avec un minimum de 256 couleurs (8-bit). Possibilité d'extension au millier et million de couleurs (16 et 24 bit)
systeme 7.x
extension Quick-time
2.4 Périphériques : lecteur CD-ROM
2.3 Conditions d'utilisation des licences:
uniquement pour apprentissage personnel-une seule copie des 5 programmes d'apprentissage est autorisé à être transférée sur disque dur.
Le secret médical doit être respecté
2.4 Distributeur: Dr. med. U. Woermann
Abteilung für Unterrichtsmedien AUM
Inselspital 38
CH-3010 Bern
Tel.: +41 31 632 25 15
Fax.: +41 31 381 93 22
e-mail: woermann@aum.unibe.ch
2.5 Documentation technique: Petit feuillet dans le couvercle du CD-ROM. Documentation détaillée dans le CD-ROM.
2.6 Documentation pédagogique: Article paru dans la revue médicale "Meducs"
2.7 Publication scientifique sur le logiciel:
Meducs 1/94
(Bulletin der Schweizerischen Vereinigung für Medizinische Ausbildung).
Titre: Tonbildschau versus interaktives Computerlernprogramm          
3. Informations analytiques

3.1 Présentation du contenu: sur le déscriptif du CD-ROM, et dans le CD-ROM
en forme d'arbre généalogique
3.2 Type de programmes:didactitiel pour l'auto-apprentissage
3.3 Thèmes abordés: Cinq sujets de médecine clinique:
 - l'ulcère veineux des membres inférieures: 
Son étiologie et la therapie et les différents formes
- le traitement des plaies: 
-les points de suture, les controles, l'anaesthesie locale et la prophylaxe du tetanus
- la radiographie du thorax:
-l'évaluation systèmatique les radiographies avec discussion des manifestations normales et pathologiques.
- la chirurgie plastique - aujourd'hui et hier:
L'histoire du développement de la chirurgie plastique à travers les siècles. Les formes des transplantations cutanées et leur dépendace de l'apport de sang.
Les aspects cliniques du prématuré:
Les conséquences cliniques du sous-developpement des divers systèmes organiques. Les diagnoses et les theraphies.
3.4 Activités proposées: Apprentissage ou répétition avec choix des 5 thèmes.
Test des connaissances acquises par un questionnaire à choix multiple.
3.5 Interfaces et outils de navigation:
L'interface se présente sous la forme d'une grande fenêtre (pour les images)
au-dessous de laquelle se trouve une fenêtre-texte (noms du programme et chapitre actif, nombre d'images du chapitre, version écrite des commentaires)
et une fenêtre de controle des commentaires parlés(son, déclanchement manuel ou automatique du commentaire sur des images) bouton d'accès aux mot-clés.
Les outils de navigation se présentent sous forme de flèches (avant et arrière)et le bouton pour aller à la fenêtre désirée, (présenté sous forme d'arbre généalogique). Dans cette structure, au fur et à mesure que les chapitres sont vus, ils apparaissent en video-inverse. Cependant l'avance dans l'apprentissage ne peut pas être enregistré d'une session à l'autre.
3.6 Public cible du logiciel:
étudiants en médecine, médecins en début de formation, praticiens (ev. historiens de la médecine pour le programme sur la chirurgie plastique ou journalistes spécialisés en vulgarisation pour revues scientifiques)
3.7 Prérequis nécessaires:  des semestres cliniques
3.8 Adaptation à l'élève:
Quatre stratégies d'apprentissage possibles (de A à Z, chapitres choisis, mot-clés, répétition des matières - suite à une réponse fausse au questionnaire. L'avance dans le traitement d'un chapitre est graphiquement visible dans la fenêtre présentant la structure des chapitres.
3.9 Type d'évaluation:   
Le pourcentage des réponses correctes est calculé
Quatre types de questionnaires à choix multiples:
-Einfache Auswahl: un choix parmi plusieurs propositions
-Zuordnung: coordonner plusieurs propositions
-Kausale Verknüpfung: association causale
-Mehrfache Entscheidung: plusieurs réponses possibles
3.10 Enregistrement des résultats:    non
3.11Adaptation au maître:    Aucun dispositif prévu - fait pour l'auto-apprentissage
3.12 Enregistrement des modifications:    pas prévu
3.13 Les aides à l'utilisation:  Aide on-line
-texte avec nom du programme et du chapitre
-touche pour les mots clés
-aide par "explication dans une bulle"
-pour les boutons de contrôle et de navigation
-le commentaire parlé peut être lu dans la fenêtre texte
  au-dessous de la fenêtre image.
-agrandissement du texte
-documentation sur le CD-ROM
3.14 Démo: non-inclus
3.15 Tutoriel: non-inclus

4. Evaluation pédagogique

4.1  Objectifs pédagogiques:
auto-apprentissage de notions élémentaires de médecine.
Forme d'apprentissage traditionnelle (scolaire) associée au logiciel:
apprentissage interactive (à choix limité) en forme de tutoriel
- stimulation visuelle et auditive.
4.2 Traitement des réponses fausses:
essayer une nouvelle fois
revoir la matière et trouver la solution
aller à la question suivante
4.3 Conseils d'utilisation à destinations des enseignants:non inclus car destiné è l'auto-apprentisssage
Complément au notes de cours.
Modèle de l'apprentissage sous-jacents:
Consolidation et acquisition de connaissance (tutoriel)
4.4 Principaux défauts pédagogiques du logiciel:
-Aucune possibilité d'enregistrer le chemin parcouru dans le programme d'apprentissage d'une session à l'autre.
-La forme de la présentation reste assez conventionnelle et ne se distingue pas beaucoup du slide-show à partir duquel chaque programme a été élaboré.
4.5 Principales qualités du programme:
-Bonne qualité des documents et présentation didactique
(aux dires de deux médecins qui ont vu ce CD-ROM).
-Le questionnaire à choix multiple qui place l'étudiant dans une situation similaire aux examens.
4.6 Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel:
-On pourrait elaborer les possibilités d'interactivité afin de produire un instrument d'auto-apprentissage efficace
(utiliser l'hypertexte, offrir un glossaire et permettre l'accès à des bases de données hors du programme d'enseignement lui-même).
-Le choix de ces cinq thèmes semble arbitraire. S'ils étaient plus proches l'un de l'autre on aurait pu imaginer une intégration de l'ensemble des matières en une super-structure et créer de nombreuses relations entre elles.
4.7 Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel:
Dans la documention associée aux programmes, les auteurs expliquent leur démarche et plublient un extrait d'un questionnaire d'évalution distribué à 20 étudiants. Les étudiants devaient notamment comparer ce CD-ROM au slide-show conventionnel.
Résultat: l'aspect interactif du CD-ROM est le point fort de ce type de media.
Les auteurs auraient pu comparer leur produit à d'autres CD-ROM déja présents sur le marché de l'éducation universitaire, afin de se rendre compte des possibilités d'une véritable interactivité, en lociciel éducatif signifie autre chose
Analysé par Daniel Scherly
revu par Helgard Zotter

Email: zotter00@uni2a.unige.ch

H.M. ZOTTER 15.11.1997 20:20 modifié 29.6.1998