Utilisation des masques dans PSP 4


  1. Définition de ce qu'est un masque :
  2. Quelles sont les trois options offertes par le logiciel pour créer un masque ?
  3. Comment Enregistrer, Charger, Editer, prévisualiser, Détruire et Inverser la transparence d'un masque
  4. Trois cas d'utilisation de masques :


1. Définition d'un masque

1.1 Utilisons une métaphore !

Dans le domaine des arts graphiques (sérigraphie, art urbain), on utilise souvent la technique de masquage ou 'dessin au pochoir' afin de peindre divers types d'inscriptions. Un pochoir n'est autre qu'une plaque de carton ou de métal découpée et posée sur un support (toile, papier, mur, etc.), sur laquelle on passe une brosse, un pinceau ou un spray de peinture. On utilise par exemple cette technique pour inscrire les noms des localités sur les panneaux indicateurs routiers.

Le petit scénario présenté ci-dessous va nous aider à mieux visualiser la procédure :

Etape 1 : prenons un support quelconque (papier, toile, pierre, etc.). Dans la situation présente, il s'agit d'un feuille de papier à motifs colorés.

Etape 2 : on a fabriqué un pochoir en découpant une forme étoilée à l'intérieur d'un morceau de carton. On peut déjà remarquer qu'une partie du pochoir est ouverte (la zone découpée, en blanc sur l'image) et qu'une autre est fermée (le morceau de carton, la zone 'noire' sur le dessin).

Etape 3 : on pose le pochoir sur le support de papier. On voit les motifs du support original apparaître à travers le pochoir.

Etape 4 : à l'aide d'un pinceau (spray, etc.), on recouvre le pochoir de peinture.

Etape 5 : la surface étoilée du pochoir est maintenant imprimée sur le support papier. On constate que la zone 'fermée' du pochoir n'a pas affecté le document; seule la zone ouverte du pochoir a eu une influence sur le support, puisqu'elle n'était pas imperméable à la peinture.

back


1.2 Qu'est-ce qu'un masque en termes plus techniques ? (relatifs à PSP4)

Nous avons abordé plus haut la technique 'classique' du pochoir comme elle est utilisée par les graphistes. Il existe cependant une différence 'qualitative' entre un masque 'classique' et un masque 'informatique' (PSP4) : ce dernier ne possède pas des zones ouvertes et fermées absolues comme dans l'exemple présenté ci-dessus (figure 1B), mais permet des dégradés de 256 nuances de gris, ce qui implique que certaines zones comprises dans ce degradé seront 'plus ouvertes' que d'autres. Les exemples ci-dessous vont nous permettre de mieux intégrer cette nouvelle matière :

schéma

On utilise le même masque que précédemment, à la différence près que le degré de transparence (ou de perméabilité) du masque varie selon des dégradés de gris (256 niv. de gris). Comme on peut le lire dans la figure ci-dessus (fig. 1.2a), la zone noire (fermée) sera totalement 'imperméable', c'est-à-dire qu'elle ne laissera rien apparaître de l'image (Host Image) sur laquelle le masque sera posé. La zone blanche (ouverte) sera totalement perméable et laissera apparaître l'image sans atténuation ou modification des couleurs (et de leur intensité). Quant aux zones dégradées comprises entre le blanc et le noir, elles masqueront l'image proportionnellement à leur valeur de gris.

Voici le résultat obtenu en appliquant le masque (fig. 1.2a) sur une image (Host Image) au background vert uniforme.col

On constate que la théorie est vérifiée ! On constate que le degré de transparence (ou de perméabilité) diminue, plus les valeurs de gris contenues dans le masque (fig. 1.2a) s'approchent du noir (zone fermée).

back


1.3 Qu'est-ce qu'on peut faire avec un masque ?

On utilise beaucoup les masques dans le domaine de l'infographie et du WWW-editing :

back


2. Quelles sont les trois options offertes par le logiciel pour créer un masque ?

2.1 Création d'un masque vide

Un masque vide n'est autre qu'un bitmap noir (une zone noire, fermée et imperméable).

  1. Vous devez avant tout ouvrir une image ou une fenêtre vide, sans quoi l'option 'Mask' du menu principal ne sera pas visible : un masque ne peut pas être créé sans une image source...
  2. Box Masque vide

  3. Allez dans le menu 'mask' situé dans la barre de menu principale du logiciel. Sélectionnez 'New', puis 'Empty'.
  4. En utilisant la fonction 'Mask' > 'Edit', vous pouvez modifier votre masque : l'écran devient noir. Ce que vous y dessinerez constituera le masque.

Voilà, c'est terminé ! Paint Shop Pro a maintenant attaché un masque vide à l'image active.

back


EXERCICE:
A l'aide des instructions qui vous ont été données ci-dessus, tentez une première expérience dans le domaine des masques PSP. Il est recommandé d'aller jeter un coup d'oeil sur les fonctions d'édition d'un masque si vous voulez parvenir à faire cet exercice ! Attention : il s'agit ici d'utiliser la technique des masques et non pas de dessiner un simple polygone de couleur rose ! :)

Vous devez réussir à obtenir le résultat suivant :

Pour se faire :

back


2.2 Création d'un masque à partir d'une image existante

  1. Ouvrez l'image à partir de laquelle vous allez créer votre masque (Source Image). Vous pouvez également ouvrir l'image sur laquelle votre masque va agir (Host Image).
  2. Box from Image

  3. Allez dans le menu 'mask' situé dans la barre de menu principale du logiciel. Sélectionnez 'New', puis 'From Image'.
  4. Box from Image

  5. Lorsque la boîte de dialogue est activée, sélectionnez l'image qui servira de masque. Si cette image est ouverte dans le logiciel et qu'elle possède déjà un nom, vous verrez ce dernier apparaître dans le menu déroulant 'Source Window'. Sinon, vous verrez apparaître un nom de fichier attribué automatiquement par PSP4.
  6. Pour valider votre choix, pressez sur la touche 'OK'
  7. Terminé ! Paint Shop Pro a maintenant attaché un masque à l'image active.
Vous pouvez maintenant utiliser l'un des outils de dessin : vous remarquerez que si vous 'gribouillez' sur l'image masquée, la zone masquée sera imperméable.

back


EXERCICE:
A l'aide des instructions qui vous ont été données ci-dessus, tentez une seconde expérience dans le domaine des masques PSP. Il est recommandé d'aller jeter un coup d'oeil sur les fonctions d'édition d'un masque si vous voulez parvenir à faire cet exercice !

Vous devez réussir à obtenir le résultat suivant :

Pour se faire :

back


2.3 Création d'un masque à partir d'une sélection

Le fait de fabriquer un masque à partir d'une sélection peut vous servir à modifier une ou plusieurs zones d'une image, à créer certains effets spéciaux.
  1. A l'aide des fonctions de sélection, (sélection 'rectangle', sélection 'main levée', sélection 'baguette magique'), sélectionnez une zone de l'image.
  2. La zone sélectionnée sera la zone ouverte, perméable du masque (en blanc), et la partie non-sélectionnée sera la zone fermée, imperméable (en noir).
  3. Dans le menu 'Mask', choisissez 'New', 'From Selection'.
  4. Voilà, c'est terminé ! Paint Shop Pro a maintenant attaché un masque à l'image active.

back


EXERCICE:
A l'aide des instructions qui vous ont été données ci-dessus, tentez une troisième expérience dans le domaine des masques PSP. Il est recommandé d'aller jeter un coup d'oeil sur les fonctions d'édition d'un masque si vous voulez parvenir à faire cet exercice ! Petits trucs pour vous aider dans la réalisation de cet exercice : il vous faudra enregistrer votre masque pour le réutiliser. Pour la sélection, utilisez la 'baguette magique'.

Vous devez réussir à obtenir le résultat suivant :

Pour se faire :

back


Comment Enregistrer, Charger, Editer, prévisualiser, Détruire et Inverser la transparence d'un masque ?

back


Quelques exemples d'utilisation

Création d'un cadre (frame)

Bien qu'il existe dans PSP une fonction qui permet de créer des 'cadres' aux images, l'utilisation des masques peut être pertinente étant donné qu'elle permet un effet de dégradé beaucoup plus nuancé que la fonction 'buttonize' intégrée au logiciel... On peut également jouer avec des effets de couleurs, comme nous le monde l'exemple commenté ci-dessous.

Source Prenez une image quelconque et examinez sa taille : en plaçant le curseur sur l'image, vous verrez apparaître sa taille dans la zone inférieur de l'écran. L'image présentée dans cet exemple mesure 240 x 145 pixels.
Il nous faut maintenant un masque. On ouvre une nouvelle image (background noir, 16 mio de couleurs). Sa taille doit avoir 32 pixels de moins que l'image source (verticalement et horizontalement), soit : 208 x 113. On y peint un dégradé avec l'outil 'pot de peinture'. (Fill Style : linear gradient) Ensuite, on réduit l'image à 16 couleurs.
Effacer l'image en pressant 'delete'. L'image devient noire. En examinant la palette de couleurs de cette image, vous devriez voir 16 couleurs.
Cliquez sur la couleur la plus sombre puis pressez sur 'ok'. Allez ensuite dans le menu 'Image' > 'Add Border'. Sélectionnez l'option 'symetric' et assurez-vous que les valeurs 'top', 'right' 'left' et 'bottom' prennent une valeur de 1 pixel. Pressez sur 'ok' et recommencez l'opération en sélectionnant à chaque fois une couleur de moins en moins sombre (durant 16 fois, puisqu'il y a 16 couleurs...).
Cliquez sur votre image source (l'image de l'avion). Allez dans le menu 'Mask', et choisissez l'option 'From Image' en spécifiant le masque en tant qu'image source ('source image'). Assurez-vous que 'Source Luminance' soit sélectionné. Prenez ensuite le 'pot de peinture' en réglant la 'tolerance' au maximum (=200) et coloriez n'importe quelle zone de l'image. En changeant de couleur, vous obtiendrez les effets visibles sur cette image.

Vous pouvez utiliser cette même technique pour créer des boutons sur votre home page !

back


La croix suisse : effet de texte

Grâce à la technique des masques, on peut jouer avec la couleur des caractères... Ceci peut s'avérer utile pour faire des fonds d'écran intégrés à des pages WWW. Cet exemple n'aurait pas été possible avec le simple outil 'texte' intégré à PSP... Jugez-en par vous même !
Ouvrez un fichier contenant une texture (ou un background quelconque...)
Créez une image vide (backround noir, 16 mio de couleurs) puis un masque vide (Mask > Empty Mask). Immédiatement, passez en mode édition. Ensuite, à l'aide de l'outil 'texte', écrivez 'CH' en BLANC. Ceci étant fait, enregistrez votre masque.
Cliquez sur l'image 'texture'. Chargez le masque que vous venez de créer. Activez l'option 'View Through Mask' (de préférence : visibilité '50% Red'). A l'aide des outils de dessin, tracez une croix blanche, puis ajoutez la couleur rouge pour créer les bords du drapeau. C'est tout !

back


Art Urbain : l'art des ombres

Grâce aux techniques de masquage, vous pouvez reproduire les effets d'ombres que l'on peut admirer sur certains murs de nos villes. Cette technique est beaucoup utilisée en sérigraphie... A l'heure de l'informatique, les graphistes eux-même utilisent les outils de PAO afin de créer des modèles ou des chablons.
Voici l'image originale : une célèbre photo d'Einstein.
A l'aide de la 'baguette magique', sélectionnez la zone du visage d'Einstein. Vous devez précisément régler le paramètre 'tolérance', afin de capturer l'entièreté de la zone. Ensuite, créez un masque à partir de cette sélection. Vous pouvez prévisualiser votre masque à l'aide des commandes 'View Through Mask' et 'Edit' afin de faire quelques retouches si nécessaires.
Enregistrez votre masque. Ensuite, ouvrez une nouvelle image de fond noir et appliquez-y le masque (option 'load' du menu 'Mask'). Prenez l'outil 'pot de peinture' et régler la tolérance au maximum. Prenez maintenant une couleur orange et appliquez-la dans l'image courante... Et voilà le travail ! Pour voir l'image dans sa taille réelle, cliquez sur le bouton droit de votre souris et sélectionnez l'option 'View Image'.

back


THis document was created by Vasken P. Ohanessian
Last modified : 24/4/1998