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Staf 14 - Ex.5

Analyse d'un site pédagogique : Cours d'Harmonie (par Michel Baron)


  1. Panorama du site
  2. Activité de l'élève
  3. Aide à l'apprentissage
  4. Rôle du maître
  5. Critiques, lacunes et intérêts
  6. Note attribuée
  7. Voir le site éducatif
  8. Remarques

1. Panorama du site éducatif

L'auteur de ce cours est Michel Baron, musicologue canadien. Il s'est basé sur différentes sources pédagogiques (différents auteurs) afin de mettre en place ce site. La langue utilisée est le français, mais on trouve sur le site une traduction en langue espagnole, ainsi qu'en galicien (dialecte espagnol). L'accès au site est gratuit et sans but lucratif.

Le préalable principal pour aborder ce site est d'avoir une bonne représentation mentale des accords de trois et quatre sons. D'une manière implicite, cela implique une bonne connaissance de règles de base de solfège, ainsi qu'une pratique musicale fréquente. Ce cours s'adresse donc aux étudiants en musique désireux de vérifier leurs connaissances en matière d'harmonie ou aux élèves débutant dans ce domaine (mais ayant connaissance des règles de base musicales).

L'objectif de ce site est d'enseigner à l'apprenant les règles de base de l'harmonie musicale, laquelle est englobée dans un cadre pédagogique plus général : l'écriture musicale. L'harmonie musicale est constituée par l'ensemble des principes de base sur lesquels est basé en musique l'emploi des sons simultanés, la combinaison des parties et de voix. Selon l'auteur, "le contenu de ce cours représente l'essentiel de ce qu'on doit connaître sans hésitation, d'autant plus que les règles qu'on y rencontrera expriment le bon sens et la recherche d'un bon équilibre sonore". La connaissance de ces règles est nécessaire pour pouvoir se mettre à l'écriture musicale (laquelle implique une capacité de représentation et de mémorisation musicales)".

Le site ne contient pas d'animation et de son. Il est graphiquement assez pauvre, bien que les tablatures publiées en exemple sont de bonne qualité (gif); ceci accélère l'accès aux chapitres, puisque le temps de chargement est rapide.

D'un point de vue technique, la structure en frames est incorrecte : afin de conserver l'affichage des frames tout au long du cours, l'utilisateur est contraint d'utiliser la bande verticale gauche. En cliquant sur la table des matières située en bas de page, on assiste à la disparition de la structure en frames et ne respecte pas la logique navigationnelle (non-linéarité). Cependant, en scrollant sur la page d'accueil, un menu offre la possibilité de choisir entre un mode frame ou non-frame. Pourquoi cette option n'est-elle pas plus visible ?

La structure du site est simple et n'est pas modulaire (puisqu'on peut passer librement aux sous-structures du cours). Il est toutefois recommandé de suivre chronologiquement les différentes parties pour avoir une bonne compréhension des notions présentées plus tard.
Le cours est structuré en 16 leçons (en comptant l'introduction). La mise en forme de chaque chapitre est linéaire (absence de liens permettant de relier les leçons entre elles) et traditionnelle (elle ressemble à celle des ouvrages de référence en support papier).
Il n'y a pas d'exercice permettant de vérifier ses connaissances; cependant, il existe à l'intérieur de chaque chapitre des liens sur des références bibliographiques "papier" où on peut trouver des exercices en relation avec la notion enseignée (aucune ressource online).

Le site comprend également des liens sur d'autres ressources musicales, ainsi qu'une bibliographie du site.

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2. Activité de l'élève

Comme je l'ai dit plus haut, aucune animation visuelle ou sonore n'est présente dans ce site. L'élève doit tout simplement lire chaque chapitre chronologiquement et scroller manuellement au gré de sa lecture. Dans chaque chapitre, il est affiché comme exemple une ou plusieurs tablatures (notation musicale) avec une explication théorique figurant en-dessous. Force est de constater que les notions présentées ainsi que les exemples ne sont pas accessibles aux non-initiés.
Après avoir pris connaissance de tous les chapitres, il n'y plus qu'à éteindre son ordinateur et se plonger dans des exercices de révision qu'il trouvera sous forme "papier" dans un ou plusieurs livres recommandés par l'auteur. L'absence d'exercices on-line manque cruellement dans ce site (c.f critiques).

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3. Aide à l'apprentissage

Aucune aide à l'apprentissage est fournie dans ce site, si l'on ne considère pas les ressources bibliographiques assez complètes fournies par l'auteur du site.

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4. Le rôle du maître

Le rôle du maître est totalement inexistant dans ce cours. D'ailleurs, la forme employée dans la présentation des notions d'harmonie est la 3ème personne du singulier (forme neutre). Selon moi, ceci peut représenter un facteur de démotivation pour l'élève qui aura l'impression que le cours ne s'adresse pas à lui, que "l'enseignant" est absent ou qu'il se trouve dans un de ces mauvais manuels scolaires de l'après-guerre. Exemple :
On remarquera que, conséquence du choix du soprano, le dernier accord ci-dessus à droite est
incomplet. Retenons qu'en principe on préfère supprimer la quinte que de supprimer la tierce
d'ailleurs, cette considération sera une règle dans le cas des accords de septième et de
neuvième).

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5. Critiques, lacunes et... intérêts

J'ai choisi ce site éducatif dans le but de montrer son inadéquation à enseigner les règles de base d'harmonie. D'un point de vue technique, ce site est décevant puisqu'il n'utilise nullement certaines ressources multimédia qui auraient eu leur place ici :

Du point de vue de la structure, quelques critiques sont à faire :

D'un point de vue pédagogique, on peut critiquer :

Points positifs :

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6. Note attribuée

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7. Remarques

Michel Barron, auteur de ce site, s'est manifesté par email un jour après la publication sur le web de ce rapport d'analyse; il m'a donné certaines précisions quant à sa manière de concevoir son site éducatif. Je me ferai une joie de publier ces commentaires, s'il m'en donne la permission.


This Document was created by Vasken P. Ohanessian
Last Modified : 14/10/98