Avertissement: Pour une meilleure compréhension de la page qui suit, il sera peut-être nécessaire de vous réfèrer à l'énoncé et à la description verbale.

Staf13: exercice 1

Organigramme de l'Open Universität (Hollande)

Organigramme

Choix du logiciel

Pour cette exercice j'ai choisi le logiciel 'LightningDraw/Web' sur MacIntosh. Ce choix s'est fait sur la base du critère suivant: Evidemment, un deuxième critère qui a biensûr motivé mon choix pour ce logiciel, est qu'il doit fonctionner sur la plateforme avec laquelle je travaille, soit un Power Macintosh 8200/100. Par ailleurs, j'ai aussi utilisé 'Adobe Photoshop' afin d'enregistrer le schéma en format JPEG (.jpg).

Les éléments de la description verbale retenus

Face à au 'flux' d'information de cette description verbale, il a biensûr fallu que je fasse un tri. Je retenu les éléments suivants que j'ai ensuite représenté dans une organisation schématique:

Les éléments graphiques utilisées

Les variables visuelles utilisées sont les suivantes:

Les éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre

L'organisation des éléments constitutifs de l'organigramme utilise la syntaxe suivante:

Difficultés de conversion et solutions

La particularité de l'organisation telle que je l'ai comprise est la conjugaison d'une structure hiérarchique avec une interactivité importante entre différents éléments de même niveau. Si je n'avais utilisé que la syntaxe hiérarchique verticale, je me serais trouvé dans l'incapacité d'exprimer de manière satisfaisante l'interactivité entre les différents services. C'est pourquoi j'ai rassemblé le réseau d'interaction à l'intérieur d'une boite, plaçla;ant celle-ci au niveau hiérarchique qui me semblait aproprié d'après les informations disponibles dans le texte.

Difficultés techniques et solutions

La difficulté technique majeure que j'ai rencontré à été de le passage d'une image vectorielle à une image bitmap acceptable. En effet, ma première version de l'organigramme publiée sur le WWW souffrait d'une 'pixelisation' trop accentuée. Ce problème apparaissait suite à l'opération de transformation vectoriel-bitmap. En effet le logiciel de dessin vectoriel utilisé ne pouvait enregistré en un format bitmap (gif ou jpg) et il fallait alors que je l'importe dans un logiciel de dessin bitmap pour pouvoir enfin l'enregistré dans le bon format. Mais le passage d'un format à l'autre entrainait une perte importante. La solution que j'ai finalement adoptée et qui m'a finalement satisfaite a été d'effectuée une opération de copier/coller entre les deux logiciels (vectioriels et bitmap).
retour à ma page d'exercice STAF

last changed on: 7th nov. 1997
DJPO