Staf14 : Commentaire à propos de l'exercice 2

Exercice 2A : Robot de conversation

Le robot de conversation que j'ai créé s'appelle Bishop (pour la petite histoire j'ai repris le nom de l'androïde du film Alien2). Une première fonction est d'accueillir les débutants dans mon bureau MOO. Par ailleurs, Bishop est au courant de quelques faits à propos de l'Internet. Accrochez le à ce sujet et il se fera un plaisir de vous dire ce qu'il sait.

  1. Bishop... au secours des débutants
  2. Les connaissances Internet de Bishop : Les 'keywords' auxquels Bishop est sensible sont : Eventuellement avec le temps et l'envie j'augmenterai le vocabulaire de Bishop.

Réflexion à propos de Bishop

L'utilisation d'un robot conversationnel, bien qu'intérressante d'un point de vue pédagogique (il me semble que les connaissances Internet de Bishop sont un exemple de son utilisation dans ce cadre), reste plutôt limité dans le domaine ou je désirais l'utiliser pour l'aide à l'utilisateur MOO débutant.

En effet il me semble qu'il aurait été facile de faire une aide point par point pour les commandes de bases MOO (dans le même style que les connaissances Internet de Bishop) mais ce travail aurait été redondant avec l'aide déjà implémenté dans le moo. C'est pourquoi j'ai choisi de juste rendre l'utilisateur débutant attentif sur l'existance de l'aide et de comment y accéder.

Evidemment, dans le cadre le l'apprentissage à l'utilisation du MOO, il serait intéressant de faire un robot tutoriel qui interragisse avec l'apprenant en lui fournissant de l'information puis en la testant (par exemple avec le verbe 'page' le robot pourrait alors demander à l'apprenant de lui pager un message et le robot réagirait en fonction de la réussite ou non de la tâche), etc. Mais mes compétences de programmation ne me permettent pas encore ce genre de travail. Peut-être pour un prochain devoir!

[top]
retour à ma page travaux

last modified on : 1st january 1998
DJPO