Avertissement: Pour une meilleure compréhension de la page qui suit, il sera peut-être nécessaire de vous réfèrer à l'énoncé et à la description verbale.
Staf13: exercice 1
Organigramme de l'Open Universität (Hollande)
Choix du logiciel
Pour cette exercice j'ai choisi le logiciel 'LightningDraw/Web' sur MacIntosh. Ce choix s'est fait sur la base du critère suivant:
- Le logiciel doit permettre de faire du dessin vectoriel. En effet il me semble essentiel d'avoir la possibilité de pouvoir redimensionner les objets de l'organigramme afin d'adapter leurs tailles par rapport aux autres objets du schéma. Avec un logiciel de dessin bitmap par contre, cette possibilité de redimensionner les objets n'est pas possible à moins d'effacer 'un à un' les pixels et de redessinner l'objet par la suite; cette opération est bien trop fastidieuse.
Evidemment, un deuxième critère qui a biensûr motivé mon choix pour ce logiciel, est qu'il doit fonctionner sur la plateforme avec laquelle je travaille, soit un Power Macintosh 8200/100. Par ailleurs, j'ai aussi utilisé 'Adobe Photoshop' afin d'enregistrer le schéma en format JPEG (.jpg).
Les éléments de la description verbale retenus
Face à au 'flux' d'information de cette description verbale, il a biensûr fallu que je fasse un tri. Je retenu les éléments suivants que j'ai ensuite représenté dans une organisation schématique:
- Les éléments de la première évocation (succinte) de l'organigramme de l'Open Universität; la relative précarité des informations, présent dans le texte, à propos de la structure de l'organigramme rend ces quelques éléments très précieux, voire même essentiels.
- Le cahier de charges du corps professoral; il m'a semblé intéressant de rajouter le cahier des charges des professeurs, car il montre bien combien est importante la part de temps consacrée à la production de matériel didactique et à l'encadrement des étudiants.
- Les acronymes des instituts de recherche et leurs libellés; les acronymes seuls n'évoque rien pour le lecteur francophone, il m'a paru essentiel de rajouter leurs libellés.
Les éléments graphiques utilisées
Les variables visuelles utilisées sont les suivantes:
- Des boîtes (rectangles), contenant soit du texte ou alors d'autres boîtes. A une reprise plusieurs boîtes ont été superposées.
- Des flèches à deux sens reliant des boîtes entre elles.
Les éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre
L'organisation des éléments constitutifs de l'organigramme utilise la syntaxe suivante:
- Les boîtes; elles définissent chacune une unité, un élément. Une boîte peut en contenire d'autres, elle représente alors un rassemblememt d'unité. Dans le cas des différentes facultés j'ai superposé plusieurs boîtes afin d'exprimerla 'quantité' (par ailleurs inconnue) de faculté existantes.
- Les flèches à deux sens; elles représentent les liens entre les différents éléments constitutif de l'organigramme de l'Open Universität. A priori j'aurais ausssi pu utiliser de simple traits pour relier les différentes unités, mais j'ai choisis la flèches pour ce qu'elle implique de dynamique.
- L'organisation spatiale; elle utilise deux types syntaxiques:
- Une certaine structure hiérarchique est mis en évidence à travers une organisation verticales de certains éléments.
- Un réseau d'interaction (dans lequel la notion de hiérarchie n'est pas importante) est mis en évidence par l'utilisation d'une boite (définissant une unité) à l'intérieure de laquelle on trouve d'autres unités toutes reliés entre elles.
Difficultés de conversion et solutions
La particularité de l'organisation telle que je l'ai comprise est la conjugaison d'une structure hiérarchique avec une interactivité importante entre différents éléments de même niveau. Si je n'avais utilisé que la syntaxe hiérarchique verticale, je me serais trouvé dans l'incapacité d'exprimer de manière satisfaisante l'interactivité entre les différents services. C'est pourquoi j'ai rassemblé le réseau d'interaction à l'intérieur d'une boite, plaçla;ant celle-ci au niveau hiérarchique qui me semblait aproprié d'après les informations disponibles dans le texte.
Difficultés techniques et solutions
La difficulté technique majeure que j'ai rencontré à été de le passage d'une image vectorielle à une image bitmap acceptable. En effet, ma première version de l'organigramme publiée sur le WWW souffrait d'une 'pixelisation' trop accentuée. Ce problème apparaissait suite à l'opération de transformation vectoriel-bitmap. En effet le logiciel de dessin vectoriel utilisé ne pouvait enregistré en un format bitmap (gif ou jpg) et il fallait alors que je l'importe dans un logiciel de dessin bitmap pour pouvoir enfin l'enregistré dans le bon format. Mais le passage d'un format à l'autre entrainait une perte importante. La solution que j'ai finalement adoptée et qui m'a finalement satisfaite a été d'effectuée une opération de copier/coller entre les deux logiciels (vectioriels et bitmap).
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last changed on: 7th nov. 1997
DJPO