COMMENTAIRE ET EVALUATION DE 'TECFASPACE'


Participant au projet

David Ott (coordinateur, David.Ott@tecfa.unige.ch)

Difficultés rencontrées

J'ai rencontré les difficultés suivantes avec le serveur Blaxxun :
  1. Bien que la version démo du serveur Blaxxun semble autoriser l'implémentation d'un objet partagé (shared object) je n'ai jamais réussi à utiliser cette propriété. L'objet en question envoie pourtant correctement des informations au serveur. Ce problème reste en attente d'une solution...
  2. Il est possible de modifier certaine caractérisque de l'interface d'un monde multiutilisateur à l'aide du fichier ccpro.bxx, tel que la couleur de fond de la zone de chat, ou d'ajouter un message du jour à la connexion d'un client. Certaines modifications que j'ai tenté d'amener à la configurations n'ont toutefois pas fonctionnées. En particulier, l'ajout dans le menu 'help' d'un help spécifique à TECFASPACE. L'accès à cette aide est néanmoins possible en cliquant sur un objet (HELP) dans le dashboard de la scène.
  3. L'interprétation du vrmlscript par Blaxxun semble légèrement différéente de l'interprétation de CosmoPlayer. Concrètement, le vrmlscript de Blaxxun semble inversé certaines composantes du vecteur 'position' que lui renvoie un ProximitySensor... une fois qu'on le sait y'a plus de problème :)
  4. La discussion entre personnes dans des mondes différents n'est pas possible avec la version du serveur que nous disposons ce qui m'a contraint à faire une grande scène contenant tous les lieux faisant partie d'une même ressource, afin que les gens puissent communiquer entre eux, même s'ils sont momentanément pas entrain d'étudier la même chose.
Au niveau de la conceptualisation du centre de ressource VRML, ainsi que de l'aide et de l'information à l'utilisateur, je me suis rendu compte à mes dépends que l'investissement demandé était bien plus grande que celle que j'avais prévu. . o O (me servira de leçon! )

Spécification révisée

Les spécifications ont été respectées sur tous les points, sauf en ce qui concerne le niveau d'utilisation des ressources, qui devait être signalé par un code couleur.

La boussole dans le 'dashboard' a été rajouté alors qu'elle ne faisait pas partie des spécifications. Dans un premier, il m'a semblé intéressant de la rajouter comme aide à l'orientation de l'utilisateur dans la scène. En effet, la boussole indique le 'home' de la scène, et ce ou que se trouve l'utilisateur. Dans un deuxième temps la boussole a été augmentée d'une fonctionnalité de navigation en la rendant cliquable (la pointe de la boussole uniquement) ce qui a comme effet de transporter l'utilisateur au point de départ de la scène. Il serait intéressant de pouvoir contextualisé l'effet de la boussole afin qu'elle indique la direction du lieu spécifique dans lequel se trouve l'utilisateur. Bienque techniquement faisable, il m'a paru inapproprié de passer encore quelques heures à hacker cette propriété.


Discussion de l'implémentation

Mis à part le temps demandé l'implémentation des différents éléments des spécifications n'a pas posé de problème majeure. Voici une brève description des éléments clefs de TECFASPACE.

Activité 'VRML sketchbook'

L'utilisateur du 'VRML Ressource Center' (VRC) a à sa disposition (en cliquant sur l'objetun outil lui permettant d'écrir du VRML directement dans un formulaire HTML, de sauvegarder le code et de le visualiser. Cet outil (i.e.
VRML sketchbook) offre les avantages suivants : L'implémentation actuelle du 'VRML sketchbook' contient néanmoins quelques limitations :

Aide disponible dans TECFASPACE

L'utilisateur dispose d'une aide à l'utilisation de l'interface Blaxxun et de TECFASPACE.
Cette aide est accessible soit en cliquant directement sur le bouton 'HELP' dans le dashboard ou depuis le frame menu dans l'option 'Help'. Dans les deux cas l'aide apparait dans une fenêtre différente.

Information contextualisé disponible dans TECFASPACE

Selon l'endroit dans TECFASPACE l'utilisateur dispose d'informations contextualisés qu'il obtient en cliquant sur les bornes d'informations. Les bornes suivantes sont disponibles :

Chose à faire

Certaines choses, bien que ne figurant pas explicitement dans les spécifications n'en restent néanmoins à faire, dont notamment un objet-icone 3D pour représenter une source de théorie afin de garder un cohérence sémio-pragmatique dans le dispositif. Pour l'instant l'objet-icone 'infocenter' est utilisé indifféremment pour représenter de l'information (d'utilisation d'une ressource) ou de l'information théorique sur un sujet particulier. Bien entendu dans les deux cas il s'agit d'information, mais la distinction entre les deux serait une chose qui aiderait surement l'utilisateur à une meilleure compréhension de l'environnement. Afin de rester dans la ligne graphique du dispositif j'ai penser qu'une feuille de papier avec une loupe ferait un bon objet-icone pour la fonction voulue.

retour

Last changed by DJPO (3-Jul-1998)