Home | STAF Spirit & Work | My Life Story | Links | Pics Expo | La Galerie | Tecfa Internal HP | DAISY Team


Staf14 - Ex. 4

Rapport sur le monde VRML


1. Description des objectifs : dans le cadre de cette première approche du VRML, mon objectif principal était de construire une home page en VRML sans erreur de code et au graphisme soigné. Pour se faire, j'ai dû constuire moi-même tous les objets contenus dans mon monde : le bureau, la chaîne stéréo, la bibliothèque et l'ébauche d'un avatar. Ceci m'a pris un temps considérable.

Chaque objet présent dans ma scène VRML a une fonction précise : en cliquant sur l'un deux, l'utilisateur est basculé en mode HTML dans une de mes pages principales : home page (le bureau), page de liens relatifs à la musique (chaîne stéréo), page curriculum-vitae (l'avatar) et page de travail (le bureau).

Afin de rendre mon monde plus convivial, j'ai opté pour un background (Sky Color) en dégradé de bleu-rose. Pour le sol du plateau, j'ai opté pour une texture de type "damier en marbre".

J'ai également souhaité délimiter mon monde par des sortes de "montagnes" afin que l'utilisateur visitant mon monde ne tombe dans dans des abîmes sans fin au cas où il sortirait des limites du plateau; j'ai donc construit une grille d'élévation (Elevation Grid) que j'ai dupliqué 4 fois, afin de former un espace clos.

2. Difficultés rencontrées : La difficulté majeure que j'ai recontrée (à part l'apprentissage du code VRML) a été de placer les "View Points". Etant donné que la plupart de mes objets ont subi des rotations, je n'avais aucun référent adéquat sur lequel me baser afin de placer les différents points de vue figurant dans mon monde. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé qu'il existait certains éditeurs permettant de placer sans difficulté aucune des View Points, par un simple click de souris ! La seule remarque que je ferai à propos de la construction d'un monde VRML est le coût en temps et en énergie; j'ai dû passer environ 1 semaine à plein temps pour construire mon monde, sans compter le temps d'apprentissage du code VRML...

3. Réflexions et références : En visualisant ma page sur différentes plateformes et sur différentes configurations matérielles, j'ai constaté que ma page est beaucoup plus dynamique sur un PC ayant une grosse configuration en RAM ainsi qu'un carte accélératrice graphique. L'effet "smog" est beaucoup plus visible sur une station Silicon Graphics que sur un PC. Au sujet de la navigation, je dirai qu'elle est beaucoup plus fluide sur une station Silicon Graphics que sur un PC bien équipé.

Comme références pour la construction de mon monde, j'ai utilisé les notes internes VRML (Schneider, TECFA), ainsi que le "VRML 2.0 SourceBook" (Ames, Nadeau, Moreland, 1997)

top of the page


This Document was created by Vasken P. Ohanessian
Last Modified : 21/6/1998