Staf17 : Analyses de 2 sites de FAD

A. Introduction
B. Télé-université
C. Athabasca University

A. Introduction

L'analyse des deux sites a été effectuée en respectant les critères proposé par Daniel Peraya dans son cours Staf17 (sous la rubrique Evaluation le point 2 intitulé L'analyse des pointeurs).

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B. Télé-université

1. Domaine(s) / champ(s) disciplinaire du site

La Télé-université du Québec (abrégé TUQ dans la suite de ce document) est une université en soi, elle dispense à ce titre des enseignements de niveau universitaire à distance. La TUQ abrite aussi un centre de recherche, le LICEF, dont le but est de favoriser le développement de la recherche dans le domaine de la Formation à distance (abrégé FAD dans la suite de ce document) regroupant une soixantaine de personnes. Il y a en plus du LICEF trois autres centres de recherche i.e. le SEMID(Sciences de l'environnement multimédia et ingénierie didactique), le GENTIS-MMI(Groupe d'expérimentation des nouvelles technologies de l'image, du son et du multimédia interactif) et le GIREFAD(Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance). Par

La TUQ propose aussi son "Centre de formation sur mesure" qui lui permet de répondre à des demandes spéciales dans le cadre de la FAD. En plus des cours crédités (qui peuvent s'insérer dans un cursus Universitaire) la TUQ propose aussi des cours non-crédités qui semble s'apparenter à une sorte de formation.

La TUQ est active aussi dans le domaine de l'expertise-conseil de système de FAD.

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2. Niveau d'enseignement

Comme nous l'avons dis ci-dessus, la TUQ dispense des cours de niveaux universitaire de 1er et 2ème cycle (quoique pour l'instant il n'est possible de suivre qu'un seul cursus de 2ème cycle). L'étudiant a la possibilité de suivre des enseignements à temps plein ou à temps partiel en vue de l'obtention de diplômes, certificats, baccalauréats et autres attestations d'études.

La TUQ distingue deux publics cibles susceptibles de profiter de ses prestations :

Quant à sa philosophie pédagogique, la TUQ tente de répondre aux principes suivants : production de contenu de cours, transmission de ce contenu, et encadrement des étudiants.

Les contenus de cours, l'encadrement des étudiants et certaines recherches spécifiques sont effectuées par une des trois UER (Unités d'Enseignement et de recherche), soit l'UER Science et technologie, l'UER Sciences humaines, lettres et communication et l'UER Travail, économie et gestion.

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3. Niveaux d'éducation à distance

Je ne vois pas comment répondre a ce critère d'analyse pour l'instant.

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4. Fonction du Web

Dans cette institution le Web recouvre plusieurs fonctions.
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5. Description du matériel

Etant donné qu'une description du matériel pédagogique n'est pas possible (car celui-ci est non accessible) sauf en ce qui concerne le 'carnet de route' ou 'agenda des activités', je vais surtout me concentrer sur le site de la TUQ lui-même. En général, on peut dire que la présentation graphique du site est soignée. Les images utilisés sont très probablement réalisée par des graphistes et le look général est très sobre.

La page d'accueil est composée d'une carte du site de type image-map (au look graphique soigné). On arrive facilement a identifier les 3 axes de présentation au public de la TUQ qu'elle affiche d'ailleurs comme des slogans : "Ce qu'elle EST", "Ce qu'elle OFFRE" et "Ce qu'elle DEVELOPPE"... soit elle est une Université, qui offre un certain nombre de cours, et qui effectue de la recherche pour améliorer encore ses prestations... le message est clair. Chacun des trois slogans est détaillé à chaque fois par 4 points. Malheureusement la navigation au sein du site est un peu moins efficace que son look nous aurait amené à croire. En effet, ces slogans sont tellement pregnant visuellement parlant, que le premier réflexe est de cliquer dessus... mais déception les 3 slogans nous amènent chacun vers une page de présentation générale de la TUQ avec en vignette en haut a gauche la photo de la directrice! Donc les vrais points chaud se trouvent en dessous des slogans (vous l'aurez surement deviné!). Mais la aussi la navigation est n'est pas facilité car un premier clic sur un point nous amène a un prochain menu, et autre clic nous amène finalement à un texte descriptif. Pour naviguer d'un points à un autre le surfeur doit à chaque fois revenir a la carte du site de la page d'accueil. Cette oppération de retour à la case départ rend l'exploration du site un peu fastidieuse.

Par ailleurs, toutes les pages du site de la TUQ ont en bas de page une barre de navigation rapides qui permet de revenir à la page d'accueil après une vadrouille dans le site, de rentrer en contact avec la TUQ par e-mail, de passer aux activités pédagogiques (les agenda d'activités des cours), et vers une page de suggestion de sites en rapport avec la FAD.

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6. Respect d'une démarche pédagogique stricte

Le respect d'une démarche pédagogique stricte est fortement encouragée. En effet, comme nous l'avons vu plus haut l'étudiant a une série d'étape à effectuer avec des évaluation régulière. Pour mener a bien son labeur, il peut s'appuyer sur des documents écrits qui lui sont fournis, un support de travail on-line, ainsi qu'un contact régulier avec son référent pour le cours.

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7. Qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle

Malheureusement je ne peux pas me prononcer à ce sujet pour l'instant, n'ayant pas les accès nécessaire.

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C. Athabasca University

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1. Domaine(s) / champ(s) disciplinaire du site

L'Athabasca University (AU) est tout comme la TUQ, une université en soi et est reconnu comme telle. Elle offre des cours à distance menant à des diplômes divers. Notera que l'AU n'affiche pas de centre de recherche dans le domaine de la FAD.

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2. Niveau d'enseignement

L'AU propose donc des cours de 1er et 2ème cycle qui peuvent s'inscrire dans des cursus complet. Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi y effectuer des certificats divers. Les enseignements s'adresse à tout citoyen canadien ou qu'il se trouve en Amérique du nord et au Mexique.

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3. Niveaux d'éducation à distance

La encore, comme pour l'analyse de la TUQ je ne vois, pour l'instant, pas comment répondre a ce critère d'analyse.

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4. Fonction du Web

Les fonctions du Web pour l'AU ressemblent grosso modo à celles de la TUQ. Notons d'emblé que l'utilisation du Web pour les cours a proprement parler semble être pour l'instant dans une phase expérimentale (seul une dixaine de cours peuvent être suivi sur cette base), mais comme en témoigne un plan de développement pour les années à venir le passage vers une utilisation massive de l'internet est en cours. Actuellement la grande part des activités proposées à aux étudiants consiste en de la lecture à domicile et d'écoute de documents audio.

Mais rappellons encore une fois que l'intégration du Web n'en est qu'à ses débuts et que les 2 dernières fonctions décrites ci-dessus (i.e. accès aux ressources bibliographiques et Web-conferencing) ne sont que peu répandues.

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5. Description du matériel

A nouveau, comme pour le site de la TUQ, je ne peux pas me prononcer sur le matériel pédagogique à proprement parler, car je n'y ai pas accès. Je me confinerai donc à une description du matériel du site de l'AU.

Look général du site est moins travaillé graphiquement parlant. Mais la navigation quant à elle est facile, les différentes sections semblent bien choisie, et l'information désirée est rapidement trouvée. Sur la page d'accueil de l'AU, l'image map de la TUQ laisse place à 9 Gif-boutons qui se distingue d'ailleurs aisément de par la taille du caractère choisi et la couleur de fond différente pour chaque bouton. Par ailleurs, un outil de recherche permet d'effectuer une recherche par mots-clefs sur le site.

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6. Respect d'une démarche pédagogique stricte

A l'AU, tout comme précédemment à la TUQ, il semble y avoir une démarche pédagogique stricte avec cours à distance, encadrement des étudiants, évaluation des acquisitions régulières. L'étudiant est donc soutenu dans sa démarche par un cursus complet.

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7. Qualité de la communication et de l'interactivité intentionnelle

La encore, tout comme pour la rubrique correspondante de l'analyse de la TUQ je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas les accès nécessaire.

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