Staf 13
Activité PSP : Utiliser les masques

But de l'activité
Qu'est-ce qu'un masque?
Quels outils fonctionnent avec les masques?
Quelques exemples d'application du masque.
Comment créer un masque?
Comment utiliser un masque : quelques exercices.
Qu'avez vous appris?

But de l'activité

Dans cette salle d'activité vous allez apprendre le concept de masque dans le logiciel Paint Shop Pro, ce que vous pouvez en faire, ainsi que la manière de les créer et de les utiliser.

[ top ]

Qu'est-ce qu'un masque?

Afin de vous expliquer ce qu'est un masque PSP nous allons reccourir à deux métaphores.

La métaphore du chablon (ou du stencil)

Vous avez surement déjà utilisé un chablon, c'est-à-dire une lumière découpé dans un morceau de carton afin de pouvoir reproduire plusieurs fois un même motif. La
figure 1 ci-dessous montre comment procéder avec de la peinture et un rouleau.

Dans un premier temps cette métaphore est utile pour comprendre qu'un masque est composé d'une partie qui laisse passer la peinture, ainsi que d'une partie qui retient la peinture, ou dit d'une autre mani&eagrave;re, qui protè le document. Mais cette métaphore n'est pas suffisante pour bien comprendre la notion de masque PSP. Car elle induit la compréhension que les masques agissent dans un mode tout ou rien (binaire), c'est-à-dire présence ou absence d'effet. C'est pourquoi nous vous proposons d'enrichir votre compréhension du masque PSP par la prochaine métaphore.

[ top ]

La métaphore de la trame

Plus la trame est serrée moins elle laisse passer de la peinture. A la différence du chablon, la trame, permet de doser la quantité de peinture (effet) souhaitée. On peut dire qu'on fonctionne en gradient, c'est-à-dire en mode analogique. Dans la représentation ci-dessous (fig.2) vous voyez une trame avec des parties plus ou moins denses (+/- noires) et le résultat nous montre bien une feuille avec des parties plus ou moins rouges. Les parties noires de la trames ne laisse pas passer de peinture, alors que les plus les parties sont claires, plus elles laissent passer de la peinture.

Cette deuxiè métaphore illustre bien le concept du masque PSP. Le masque est donc une sorte de couche avec des parties plus ou moins sombres entre un outil ou un effet graphique (pinceau, pinceau de clonage, instrument de retouche, aérographe, pot de peinture, etc.) que l'on désire appliquer et la feuille (le document); les parties sombre laissant moins passer "d'effet" que les parties claires. Le schéma ci-dessous (fig.3) tente de montrer comment un effet (peinture) est modulé par le masque, et quel en est le résultat.

Comme vous le voyer dans ce schéma (fig.3) le noir du masque est complètement opaque et le blanc complètement transparent, et les nuances de gris intermédiaires sont plus ou moins transparentes, les parties claires l'étant plus que les parties sombres.

[ top ]

Quels outils et fonctions peut-on utiliser avec un masque?

Si nous reprenons les figures 1 et 2, nous voyons représenté un rouleau comme outil pour 'déposer de la peinture'. Il se trouve que le rouleau n'existe pas comme outil PSP; il est utilisé dans ces schémas comme représentant de tous les outils possibles. Mais quels sont donc les outils applicables avec un masque?

Voici une liste énumérant ces outils :

Par ailleurs, mis à part des outils nous pouvons aussi utiliser des fonctions de traitement d'image. Voici une liste de ces fonctions : Ces fonctions vous sont données à titre indicatif car nous n'allons pas développer leurs utilisations dans ce cours.

[ top ]

Quelques exemples d'application du masque.


Observez les masques utilisés et les résultats, et tentez de vous imaginer (représenter) à l'aide de ce que vous connaissez déjà des masques (souvenez vous des 2 métaphores) comment nous nous y sommes pris.
Dans le tableau suivant vous pouvez voir quelques exemples de masques et des réalisations obtenues à l'aide de ces masques.

No.OUTILMASQUERESULTATMETAPHORE
APPROPRIEE
ex.1
chablon
ex.2
chablon
ex.3
trame
ex.4
trame
ex.5
chablon
ex.6
trame
ex.7
fonction
=
Negative image
chablon

[ top ]

Comment créer un masque?

Pour créer un masque vous devez avoir un fichier ouvert. Vous pouvez ensuite choisir le menu 'Masks', à l'intérieur duquel vous choisirez l'option 'New'. Là, selon le cas vous trouverez au maximum trois options de création d'un nouveau masque.

Voyons une à une ces 3 possibilités :

  1. Créer un masque à partir de rien vous permet de faconner à votre guise votre masque. Nous avons utilisé cette technique dans les exemples 1 à 4. Lorsque vous créez un masque à partir de rien c'est un peu comme si vous réalisez une image en niveau de gris. Pour cela vous pouvez utiliser les différents outils et fonctions citées ci-dessus.


    Essayez voir de créer un masque à partir de rien. Pour cela vous devez :

    1. Ouvrir un fichier (existant ou nouveau),
    2. dans le menu Masks choisir l'option New,
    3. dans le menu New choisir l'option Empty,

    Maintenant que vous avez créer un masque vide encore faut-il pouvoir le travailler car pour l'instant le masque est entièrement opaque (noir) et ne laisserais passer aucune 'peinture' (voir fig.3).

    1. r-ouvrir le menu Masks et choisir l'option Edit afin de pouvoir faconner le masque,

    Après cette opération votre image est devenu complètement noir. C'est normal car vous voyez maintenant le masque que vous avez créer dans les étapes 1 à 3. Comme vous le savez maintenant au début le masque vide est entièrement opaque. A vous maintenant d'y introduire des zones +/- transparentes, concrètement cela veut dire ajouterdes zones plus claires, voire blanches pour une transparence complète.

    1. choisissez un outil et une nuance de gris et travaillez votre masque jusqu'à ce que vous en soyez satisfait.

    Astuce 1 : Afin de voir d'avoir une idée de la qualité (de l'effet) de votre masque vous pouvez choisir dans le menu View l'option Through Mask. Vous verrez transparaitre l'image a travers les zones +/- transparentes du masque.

    Finalement il vous faut enregistrer votre masque.

    1. dans le menu Masks, choisissez l'option Save et enregistrez votre masque sous le nom que vous lui aurez choisi.


    Sachez tout de même que cette possibilité demande un minimum de maitrise de PSP et de talent car il tient à vous de créer de A à Z le masque, alors que les deux autres possibilités utilise des images déjà existantes pour la création du masque.

  2. Créer un masque à partir d'une image, c'est ce que nous avons fait dans l'exemple 6. Nous aurions aussi pu realiser les exemples 1 à 4 avec cette option mais le travail à partir de rien était plus approprié. Le principe de cette option de création de masque est simple; le logiciel créé à partir d'une image quelconque, une image en niveau de gris. Chacune des nuances de gris est plus ou moins transparente (voir fig.3).

    Essayez voir de créer un masque à partir d'une image. Pour cela :

    1. Ouvrez un fichier image existant ou créez une image,
    2. choisissez dans le menu Masks, l'option New,
    3. choisissez dans le menu New l'option From Image...,

    Dans le menu From Image... vous verrez plusieurs options. L'option Source window vous permet de choisir a partir de quelle image vous voulez faire un masque. L'option Create mask from vous permet de préciser si vous voulez garder les nuances de gris (Source luminance) ou si toutes les valeurs non blanches doivent être considérées comme noires, c'est-à-dire opaque (Any non-zero value). Finalement l'option Invert mask data permet d'inverser les valeurs des nuances de gris (remarque : une fois que le masque est créé vous pouvez encore inverser les nuances de gris. Pour cela regarder l'astuce 2 juste ci-dessous.

    1. ouvrez à nouveau le menu Masks et choisir l'option Edit afin de pouvoir visualiser et retoucher le masque,

    Astuce 2 : Vous pouvez inverser le masque, c'est-à-dire que toutes parties claires deviendront sombres, et les parties sombres deviendront claires, à l'aide de l'option Invert dans le menu Masks. Le masque s'en trouve changé.

    Finalement il vous faut enregistrer votre masque.

    1. dans le menu Masks, choisissez l'option Save et enregistrez votre masque sous le nom que vous lui aurez choisi.


  3. Créer un masque à partir d'une sélection peut être particulièrement utile lorsqu'on veut isoler ou mettre en valeur une partie d'une image, comme dans l'exemple 5.

    Essayez voir de créer un masque à partir d'une sélection. Pour cela :

    1. Ouvrez un fichier image existant ou créez une image,
    2. sélectionnez avec l'outil de sélection une ou plusieurs zones de l'image,
    3. choisissez dans le menu Masks, l'option New,
    4. choisissez dans le menu New l'option From Selection,
    5. ouvrez à nouveau le menu Masks et choisir l'option Edit afin de pouvoir visualiser et retoucher le masque à votre guise,

    Finalement il vous faut enregistrer votre masque.

    1. dans le menu Masks, choisissez l'option Save et enregistrez votre masque sous le nom que vous lui aurez choisi.


[ top ]

Comment utiliser un masque?

Une fois que vous avez créé et enregistré un masque, vous pouvez l'utilser. Souvenez-vous des deux métaphores utilisées : le chablon et la trame. Le masque est une couche avec des zones plus ou moins transparentes qui se place entre votre outil et votre image (vide ou existante). L'effet que l'outil va avoir sur l'image va dépendre, du masque et notamment de la transparence de la zone sur laquelle vous travaillez.

Mais avant tout il vous faut charger un masque.


Pour charger un masque depuis une image ouverte (vide ou existante) :

  1. Choisissez dans le menu Masks, l'option Load, puis choisissez votre masque.

Maintenant que vous avez chargé votre masque vous pouvez vérifier s'il est bien là :

  1. Sélectionnez dans le menu Masks l'option Edit.

Si vous êtes satisfait du masque que vous avez choisi il vous faut, avant de pouvoir l'utiliser en conjonction avec d'autres outils, déselectionner le mode Edit. Pour cela refaite l'étape 2 ci-dessus.


Maintenant vous pouvez appliquer un outil.

Pour appliquer un outil sur votre image par l'intermédiaire d'un masque :

  1. Choisissez l'outil dans la palette d'outil ou la fonction (filtres, etc.) dans les menu Image et Colors,
  2. choisissez éventuellement la couleur à appliquer à l'aide de l'outil,
  3. utilisez votre outil comme vous le feriez d'habitude.

Impressionnant non?


[ top ]

Qu'avez vous appris?

Durant ce cours vous avez...

C'est déjà pas mal :)

[ top ]


retour à ma page travaux

last changed by DJPO on the 5th april 1998