Home | STAF Spirit & Work | My Life Story | Links | Pics Expo | La Galerie | Tecfa Internal HP | DAISY Team

Fiche Technique : Tim 7 lance un SOS

  1. Programme et Finalités
  2. Activités de l'Apprenant
  3. Systèmes d'aide
  4. Rôle de l'Enseignant
  5. Intérêts et limites
  6. Améliorations

  1. Programme et Finalité
  2. Ce logiciel met en scène un jeune garçon, Tim, lequel a l'âge supposé de l'utilisateur. Tim a été kidnappé par un savant fou habitant une île perdue, Amnesia. La particularité de Tim est qu'il devenu amnésique à la suite d'un accident de la circulation précédant le kidnapping. Son but premier est d'échapper au savant fou, et pour y parvenir, il doit réapprendre l'orthographe et la conjuguaison.

    Ce CD-ROM, conçu pour des enfants francophones et scolarisés de 11 à 13 ans, comprend deux dimensions : la première est ludique, du fait que l'enfant a la possibilité de mouvoir Tim à travers un environnement au graphisme très évolué, et qu'il peut collectionner des points (pourcentage de réussite). La seconde dimension est plutôt pédagogique et réside dans l'exercice (voire la remise à niveau) de la conjuguaison et de l'orthographe en la langue française.

    Avant d'arriver dans l'environnement propre au logiciel, un petit film résume les mésaventures de Tim. Par la suite, on arrive dans un menu principal où l'utilisateur a le choix entre plusieurs options : 1) Se projeter dans le monde ludique de Tim et guider ce dernier à travers l'île. L'apprenant aura donc la possibilité d'aller rendre visite aux cinq habitants de l'île, lesquels lui proposeront diverses activités liées à la problématique pédagogique du logiciel. Une excellente réussite à tous les exercices donnera l'opportunité à l'apprenant d'obtenir certains objets nécessaires à l'évasion de Tim. D'un autre côté, l'élève pourra également acquérir ces mêmes objets en exécutant (pour un des cinq personnages de l'île) une activité plus générale que la problématique 'orthographe et conjuguaison'. 2) choisir l'option 's'exercer' (pôle + pédagogique) et décider du type d'exercices à accomplir. 3) Consulter les archives, lesquelles regroupent des documents relatifs aux connaissances de base en orthographe et en conjuguaison. 4) Ouvrir une fenêtre sur Internet; malheureusement, cette option fonctionne mal et je n'ai pas pu voir de quoi il s'agissait.

    Il faut noter que les activités proposées dans l'option 1) sont les mêmes que dans l'option 2). Une différence réside dans le fait que dans le premier cas, l'utilisateur n'a pas un accès direct à tous les exercices mais doit suivre une certaine progression.

    Selon moi, ce programme se situe au carrefour de deux types d'environnements d'apprentissage : le premier est le micro-monde, puisque l'utilisateur a la possibilité d'aller rejoindre Tim sur son île et de s'y déplacer sans contrainte, tout en ayant accès à divers objets et exercices que lui proposent les cinq habitants de l'île; bien entendu, on se trouve très loin de la liberté de mouvement que nous propose LOGO. Le deuxième type d'environnement que le jeu propose relève du didacticiel, puisque l'enfant peut exercer ses connaissances et en acquérir (en ayant l'opportunité de choisir le type d'exercice à accomplir).

  3. Activités de l'Apprenant
  4. Comme nous l'avons vu ci-dessus, le menu principal propose à l'apprenant plusieurs options : rejoindre Tim dans son micro-monde, s'exercer à des activités liées à la problématique pédagogique du jeu, consulter les archives (qui contiennent la base théorique sous-jascente aux exercices proposés dans le jeu et qui illustrent les notions par des exemples) et ouvrir une lucarne sur Internet (ce qui constitue une extension au logiciel, dans le cas où le système fonctionne !). Ainsi, l'apprenant a le choix quant à la méthode qu'il souhaite utiliser pour travailler : jouer et s'exercer en même temps ou tout simplement aller directement aux exercices.

    Une 'barre d'outils' située dans la partie inférieure de l'écran donne une souplesse supplémentaire au logiciel. Les icônes la composant permettent entre autres de naviguer dans le logiciel, d'appeler le système d'aide, ou de consulter et/ou de choisir dans une liste des activités à accomplir. L'utilisateur peut également connaître son score et sa progression dans le logiciel, ceci à n'importe quel moment du jeu.

    La plupart des exercices classiques de l'enseignement primaire sont repris dans le jeu : conjuguaison, accord des verbes/adjectifs/nombres/couleurs, etc. La palette d'exercices proposée est très vaste. A chaque réponse fournie, l'apprenant reçoit un feedback de l'ordinateur. Celui-ci n'est pas toujours présent, et malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi.

  5. Systèmes d'aide
  6. Si l'utilisateur ne comprend pas un exercice, il peut clicker à tout moment sur l'icône 'bouée' de la barre d'outils, afin d'obtenir la reprise des consignes ou certains conseils relatifs à l'exercice en cours. Cette aide n'est pas toujours efficace et parfois indisponible.

    Il est possible d'obtenir à tout moment des corrections et d'obtenir des informations quant à son score.

    Des consignes sont également données par les cinq personnages peuplant l'île, ceci par voie audio.

  7. Rôle de l'enseignant
  8. Aujourd'hui, la plupart des salles de classe comprennent un ordinateur. Ainsi, l'enseignant peut demander à l'apprenant d'aller exercer une certaine notion sur Tim7, ce qui sera très bien pris par l'enfant, vu le niveau ludique qui ressort en premier lieu. Bien évidemment, il est clair que l'option 'Aller rejoindre Tim' (micro-monde) n'est pas très bien adaptée à une salle de classe ! Rien n'empêche l'enseignant d'assister l'enfant confronté aux exercices de Tim7, en lui donnant des indications verbales in vivo ou en lui ré-expliquant les consignes d'une manière plus adaptée (faire du 'sur-mesure'). L'enseignant peut également faire un contrôle ultérieur, afin de s'assurer que l'enfant a compris les règles orthographiques étudiées et qu'il n'a pas procédé par élimination; en effet, je pense que certains types d'interaction (où il faut sélectionner la bonne réponse) peuvent amener l'enfant à élaborer des stratégies de réponse 'par élimination', ce qui constitue un obstacle majeur aux progrès de l'enfant.

    Je pense donc que l'option 's'exercer' peut être un bon support pour un cours de français, vu l'attirance et la facilité d'utilisation que les enfants ont quant aux ordinateurs.

  9. Intérêts et limites
  10. Le point positif du logiciel est d'avoir su parfaitement coordonner au sein d'une même application une dimension pédagogique et ludique. Tim7 n'est absolument pas ennuyeux, les graphismes sont soignés, son utilisation ne nécessite aucune connaissance préliminaire (tout est très intuitif et graphique). De plus, le fait d'avoir mis en scène les aventures d'un enfant qui a plus ou moins le même âge que l'apprenant ne peut que favoriser sa motivation; il en résulte un haut degré de satisfaction pour l'enfant. La palette d'exercices proposée est très large et recouvre globalement une grande partie de thèmes habituellement proposés dans les classes.

    Plusieurs points négatifs sont à évoquer : premièrement, la structure graphique et sonore du logiciel n'est pas très économique : le logiciel est très 'lourd'. Il faut parfois attendre 3 à 5 secondes entre chaque scène, ceci avec un Pentium Pro 200 et un lecteur de Cdrom x 10.
    Je dois également faire une remarque au niveau du système d'aide et des feedbacks fournis par l'ordinateur : il m'est arrivé de ne pas obtenir de feedback aux réponses fausses que j'avais commises (volontairement...). Si l'erreur s'écarte trop des attentes de l'ordinateur, celui-ci fournit parfois un feedback inadéquat ou imprécis. Le système d'aide n'est non plus pas toujours efficace, celui-ci n'étant pas toujours capable d'identifier à quel niveau se situe l'erreur, dans des questions plus libres.

  11. Améliorations
  12. Les concepteurs de ce logiciel auraient dû s'assurer du bon suivi de l'option 'Internet'. Cette option est en soi un véritable prolongement, puisque cette source d'information peut fournir à l'utilisateur des exercices inédits.
    Il faudrait également trouver une solution pour alléger le logiciel, car il est beaucoup trop coûteux en mémoire Ram.

top of the page


This Document was created by Vasken P. Ohanessian
Last Modified : 23/11/97