Home | STAF Spirit & Work | My Life Story | Links | Pics Expo | La Galerie | Tecfa Internal HP | DAISY Team |
Ce CD-ROM, conçu pour des enfants francophones et scolarisés de 11 à 13 ans, comprend deux dimensions : la première est ludique, du fait que l'enfant a la possibilité de mouvoir Tim à travers un environnement au graphisme très évolué, et qu'il peut collectionner des points (pourcentage de réussite). La seconde dimension est plutôt pédagogique et réside dans l'exercice (voire la remise à niveau) de la conjuguaison et de l'orthographe en la langue française.
Avant d'arriver dans l'environnement propre au logiciel, un petit film résume les mésaventures de Tim. Par la suite, on arrive dans un menu principal où l'utilisateur a le choix entre plusieurs options : 1) Se projeter dans le monde ludique de Tim et guider ce dernier à travers l'île. L'apprenant aura donc la possibilité d'aller rendre visite aux cinq habitants de l'île, lesquels lui proposeront diverses activités liées à la problématique pédagogique du logiciel. Une excellente réussite à tous les exercices donnera l'opportunité à l'apprenant d'obtenir certains objets nécessaires à l'évasion de Tim. D'un autre côté, l'élève pourra également acquérir ces mêmes objets en exécutant (pour un des cinq personnages de l'île) une activité plus générale que la problématique 'orthographe et conjuguaison'. 2) choisir l'option 's'exercer' (pôle + pédagogique) et décider du type d'exercices à accomplir. 3) Consulter les archives, lesquelles regroupent des documents relatifs aux connaissances de base en orthographe et en conjuguaison. 4) Ouvrir une fenêtre sur Internet; malheureusement, cette option fonctionne mal et je n'ai pas pu voir de quoi il s'agissait.
Il faut noter que les activités proposées dans l'option 1) sont les mêmes que dans l'option 2). Une différence réside dans le fait que dans le premier cas, l'utilisateur n'a pas un accès direct à tous les exercices mais doit suivre une certaine progression.
Selon moi, ce programme se situe au carrefour de deux types d'environnements d'apprentissage : le premier est
le micro-monde, puisque
l'utilisateur a la possibilité d'aller rejoindre Tim sur son île et de s'y déplacer sans contrainte, tout en ayant accès
à divers objets et exercices que lui proposent les cinq habitants de l'île; bien entendu, on se trouve très loin de
la liberté de mouvement que nous propose LOGO. Le deuxième type d'environnement que le jeu propose relève du didacticiel,
puisque l'enfant peut exercer ses connaissances et en acquérir (en ayant l'opportunité de choisir le type d'exercice à
accomplir).
Il est possible d'obtenir à tout moment des corrections et d'obtenir des informations quant à son score.
Des consignes sont également données par les cinq personnages peuplant l'île, ceci par voie audio.
Je pense donc que l'option 's'exercer' peut être un bon support
pour un cours de français, vu l'attirance et la facilité d'utilisation que
les enfants ont quant aux ordinateurs.
Plusieurs points négatifs sont à évoquer : premièrement, la structure
graphique et sonore du logiciel n'est pas très économique : le logiciel
est très 'lourd'. Il faut parfois attendre 3 à 5 secondes entre chaque scène,
ceci avec un Pentium Pro 200 et un lecteur de Cdrom x 10.
Je dois également faire une remarque au niveau du système d'aide et des
feedbacks fournis par l'ordinateur : il m'est arrivé de ne pas obtenir
de feedback aux réponses fausses que j'avais commises (volontairement...).
Si l'erreur s'écarte trop des attentes de l'ordinateur, celui-ci fournit
parfois un feedback inadéquat ou imprécis. Le système d'aide n'est non plus pas toujours
efficace, celui-ci n'étant pas toujours capable d'identifier à quel niveau
se situe l'erreur, dans des questions plus libres.
Il faudrait également trouver une solution pour alléger le logiciel, car
il est beaucoup trop coûteux en mémoire Ram.