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Analyse d'un site de FAD:
NIIT NetVarsity


Table des matières

1. Domaine / champ disciplinaire
2. Niveau d'enseignement
3. Niveau d'éducation à distance
4. Fonction du web
5. Description du matériel
6. Démarche pédagogique
7. Communication et interactivité intentionnelle



1. Domaine / champ disciplinaire

Les cours proposés par Netvarsity (pour mémoire, "varsity" signifie université) se situent dans le domaine des technologies de l'information, plus spécialement de l'internet. Parmi les enseignements disponibles, on trouve par exemple "Programmation HTML" ou "Utilisation du web pour la communication et la recherche d'information" top

2. Niveau d'enseignement

Les cours de Netvarsity s'inscrivent dans une optique de formation continue pour des personnes souhaitant acquérir des compétences dans le domaine des technologies internet. Il n'y pas de certification pour les formations suivies, bien que Netvarsity en parle comme d'une possibilité pour le futur. top

3. Niveau d'éducation à distance

Netvarsity est une filiale de NIIT, une grande entreprise proposant une large palette de services informatiques (conseil, développement, formation, etc.). Si NIIT s'occupait aussi de formation, il s'agissait uniquement de cours présentiels. Netvarsity a été créé spécifiquement pour offrir des formations à distance, tout en bénéficiant de l'expertise acquise dans le domaine informatique/formation par sa maison-mère. Netvarsity vise aussi bien la clientèle individuelle que les entreprises. top

4. Fonction du web

Comme Netvarsity offre des formations sur des sujets liés aux technologies de l'information, il serait logique que le web y joue un rôle important. C'est effectivement le cas, puisqu'un grand nombre de fonctions, aussi bien non-pédagogique que pédagogiques, sont accessibles par le web. Parmi les premières, on peut citer:

Quant aux fonctions pédagogiques du web, elles incluent:

5. Description du matériel

Le matériel didactique fait un usage intensif des frames (voici un exemple), et le résultat n'est pas toujours des plus heureux. Les "skillettes" (cf. ci-dessous) qu'on peut consulter gratuitement utilisent surtout du texte et les images n'ont qu'un rôle décoratif. Si le texte lui-même est assez bien écrit, la mise en page/mise en texte laisse à désirer (mauvaise utilisation des caractéristiques typographiques, texte trop compact, etc.). De plus, il n'y a pas liens entre les pages d'une skillette, resp. vers des informations externes. Toutes ces faiblesses sont peut-être liées au fait qu'il s'agit de modules de démonstration gratuits, mais dans une optique publicitaire, ce n'est probablement pas la meilleure stratégie (d'autant plus que du point de vue de la démarche pédagogique, les modules sont assez bien faits, comme le montre le point 6). top

6. Démarche pédagogique

Les cours proposés par Netvarsity sont un modèle de démarche pédagogique modulaire. Ainsi, chaque cours (p. ex. "Programmation Java") est subdivisé en modules (p. ex. "Utilisation de Java dans les applets"), et chaque module comprend un ensemble de "skillettes" (diminutif de "skill") correspondant à des compétences spécifiques (p. ex. "Création et utilisation de packages dans les applets"). Pour chacun de ces éléments, on retrouve, le cas échéant, une brève description, les objectifs, les prérerequis, le public-cible, et la durée prévue pour l'apprentissage (une skillette demandant env. 30 à 40 minutes). De plus, chaque skillette se termine par un résumé de la matière enseignée et un TAC (sous forme de QCM, mais avec un feedback limité), et propose éventuellement des sujets pour des travaux personnels. Enfin, l'utilisateur peut toujours accéder aux ressources supplémentaires disponibles dans le cadre d'une skillette, tels que bibliothèque, FAQs, outils de communication (newgroups, e-mail, chat), etc.

Comme on le voit, il existe une grande différence de qualité entre la démarche pédagogique et la réalisation du matériel didactique lui-même. Cela pourrait contribuer à semer le doute dans l'esprit du "client" potentiel sur la qualité globale des enseignement dispensé par NetVarsity. top

7. Communication et interactivité intentionnelle

Dans les skillettes de démonstration disponibles, le seul élément d'interactivité intentionnelle introduit par les auteurs est l'utilisation assez systématique de la deuxième personne. Par contre, les autres éléments sont peu développés: il n'y a par exemple aucune utilisation de la forme interrogative, ou de la première personne. top


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