Projet STAF 18: spécifications
- Introduction
- Membres du projet
- Spécifications fonctionnelles
- Scénarios d'utilisation
- Deliverables
1. Introduction
Dans le cadre d'un mandat qui lui a été confié par l'Office fédéral de l'éducation et de la science et la Conférence universitaire suisse, le Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l'Université de Fribourg gère un serveur web, appelé edutech, qui recense les applications des NTI (nouvelles technologies de l'information) pour l'enseignement dans les hautes écoles suisses. Ce serveur joue aussi le role de centre d'échanges et d'appui pour toutes les personnes et les groupes actifs dans ce domaine.
Pour accompagner le projet "Campus virtuel suisse", qui prévoit la mise à disposition progressive par les universités suisses de modules de cours sous forme électronique, il est prévu que soit implémenté sur le site edutech un système qui permettra aux auteurs de tels modules, soit de les déposer directement sur le serveur, soit d'indiquer l'adresse où ceux-ci sont accessibles, afin que toute la communauté des personnes intéressées puisse en prendre connaissance et les réutiliser (selon des modalités qui peuvent varier). Un tel module peut être un support de cours complet, un logiciel couvrant seulement une partie d'un cours, ou encore un outil logiciel servant à la création d'autres modules d'enseignement. Cela permettra ensuite à un enseignant de reprendre des modules existants pour son cours, ou encore à des étudiants de découvrir quels cours "électroniques" existent dans une branche spécifique pour y jeter un coup d'oeil. Le projet STAF 18 présenté ici s'inscrit dans ce contexte, et a pour but de mettre en place un prototype de "bibliothèque de modules et outils pour l'enseignement supérieur".
2. Membres du projet
Jacques Monnard (email: jacques.monnard@unifr.ch)
3. Spécifications fonctionnelles
La bibliothèque de modules et d'outils d'enseignement offrira les fonctionnalités suivantes:
- Un visiteur du site peut ajouter un module à la bibliothèque, en remplissant un formulaire on-line. Le formulaire contiendra au minimum les champs suivants:
- nom du module,
- url pour accéder au module sur le web (si disponible),
- une liste de mots-clés,
- le nom et l'adresse email du (des) auteur(s),
- le type de ressource (module d'enseignement, outil logiciel pour la création de modules, ...),
- une description du module,
- les branches d'enseignement auxquelles le module s'applique (aucune s'il s'agit d'un outil général),
- le niveau d'enseignement (1er, 2ème, 3ème cycle, ...),
- les conditions d'utilisation (gratuit, contre payement, à discuter, ...),
- le nom et l'adresse email de la personne qui a rempli le formulaire.
Le cas échéant, l'utilisateur pourra aussi charger directement le module dans la bibliothèque (cette fonctionnalité ne sera pas implémentée dans le prototype).
- Lorsqu'une personne a ajouté un module dans la bibliothèque, elle reçoit par email une clé, qui lui permet par la suite de modifier elle-même les informations sur le module.
- Un visiteur peut accéder aux descriptifs de tous les modules et outils disponibles. Il dispose pour cela de deux possibilités:
- parcourir les modules par branche ou par type,
- effectuer une recherche selon différents critères (mots-clés, description, etc.)
- Pour chaque module et outil de la bibliothèque, les visiteurs peuvent ajouter des commentaires (par exemple sur une expérience d'utilisation) en remplissant un formulaire. Ces commentaires apparaissent à la suite de la description du module.
4. Scénarios d'utilisation
Voici trois scénarios montrant comment une telle bibliothèque pourra être utilisée:
- Madame Germont, professeur de chimie à l'Université de Neuchâtel, a créé avec ses assistants un logiciel pour la visualisation de molécules en trois dimensions, qu'elle utilise dans le cadre des travaux pratiques pour son cours de chimie de première année. Elle souhaite le mettre à disposition d'autres enseignants de chimie. Pour cela, elle se connecte au site web edutech, accède à la bibliothèque de modules, et remplit le formulaire adéquat pour décrire son module. Sa ressource est alors immédiatement disponible pour toute personne intéressée.
- Monsieur Redox enseigne lui aussi la chimie, à l'Université de Genève. En visitant la bibliothèque, il découvre le logiciel du professeur Germont. Il décide de l'utiliser, mais en le mettant en oeuvre directement durant son cours. Comme l'expérience s'avère très positive, il veut en faire profiter toute la communauté des chimistes. Il se connecte donc au site edutech, et ajoute au module un commentaire dans lequel il relate brièvement les points importants de son expérience. Toutes les personnes qui consulteront par la suite le descriptif du module concerné pourront lire directement son commentaire.
- Monsieur Muller, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Berne, aimerait créer un support de cours électronique pour un cours de deuxième cycle. Après avoir effectué une recherche dans la bibliothèque des modules, il a trouvé plusieurs éléments qui pourraient convenir. Il contacte les auteurs des modules concernés, et propose qu'ils complètent ensemble les parties manquantes, afin d'obtenir un cours complet. Il suggère également de fixer quelques règles d'organisation et de présentation communes, pour obtenir un tout cohérent, tout en soulignant que chaque enseignant reste libre, dans sa partie, de traiter la matière comme il le souhaite. Après que les modules ont été adaptés/créés, il les regroupe dans un "super-module", qu'il dépose dans la bibliothèque edutech.
5. Deliverables
- Un dispositif - ensemble de pages webs - fonctionnant conformément aux spécifications définies au point 3.
- Un rapport sur la démarche.