Email | STAF Spirit & Work | My Life Story | Links | Pics Expo | La Galerie | Tecfa Internal HP | DAISY Team

STAF13 - Ex. 5

Comparaison des performances de téléchargement en fonction des connexions rapides (réseau UNIGE) et lentes (Modem)

1. Descriptif du matériel utilisé

Connection à domicile

Connection à l'Université

 

 2. Procédure

 

3. Tableau comparatif


1 Lors du chargement du fichier compressé 'qualité haute' (c'est-à-dire lorsque le plugin RealAudio remplit son 'buffer'), ma connection modem se coupe systématiquement; j'ai retenté l'opération à différentes heures mais sans succès.

 

 4. Analyse des résultats

On constate d'emblée que le chargement est beaucoup plus rapide lorsqu'on travaille depuis le réseau de l'Université plutôt que depuis une connection modem, étant donné que la vitesse de transmission à travers une ligne téléphonique conventionnelle n'est pas comparable au débit d'une ligne à fibre optique.

On remarque également que le temps de chargement d'un fichier AVI est beaucoup plus long que celui d'un fichier RealAU(dio)VI(deo) (dans le cas où on n'utilise pas de 'proxy'), étant donné que dans le premier cas on télécharge un "bloc" d'information et qu'on ne peut visualiser ce fichier qu'après l'avoir totalement téléchargé. Dans le cas du système 'RealAUVI', l'interface prévue à cet effet n'a pas besoin de la totalité du fichier pour diffuser le son et l'image, mais remplit un buffer (ou 'mémoire tampon') lequel lit le fichier à l'avance : le fichier est téléchargé petit à petit (stream), mais l'animation s'initialise dès la connection à la ressource ''RealAUVI'', ce qui représente un avantage certain pour les connections à faible débit (modem). Cependant, il est important de noter que dans le cas du fichier RealAUVI 'qualité haute', la lecture d'une telle ressource est coûteuse pour une connection à faible débit, ce qui explique peut-être les coupures répétées que j'ai expérimentées avec mon modem. De ce fait, il est plus adéquat pour les utilisateurs de modem à bas débit de télécharger des fichiers RealAUVI de qualité basse.

L'avantage d'un fichier AVI est que sa qualité en image et en son est supérieure à celle d'un fichier RealAUVI (qualité haute ou basse) étant donné qu'il est beaucoup moins compressé que ce dernier. Sa taille (5312 K) en est le témoin. Par conséquent, il n'est adéquat que pour une connection à haut débit, comme celle de l'UNIGE ou aux personnes bien équipées qui possèdent à domicile une ligne numérique ISDN (Integrated Services Digital Network) et un modem adapté à cette technologie. (A moins de trouver un mécène prêt à régler les factures de téléphone !). Dans le cas où on utilise le proxy de l'Unige lorsqu'on est connecté au réseau de l'UNIGE (10 Mbits/s), le temps de chargement d'un gros fichier (AVI, dans le cas qui nous concerne) est divisé par trois (ou plus !); ceci n'est possible que dans le cas où ledit fichier se trouve dans le serveur 'cache' de l'Université. Je dirais au passage que l'utilisation d'un proxy permet une réduction des coûts de communication, puisqu'on utilise le réseau local et non une connection externe !

L'avantage d'un fichier RealAUVI (qualité basse), comme je l'ai partiellement énoncé plus haut, est qu'il peut être lu en streaming dès que la connection est établie; l'utilisateur doit juste attendre quelques secondes afin que le buffer soit rempli. Un autre avantage est sa taille (141K), fruit d'une compression, ce qui fait qu'il est parfaitement adapté à la connection modem. Le désavantage d'un tel système comparé à un fichier AVI qu'on doit downloader d'une pièce est que l'utilisateur équipé d'un modem expérimente souvent des coupures dans le stream et doit attendre quelques secondes afin que le stream se rétablisse : dans ce cas, le plugin RealPlayer tente de maintenir la connection en réduisant le nombre de frames par seconde afin de conserver un son optimal. dans le cas d'une connection à haut débit, ce genre d'erreur se constate moins souvent. Un autre désavantage est que sa qualité en son et image est inférieure à celle d'un fichier AVI, bien que son contenu soit parfaitement compréhensible.

Dans le cas qui nous concerne, on peut établir une corrélation entre le taux de compression (qui influe sur la taille du fichier et sur sa qualité) et le temps de chargement (dans le cas où on n'utilise pas le proxy). La qualité du fichier AVI (environ 5 M) est supérieure en son et en image à celle des deux fichiers RealAUVI (hte/basse qualité), ce qui est démontré par la taille du fichier (très peu compressé). Par conséquent, son temps de chargement est beaucoup plus élevé. Quant aux deux fichiers RealAU, on peut constater qu'ils sont assez similaires de part la qualité de l'image, mais diffèrent de part la qualité de son. Cette différence de qualité est dûe à la compression (réduction de la bande passante, élimination des très hautes et basses fréquences) comme le font certaines technologies audio comme le MiniDisc numérique de SONY. Bien que le fichier 'qualité basse' soit deux fois moins gros en taille que le fichier 'qualité haute', il reste tout à fait exploitable (bien que l'image soit plus floue et plus saccadée).

En guise de conclusion, je dirais que le fichier RealAUVI 'basse qualité' est plus adapté pour les connections modem à bas débit (c'est-à-dire la majeure partie des Internautes) : il peut être lu immédiatement et son coût est faible en taille (et donc en temps de chargement). Quant aux deux autres fichiers, ils sont plus à même de satisfaire ceux qui possèdent des connections rapides, ceux-ci pouvant profiter d'une meilleure qualité d'image et de sons, ceci à faible coût.

Aujourd'hui, de nombreux serveurs RealAudio existent de part le monde… Certaines radios peuvent être écoutées à travers Internet, des maisons de disques proposent aux internautes d'écouter des échantillons des nouveaux disques sortis sur le marché (JukeBox, CDNow), etc.

Il est selon moi intéressant d'intégrer des séquences audio (ou audio/video) dans des cours, comme l'a fait J.-F. l'Haire dans les "éléments de réseaux et Multimédia").

top of the page

This Document was created by Vasken P. Ohanessian
Last Modified : 24/5/98