Staf15 : scénarisation de la salle d'activité
proposé par : Vasken Ohanessian & David Ott
A) Idées générales de la salle d'activité
En partant du constat que la manipulation de fichier informatique est une source fréquente de problème et d'angoisse, notamment pour les utilisateurs débutant dans un environnement informatique, il nous a semblé intéressant de proposer une salle d'activité dont le thème serait axé sur différentes caractéristiques spécifique à la création et la manipulation, voir la 'destruction' d'un fichier informatique.
B) La vie d'un ficher : visibilité et échangeabilité
Dans un premier temps nous proposons une réflexion sur la vie d'un fichier par rapport à deux concepts : la visibilité d'un fichier sur le WWW qui varie en fonction de son accessibilité aux utilisateurs et au public, ainsi que l'échangeabilité d'un fichier texte qui dépend notamment de son lieu de stockage (disque dur, serveur, etc.).
C) La salle d'activité : original, copie et alias
Dans un deuxième temps il nous a semblé important de développer les différents états et instances possible d'un fichier c'est-à-dire l'original, une copie, un alias, afin de donner à l'apprenant des informations lui permettant de mieux comprendre les différences qu'implique notamment ces trois états possible d'un fichier. Par la suite il pourra mettre a épreuve ces connaissances dans une activité.
L'activité (réalisée avec Authorware dont vous pouvez télécharger la version exécutable zippée : actexec.zip) que nous proposons pour cette deuxième partie est de plonger l'apprenant-utilisateur d'une part dans une activité d'apprentissage, et d'autre part dans une petite histoire sous la forme d'une mini bande-dessinée interactive.
C.1) L'activité d'apprentissage
C.1.1) Considérations générales
L'activité d'apprentissage proposée a pour but de familiariser l'utilisateur avec trois notions de base relatives à un fichier informatique : la création d'un fichier original, sa copie, et l'affectation d'un alias (ou raccourci) à ce fichier. Le programme que nous avons réalisé permet à l'utilisateur d'assister à des simulations schématiques des actions sous-jascentes à ces trois notions, tout en ayant une explication détaillée sur ses caractéristiques : des boutons de commande lui permettent de provoquer ces simulations. Cependant, l'activité ne donne pas la possibilité à l'utilisateur d'effectuer lui-même la performance (création d'un document, copie, alias) en manipulant par exemple certaines icônes; l'interactivité de notre activité est donc limitée de ce point de vue.
La structure du programme contraint l'utilisateur à procéder par étape; en effet, il ne peut pas copier un document avant de l'avoir créé. Une fois le document créé, le sujet a la liberté d'effectuer les autres opérations dans l'ordre qu'il souhaite.
C.1.2) Mise en scène de l'activité d'apprentissage
- Un écran d'ordinateur schématisé contient des animations (simulations) résumant ces trois notions.
- Une zone de texte 'scrollable' située à droite de la fenêtre-programme affiche des explications concernant l'action qu'il a effectuée.
- Trois boutons situés dans la partie inférieure de la fenêtre-programme permettent à l'utilisateur d'activer l'une des trois simulations (original, copie, alias). Un quatrième bouton offre la possibilité à l'utilisateur d'effacer la zone d'interaction et de revenir à la première étape 'obligatoire' (création d'un document).
C.1.3) Segmentation de l'activité d'apprentissage
L'activité d'apprentissage a été divisée en trois segments, cette segmentation étant en rapport direct avec les trois notions présentées :
- Création d'un document : lors de l'initialisation du programme, seul le bouton 'créer un document' peut être sélectionné; la raison de cette contrainte est tout simplement de faire comprendre à l'utilisateur qu'il n'y a pas de copie ou d'alias sans un document source. Le programme demande ensuite à l'utilisateur de taper quelques touches, sous-entendant par là que le document doit avoir un contenu pour être considéré comme tel. Le texte explique au sujet qu'un document peut être de plusieurs types : image, texte, film, etc. Nous avons jugé nécessaire d'aborder la notion de 'type de fichiers', ayant constaté, par notre expérience de moniteur d'informatique, que les utilisateurs débutants considéraient souvent un 'document' comme étant un fichier texte (Word).
- Copie d'un document : en pressant sur le bouton 'copier' l'utilisateur assiste à une animation mettant en scène une duplication (=copie) d'un fichier. L'explication donnée à cette notion insiste sur le fait qu'il existe dès lors deux fichiers totalement indépendants, la modification du premier document n'impliquant pas celle du deuxième.
- Création d'un alias : l'animation schématise la création d'un alias, insistant sur le fait qu'un 'alias ne possède pas de contenu (ce qui le différence d'une 'copie') et que son existence ne dépend que de celle du fichier auquel il est rattaché; le lien entre le fichier et son alias est mis en évidence par une ligne rouge reliant l'original et l'alias. L'icône 'alias' a pris une teinte grise, afin de montrer qu'il ne possède aucun contenu.
C.1.4) Prolongements
La lacune principale de cette activité d'apprentissage est le manque d'interactivité entre l'utilisateur et la machine; en effet, l'utilisateur est contraint à rester passif et à assister au déroulement des animations, sans avoir la possibilité d'agir sur leur déroulement ou d'effectuer certaines opérations schématisées à l'aide du clavier ou de la souris. (bien que dans le segment 'création d'un document', une ébauche d'interactivité ait été mise en şuvre) L'implémentation d'un module permettant un rôle actif de l'utilisateur dans l'apprentissage des notions présentées est nécessaire, afin que cette activité ait une validité ("apprentissage dans l'action", pour reprendre Piaget). L'utilisation du 'drag'n drop' dans de telles activités d'apprentissage peut être envisagée et est selon nous adéquate dans ce contexte.
Les icônes et les animations que nous avons utilisées pourraient également être améliorées, afin qu'elles soient encore plus représentatives des notions présentées. Est-ce que l'animation visant à expliquer le concept d'alias parle d'elle-même ? On pourrait répondre à cette question en présentant cette animation à une population d'utilisateurs non-experts et experts, en leur demandant par la suite ce qu'elle évoque pour eux, afin d'extraire un pattern simple et explicite.
C.2) La Bande-dessinée-Quiz
Dans la BD-Quiz l'apprenant-utilisateur voit figurer un personnage manipulant un fichier (création, copie, suppression, etc.) et il doit intervenir a certains instants clefs afin de prendre des décisions rapides (ou le temps est compté). Ces instants clefs sont :
- Est-ce que la destruction d'une copie d'un fichier signifie que le fichier est perdu?
- Est-ce que lorsqu'on ouvre un fichier texte et qu'on en modifie le contenu sans pour autant l'avoir enregistré le fichier original est encore inchangé?
- Est-ce que la suppression d'un alias détruit le fichier?
La mise en situation par la bande dessinée, ainsi que la prise de décision rapide dans des situations sensibles, nous semble être un bon moyen de mettre en évidence une bonne ou mauvaise intégration des concepts que nous voulons préciser et renforcer dans cette salle d'activité. Par ailleurs à chaque action effectuée par le sujet un feedback viendra renforcer uncomportement correcte ou éclaircir les raisons d'un échec.
La bande dessinée-quizz proposée est en fin de compte assez réduite sur la dimension de l'interactivité (ceci non pas à cause de limitation techniques, mais du temps que demanderais l'implémentation d'une interactivité augmentée), mais il est tout-à-fait envisageable d'augmenter cette dimension notamment en :
- ...introduisant une interactivité dans le déroulement des étapes de l'histoire, i.e. une décision influence la suite,
- ...permettant (demandant) à l'utilisateur d'effectuer des actions pour le héros de la BD (qui s'appelle Bob), comme par exemple en lui demandant d'insérer la disquette de Bob dans le lecteur à l'aide d'un cliqué-glissé de la souris, ou encore en présentant une version simplifiées de l'explorateur ou du bureau de Windows où il pourrait effectuer des copies ainsi que la création/suppression d'alias.
C.2.1) 'Storyboard' : Etape 1
- Présentation du personnage (il s'appelle Bob, travaille dans un laboratoire de recherche, etc.),
- Bob explique qu'il a rentre du travail et pense travailler tout le week-end sur son PC sur un rapport dont il a déjà rédigé 30 pages au labo,
- Bob copie le fichier sur le disque dur de son ordinateur,
- avant même de travailler le texte il effectue une fausse manoeuvre et supprime le fichier sur le disque dur, Bob se dit alors : "J'ai effectué une fausse manoeuvre et supprimé par mégarde le fichier sur mon disque dur. Mais est-ce que j'ai vraiement perdu toutes mes 30 pages, est-ce que je dois vraiment tout recommencer? (oui/non)",
C.2.2) 'Storyboard' : Etape 2
- Bob soulagé d'avoir encore l'original de son fichier sur disquette remet donc une copie sur le disque dur de son PC,
- décidé de se remettre à la tâche et ouvre son traitement de texte pour enfin continuer la rédaction de son rapport,
- l'inspiration lui est propice et Bob progresse rapidement dans l'écriture de son rapport au point d'en oublier de sauvegarder ses modifications...
- ...après deux heures de travail il remarque enfin qu'il n'a pas encore sauvegardé ses modifications apportés à son rapport. Il se pose alors la question suivante : "Est-ce que le fichier qui se trouve sur le disque dur et que j'ai ouvert dans mon traitement de texte est encore identique à celui qui se trouve sur la disquette? (oui/non)"
'Storyboard' : Etape 3
- Bob décide de créer un alias de son fichier qu'il mettra sur le bureau de Windows de manière à pouvoir accéder plus facilement à son rapport.
- Le week-end passe et Bob termine son rapport...
- il imprime son rapport et en enregistre une copie de sauvegarde sur une disquette, et décide de faire de l'ordre sur son ordinateur en supprimant l'alias qui 'traine' sur le bureau de Windows. Mais il a un doute : "Est-ce qu'en supprimant l'alias je détruis le fichier sur le disque dur? (oui/non)".
'Storyboard' : Etapes non-implémentées
D'autres étapes ont été envisagées, notamment en ce qui concerne l'action de copier...
- Bob a fait trois copies de son rapport pour des amis. Entre temps, il s'est rdu compte qu'il a commis une erreur dans l'introduction. Il fait aussitôt une modification du fichier. Est-ce que les amis de Bob verront ces modification? (réponse correcte = non)
- Soudain, alors que Bob est en train de terminer de modifier son fichier, il y a une coupure de courant dans le quartier. Est-ce que les modificaons que Bob a faites auront été enregistrées? (réponse correcte = non !attention! cette question implique que l'enregistrement automatique du traitement de texte soit désactivée!)
- Le courrant électrique s'étant rétabli, Bob recommence à zéo les modifications de son rapport. Lorsqu'il a terminé les modifications de son fichier, il appuye sur l'icône d'enregistrement. Le programme lui demande s'il souhaite enregistrer le fichier sous le mêm nom que la version précédente; Bob répond oui. Est-ce que la version ne contenant pas les modifications est toujours disponible? (réponse correcte = non)
- Une amie de Bob sonne à la porte; elle a avec elle la copie du rapport de Bob. Elle souhaite lui montrer les fautes d'orthographe qu'il a faites dans son document. Bob s'exécute et déplace le fichier dans le répertoire qu'il utilise pour ses travaux de texte. Le gestionnaire de programme demande à Bob s'il souhaite remplacer son fichier 'rapport de Bob' par la copie se trouvant sur la disquette de son amie. Est-ce que Bob doit accepter ou enregistrer le fichier dans un autre répertoire (ou sous un autre nom) ? (réponse correcte = enregistrer le fichier dans un autre répertoire ou sous un autre nom)
- Si Bob accepte alors le fichier est écrasé... Bob a perdu toutes ses modifications!!!
- Si Bob enregistre ailleurs ou sous un autre nom... Bob est prudent et conserve son fichier modifié)
- Bob envoie une copie de son fichier par e-mail à un ami se trouvant aux Etats-Unis. Est-ce que cet ami recevra un fichier totalement identique à Bob ou sera-t'il différent? (réponse correcte = fichier totatlement identique)
- Bob désire formater une disquette et se trompe : il formate son disque dur !!! Paniqué, il demande à son ami américain de lui envoyer par e-mail une copie du fichier qu'il lui avait précédemment envoyà. Est-ce que Bob posséde à nouveau le même fichier ou a-t'il tout perdu? (réponse correcte = Bob possède à nouveau le même fichier)
- Etant donné que le fichier de Bob possède désormais est le fruit de plusieurs copies répétées, est-ce que le fichier a perdu de l'information ou de sa qualité, comme lorsqu'on photocopie un document déjà photocopié? (réponse correcte = non)
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last changed : 31 mars 1998
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