Home | Travaux STAF STAF 14 / Jacques Monnard

Un robot de conversation:
quelques réflexions


Idée de base

Ma première idée était de créer un "robot-météo", capable de parler de la pluie et du beau temps, quelqu'un avec qui on pourrait avoir une conversation du genre de celle qu'on a dans un ascenseur (!). Puis je me suis dit: autant mettre en pratique mes connaissances d'informatique. J'ai donc décidé de créer un robot qui devait être capable d'aider les gens à diagnostiquer et résoudre les problèmes qu'ils pourraient avoir avec leur ordinateur. Idéalement, on décrirait une panne au robot, et il nous suggérait une solution pour y remédier. Par exemple, si l'ordinateur ne démarre pas, il proposerait de contrôler que la prise de courant est branchée.

Réalisation

En fait, le résultat final ne correspond pas vraiment à mes ambitions de départ, et mon robot est tout juste capable de parler d'ordinateurs comme on parle... de la pluie et du beau temps. Je doute donc qu'il soit d'une grande utilité pour apporter une solution à vos pannes informatiques (bien que si vous lui dites "Mon ordinateur ne démarre pas", il vous suggère effectivement de contrôler le courant!).

Mais dans l'aventure, j'ai quand même appris deux ou trois choses intéressantes:

Conclusion

Un robot diagnostiqueur de pannes devrait donc disposer (1) d'outils plus puissants pour un traitement "sérieux" de la langue naturelle et (2) d'une "mémoire", afin de pouvoir accumuler les informations au fur et mesure de la conversation et les utiliser pour poser des questions pertinentes à l'utilisateur. Il est clair qu'un tel programme n'aura alors plus grand chose à voir avec le robot générique de Ken.


Home | Travaux STAF JM, 8 janvier 1998