Staf15 : scénarisation de la salle d'activité

proposé par : Vasken Ohanessian & David Ott


A) Idées générales de la salle d'activité

En partant du constat que la manipulation de fichier informatique est une source fréquente de problème et d'angoisse, notamment pour les utilisateurs débutant dans un environnement informatique, il nous a semblé intéressant de proposer une salle d'activité dont le thème serait axé sur différentes caractéristiques spécifique à la création et la manipulation, voir la 'destruction' d'un fichier informatique.

B) La vie d'un ficher : visibilité et échangeabilité

Dans un premier temps nous proposons une réflexion sur la vie d'un fichier par rapport à deux concepts : la visibilité d'un fichier sur le WWW qui varie en fonction de son accessibilité aux utilisateurs et au public, ainsi que l'échangeabilité d'un fichier texte qui dépend notamment de son lieu de stockage (disque dur, serveur, etc.).

C) La salle d'activité : original, copie et alias

Dans un deuxième temps il nous a semblé important de développer les différents états et instances possible d'un fichier c'est-à-dire l'original, une copie, un alias, afin de donner à l'apprenant des informations lui permettant de mieux comprendre les différences qu'implique notamment ces trois états possible d'un fichier. Par la suite il pourra mettre a épreuve ces connaissances dans une activité.

L'activité (réalisée avec Authorware dont vous pouvez télécharger la version exécutable zippée : actexec.zip) que nous proposons pour cette deuxième partie est de plonger l'apprenant-utilisateur d'une part dans une activité d'apprentissage, et d'autre part dans une petite histoire sous la forme d'une mini bande-dessinée interactive.

C.1) L'activité d'apprentissage

C.1.1) Considérations générales

L'activité d'apprentissage proposée a pour but de familiariser l'utilisateur avec trois notions de base relatives à un fichier informatique : la création d'un fichier original, sa copie, et l'affectation d'un alias (ou raccourci) à ce fichier. Le programme que nous avons réalisé permet à l'utilisateur d'assister à des simulations schématiques des actions sous-jascentes à ces trois notions, tout en ayant une explication détaillée sur ses caractéristiques : des boutons de commande lui permettent de provoquer ces simulations. Cependant, l'activité ne donne pas la possibilité à l'utilisateur d'effectuer lui-même la performance (création d'un document, copie, alias) en manipulant par exemple certaines icônes; l'interactivité de notre activité est donc limitée de ce point de vue.

La structure du programme contraint l'utilisateur à procéder par étape; en effet, il ne peut pas copier un document avant de l'avoir créé. Une fois le document créé, le sujet a la liberté d'effectuer les autres opérations dans l'ordre qu'il souhaite.

C.1.2) Mise en scène de l'activité d'apprentissage

C.1.3) Segmentation de l'activité d'apprentissage

L'activité d'apprentissage a été divisée en trois segments, cette segmentation étant en rapport direct avec les trois notions présentées :

C.1.4) Prolongements

La lacune principale de cette activité d'apprentissage est le manque d'interactivité entre l'utilisateur et la machine; en effet, l'utilisateur est contraint à rester passif et à assister au déroulement des animations, sans avoir la possibilité d'agir sur leur déroulement ou d'effectuer certaines opérations schématisées à l'aide du clavier ou de la souris. (bien que dans le segment 'création d'un document', une ébauche d'interactivité ait été mise en şuvre) L'implémentation d'un module permettant un rôle actif de l'utilisateur dans l'apprentissage des notions présentées est nécessaire, afin que cette activité ait une validité ("apprentissage dans l'action", pour reprendre Piaget). L'utilisation du 'drag'n drop' dans de telles activités d'apprentissage peut être envisagée et est selon nous adéquate dans ce contexte.

Les icônes et les animations que nous avons utilisées pourraient également être améliorées, afin qu'elles soient encore plus représentatives des notions présentées. Est-ce que l'animation visant à expliquer le concept d'alias parle d'elle-même ? On pourrait répondre à cette question en présentant cette animation à une population d'utilisateurs non-experts et experts, en leur demandant par la suite ce qu'elle évoque pour eux, afin d'extraire un pattern simple et explicite.

C.2) La Bande-dessinée-Quiz

Dans la BD-Quiz l'apprenant-utilisateur voit figurer un personnage manipulant un fichier (création, copie, suppression, etc.) et il doit intervenir a certains instants clefs afin de prendre des décisions rapides (ou le temps est compté). Ces instants clefs sont :
  1. Est-ce que la destruction d'une copie d'un fichier signifie que le fichier est perdu?
  2. Est-ce que lorsqu'on ouvre un fichier texte et qu'on en modifie le contenu sans pour autant l'avoir enregistré le fichier original est encore inchangé?
  3. Est-ce que la suppression d'un alias détruit le fichier?
La mise en situation par la bande dessinée, ainsi que la prise de décision rapide dans des situations sensibles, nous semble être un bon moyen de mettre en évidence une bonne ou mauvaise intégration des concepts que nous voulons préciser et renforcer dans cette salle d'activité. Par ailleurs à chaque action effectuée par le sujet un feedback viendra renforcer uncomportement correcte ou éclaircir les raisons d'un échec.

La bande dessinée-quizz proposée est en fin de compte assez réduite sur la dimension de l'interactivité (ceci non pas à cause de limitation techniques, mais du temps que demanderais l'implémentation d'une interactivité augmentée), mais il est tout-à-fait envisageable d'augmenter cette dimension notamment en :

C.2.1) 'Storyboard' : Etape 1

  1. Présentation du personnage (il s'appelle Bob, travaille dans un laboratoire de recherche, etc.),
  2. Bob explique qu'il a rentre du travail et pense travailler tout le week-end sur son PC sur un rapport dont il a déjà rédigé 30 pages au labo,
  3. Bob copie le fichier sur le disque dur de son ordinateur,
  4. avant même de travailler le texte il effectue une fausse manoeuvre et supprime le fichier sur le disque dur, Bob se dit alors : "J'ai effectué une fausse manoeuvre et supprimé par mégarde le fichier sur mon disque dur. Mais est-ce que j'ai vraiement perdu toutes mes 30 pages, est-ce que je dois vraiment tout recommencer? (oui/non)",

C.2.2) 'Storyboard' : Etape 2

  1. Bob soulagé d'avoir encore l'original de son fichier sur disquette remet donc une copie sur le disque dur de son PC,
  2. décidé de se remettre à la tâche et ouvre son traitement de texte pour enfin continuer la rédaction de son rapport,
  3. l'inspiration lui est propice et Bob progresse rapidement dans l'écriture de son rapport au point d'en oublier de sauvegarder ses modifications...
  4. ...après deux heures de travail il remarque enfin qu'il n'a pas encore sauvegardé ses modifications apportés à son rapport. Il se pose alors la question suivante : "Est-ce que le fichier qui se trouve sur le disque dur et que j'ai ouvert dans mon traitement de texte est encore identique à celui qui se trouve sur la disquette? (oui/non)"

'Storyboard' : Etape 3

  1. Bob décide de créer un alias de son fichier qu'il mettra sur le bureau de Windows de manière à pouvoir accéder plus facilement à son rapport.
  2. Le week-end passe et Bob termine son rapport...
  3. il imprime son rapport et en enregistre une copie de sauvegarde sur une disquette, et décide de faire de l'ordre sur son ordinateur en supprimant l'alias qui 'traine' sur le bureau de Windows. Mais il a un doute : "Est-ce qu'en supprimant l'alias je détruis le fichier sur le disque dur? (oui/non)".

'Storyboard' : Etapes non-implémentées

D'autres étapes ont été envisagées, notamment en ce qui concerne l'action de copier...
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last changed : 31 mars 1998