Home | Travaux STAF STAF 14 / Jacques Monnard

Une home page VRML


Voici la scène VRML à laquelle fait référence ce rapport.

Concept

Mon idée de départ était de créer une scène VRML simple, permettant d'accéder à mes exercices STAF des huit UV de base (STAF 11-18), tout en apprenant les bases de VRML. Pour cela, j'ai décidé de représenter chaque UV STAF par une "tour", portant un numéro correspondant à l'UV. En cliquant sur celui-ci, on accède aux projets de l'UV, grâce à un lien vers ma page "Travaux STAF" (avec une ancre dans le document pour chaque UV). Il faut noter que les travaux sont présentés dans une nouvelle fenêtre, afin d'éviter de devoir recharger la scène VRML pour accéder aux autres UV.

Pour "égayer" un peu le paysage, j'ai ajouté quelques sapins. Et pour donner à la scène un aspect plus réaliste, en faisant en sorte que les objets ne "flottent" pas dans le vide, je les ai disposés sur une sorte de grand plateau ovale.

En cours de réalisation, je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai ajouté sur chaque tour un drapeau avec une image d'un lieu touristique, sur laquelle l'utilisateur peut cliquer pour découvrir un site web lié à cet endroit. Cela rend aussi la scène un peu moins "virtuelle".

Pour le visiteur paresseux, j'ai également ajouté trois "Viewpoints", qui devraient lui permettre de naviguer à travers la scène sans trop se fatiguer (!). On notera aussi que le mode de navigation par défaut est "fly" (similaire à "walk", mais sans gravité). L'utilisateur peut ainsi voyager librement à travers la scène, sans "s'écraser" par terre en se déplaçant (p. ex. après avoir atteint un "Viewpoint" situé à une certaine hauteur par rapport au sol).

Réalisation

Pour réaliser cette scène, j'ai utilisé principalement deux outils:

Les deux outils ci-dessus ont souvent été utilisés en parallèle, avec un "petit" problème lié à CPC. En effet, ce dernier ne permet pas de réouvrir un fichier wrl qui a été modifié. Cela signifie que chaque fois que l'on fait un changement avec l'éditeur de texte, on est obligé de quitter et relancer CPC pour pouvoir recharger le fichier, ce qui devient vite pénible!

En ce qui concerne le VRML lui-même, j'ai essayé de mettre en oeuvre des principes de modularité. Aussi bien les tours que les arbres ont été réalisés à l'aide de prototypes, avec une série de paramètres pour les tours (description, urls, image, couleur).

Les images sur les drapeaux m'ont permis d'expérimenter les textures. Pour limiter les déformations, chaque image a été créée avec les mêmes proportions que les drapeaux, et une taille restreinte (75 x 50 pixels) a été choisie, pour limiter le temps de chargement et faciliter la tâche du viewer VRML.

Enfin, j'ai ajouté deux couleurs pour le ciel et le fond, et complété le tout avec une lumière directionnelle.

Remarques

Avec les outils (non-commerciaux) actuellement à disposition (p. ex. Community Space Conductor), la création de scènes VRML d'une certaine complexité devient vite ardue. D'une part, si on ne dispose pas d'une machine très rapide, faire des changements et les tester prend du temps. D'autre part, les fonctionnalités de ce logiciel sont limitées dans certains domaines (cf. aussi remarque ci-dessus).

Le langage VRML offre des possibilités assez puissantes. Les prototypes sont très utiles, même s'il serait parfois pratique de pouvoir donner à certains paramètres une valeur "calculée", par exemple pour faire en sorte que tous les drapeaux flottent dans la même direction. Il est probable que cela soit possible en utilisant JavaScript.


Home | Travaux STAF JM, avril 1998