Glossaire
A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-U | V-W | X-Z
A-C
Alignement
Droite passant par deux amers (phares, feux,...). Tant que le
navigateur se trouve dans le prolongement de l'alignement les
deux amers sont confondus dans son champ de vision. Cette méthode
est utilisée en navigation côtière dans les passes ou pour éviter
un danger non balisé.
Allure
L'allure désigne l'angle que fait le cap du bateau par rapport
au vent réel. Il y a les allures de près (petit angle), l'allure
de travers (le vent est environ à 90°) et les allures portantes
(le largue et le vent arrière).
Amer
Un amer est un objet fixe et visible servant de point de repère
sur une côte, par exemple un phare ou un clocher.
Amplitude
Différence de hauteur entre marée haute et marée basse.
Annuaire des marées
Livre qui regroupe pour chaque jour et chaque lieu, toutes les
prévisions concernants l'amplitude de la marée et l'heure de la
marée basse et haute.
Attraction
Force qui attire. C'est l'attraction du Soleil et de la Lune qui
déforme la masse d'eau en ellipsoide, ce qui est la cause du phénomène
des marées (voir aussi gravitation).
Babord
Côté gauche du bateau (en regardant vers l'avant). On dit "babord
amure" lorsque le bateau reçoit le vent sur son babord.
Cap compas
Le cap du bateau mesuré sur le compas de route.
Cap vrai
Le cap du bateau tracé sur la carte marine. Il se distingue du
cap compas dans la mesure où il est corrigé par la déclinaison magnétique.
Cartouche
Les cartouches de courant, qui se trouvent sur la carte marine,
ont pour but d'indiquer la vitesse en noeuds et la direction du
courant, région par région et heure par heure
Coefficient de marées
Indique l'importance de la marée (petit coefficient=petite marée,
grand coefficient=grande marée).
Compas
L'équivalent d'une boussole, le compas sert à repérer les directions
par rapport au Nord magnétique.
Chenal
Passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation
entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage,
un port ou à la haute mer. Synonyme: passe.
D-F
Déclinaison
La déclinaison magnétique correspond à l'écart angulaire entre
le Nord vrai et le Nord magnétique. La déclinaison est positive
si elle est Ouest, négative si elle est Est.
Distance de sécurité
Distance d'un danger à laquelle le navigateur peut passer pour
l'éviter en ne s'écartant pas trop de sa route idéale.
Echelle
L'échelle de longitude, qui se trouve sur les bords Nord et Sud
de la carte, permet de se situer par rapport au méridien de Greenwich.
L'échelle de latitude, qui se trouve sur les bords Ouest et Est
de la carte, permet de se situer par rapport à l'équateur et de
mesurer les distances.
Equinoxe
Periode de l'année ou la durée du jour est égale à celle de la
nuit sur toute la Terre. Il y a 2 marées d'équinoxe par an, aux
environs du 21 mars et du 23 septembre
Flux
Marée montante (l'eau est en mouvement)
Flot
Marée montante (l'eau est en mouvement)
G-I
Gravitation
Force d'attraction entre deux masses. Newton et le premier a démontrer
cette influence par une théorie qui explique que l'attraction
est proportionelle aux masses respectives des deux astres et au
carré de la distance qui les sépare de la terre.
Isobathe
Les isobathes relient, sur la carte marine, les points d'égale
profondeur.
J-L
M-O
Marée
Phénomène ondulatoire périodique dû à l'attraction du Soleil et
de la Lune qui déforme la masse d'eau en éllipsoide. Les périodes
de la marée ne sont pas identiques sur tous les littoraux.
Marée
de mortes-eau
Marée de faible amplitude (petite marée)
Marée
de vives-eau
Marée de forte amplitude (grande marée)
Marée basse
Etat de l'eau lorsqu'elle est à son minimum, lorsque le mouvement
descendant de l'eau est terminé et que le mouvement ascendant
n'a pas encore commencé.
Marée haute
Etat de l'eau lorqu'elle est à son mamimum, lorsque le mouvement
ascendant de l'eau est terminé et que le mouvement descendant
n'a pas encore commencé.
Marque cardinale
Les marques cardinales servent à baliser les zones dangereuses
sur la côte et en mer.
Marque latérale
Les marques latérales sont utilisées pour signaler les chenaux
et les entrées des ports.
Mille marin
Unité de distance en mer. Est égale à 1852 mètres.
Noeud nautique
Unité de vitesse. Un noeud nautique est égal à 1 mille marin parcouru
en une heure.
P-R
Passe
Passage resserré, naturel ou artificiel, qui permet la navigation
entre des îles, des écueils et qui donne accès à un mouillage,
un port ou à la haute mer. Synonyme: chenal.
Quadrature
Lorsque la Lune est à angle droit avec le Soleil par rapport à
la Terre, les attractions s'opposent et les marées sont les plus
faibles.
Reflux
Marée descendante
Règle des
douzièmes
Permet de calculer d'une façon approximative la hauteur d'eau
à chaque heure de marée.
Règle des pilotes
Voir règle des douzièmes
Relèvement
Mesure, à l'aide d'un compas à main, de l'angle entre le Nord
magnétique et un amer par rapport à la position du bateau.
Route fond
La route parcourue sur le "fond de la mer". Elle est égale à la
route parcourue sur l'eau, plus la "route faite par la mer" dans
le même temps (le courant).
S-U
Solstice
L'époque de l'année à laquelle le soleil atteint les points perpendiculaires
à la ligne des équinoxes, soit le 21 juin et le 21 décembre
Sondeur
Appareil permettant de connaître la hauteur d'eau sous le bateau
Tribord
Côté droit du bateau (en regardant vers l'avant). On dit "tribord
amure" lorsque le bateau reçoit le vent sur son tribord.
V-W
X-Z
Syzygie
Lorsque la Lune et le Soleil se trouvent sur une même ligne
A-C | D-F | G-I | J-L | M-O | P-R | S-U | V-W | X-Z
dernière mise à jour: 18 décembre 1997