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WeBoussoule ou comment chercher son chat sur le w3

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Concept

Le premier objectif de cet environnement est d’amener l’utilisateur à acquérir un savoir-faire en matière de recherche sur le web et de lui faire prendre conscience des limites de cet outil. L’utilisateur est placé dans une situation de résolution de problème. Il a un type de recherche spécifique à effectuer et l’environnement d’apprentissage le soutient en lui proposant des outils et une aide en ligne. En cela, certains des principes des théories « Andragogy » (M. Knowles), « Situated learning » (J.Lave) et de « Anchored Instruction » (John Bransford & the CTGV) ont été appliqués.
Le deuxième objectif est d’utiliser cette salle pour recueillir des informations sur diverses thématiques et alimenter une base de données qui, peu à peu, constituerait un répertoire de recherche interne à Tecfa.

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Utilisateurs cibles

Il s’agit d’étudiants qui suivent des cours de Tecfa, prégradués ou postgradués. Cet environnement pourrait être utilisé, entre autre, lors du stage de l’atelier d’initiation staf10.

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Scénario

L’environnement d’apprentissage est un site web comprenant trois pages. Lorsqu’il y entre, l’utilisateur rencontre Jules, un petit personnage qui représente l’aide. Une aide obligatoire lorsqu’elle fournit des indications nécessaires au bon déroulement de l’activité, ou facultative lorsque l’utilisateur peut choisir de la demander. Sur cette page, l’objectif d’apprentissage de la salle est rapidement exposé.
Ensuite, l’utilisateur passe dans la deuxième page où il choisit une activité parmi les quatre qui lui sont proposées :

Construire un dossier thématique

L’utilisateur lit un résumé d’article et veut étoffer ses connaissances sur le sujet. Cette activité va lui permettre de trouver des adresses de sites fournissant des informations en ligne sur certains des points traités dans l’article.

Lorsqu’il a choisi cette activité, l’utilisateur se retrouve sur la page principale, le bureau, où la tâche sera réalisée. L’espace y est divisé en quatre parties.
La description du type de recherche, constituer un dossier thématique, reste affichée en haut de la page tout au long du travail. Cela permet à l’utilisateur de garder toujours en mémoire le but de sa tâche.
Dans le plan de travail qui occupe le centre de la page, l’utilisateur trouve l’article à partir duquel il va travailler. C’est également dans cet espace que les résultats de ses recherches seront affichées.
Au bas de la page, sous le plan de travail, se trouve le tableau de bord. Il contient les outils nécessaires à la réalisation de la tâche. Ces derniers s’ouvrent dans des fenêtres indépendantes et peuvent de ce fait être conservés tout au long du travail :

En tout temps, l’utilisateur peut recourir à l’aide en ligne du menu général qui constitue la quatrième et dernière partie de la page. Trois rubriques sont proposées : Bien que l’aide propose un plan de travail, aucune séquence n’est imposée, et l’utilisateur est libre de travailler comme il le désire. Lorsqu’il estime avoir réuni suffisamment d’informations pertinentes, il peut évaluer l’efficacité de son travail, sauver les résultats de sa recherche et quitter l’environnement.

Trouver une place de stage

L’utilisateur doit impérativement trouver une place de stage. Cette activité va lui permettre de construire une sorte de carnet d’adresses des entreprises ou institutions intéressantes comprenant le(s) thème(s) de recherche et développement particulier(s), ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Faire une recherche bibliographique

Dans cette activité, l’utilisateur construit une liste de références bibliographiques avec, éventuellement les résumés, pour la préparation d’un journal-club.

Trouver des informations sur un logiciel

Dans le cadre d’un exercice pour D. Peraya, l’utilisateur doit réunir des informations sur un logiciel telles que son concepteur, éditeur et ses caractéristiques, savoir s'il peut être téléchargé et, le cas échéant, à quelle adresse, et s'il existe une ou plusieurs hot-lines et/ou sites de faq (frequently asked questions).

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Partie implémentée

L’activité Construire un dossier thématique a été réalisée.
Tous les fichiers se trouvent à l'adresse suivante: http://tecfa.unige.ch/staf/staf-d/staf15/

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Ce qu’il reste à faire

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Références

Théories de l'apprentissage

Mendelsohn, P (1998): Apprentissage: théorie et concepts. http://tecfa.unige.ch/themes/sa2/act-app-hp.html

La recherche sur le w3

Janus UO Library, (1997): Searching the Worl Wide Web. http://libweb.uoregon.edu/network/srchweb.html

Schneider, D et Jermann, P (1997): Surfer et chercher sur le www. http://tecfa.unige.ch/guides/internet-cours/slides/cours-54.html#HEADING54-0

Webster, K et Paul K (1996): Beyond Surfing: Tools and Techniques for Searchind the Web. http://magi.com/~mmelick/it96jan.htm

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Anouk Berger & Pierre Crevoisier Mars 1998