Home | Travaux STAF STAF 13 / Jacques Monnard

Vidéos sur Internet
Exercice proposé par J.-F. L'Haire


Le tableau ci-dessous montre les résultats obtenus en accédant avec un browser (Netscape 4.0) à trois fichiers vidéo différents, soit par modem, soit avec un ordinateur connecté directement au réseau de l'Université de Fribourg.

Type de fichier vidéo Commentaires
Fichier non compressé en AVI sur le serveur de l'Université de Genève (5312 K)

Pour ce fichier, le temps de chargement est d'environ 20 minutes avec un modem à 33'600 bps, et de 1'40" avec le réseau de l'Université de Fribourg (avec une vitesse de transfert de 400 kbps lors du test).

La qualité du son et de l'image contenues dans ce fichier est excellente. Cependant, le visionnement ne commence que lorsque que le document a été entièrement téléchargé. Aussi, étant donné le temps nécessaire à cette opération, les fichiers de ce type ne sont réellement utilisables que pour des personnes connectés à un réseau à haut débit (au minimum 350 kbps pour obtenir un temps de transfert inférieur à deux minutes).

Fichier compressé "Qualité haute" pour réseau local sur serveur RealAudio (301k, 45 kpbs)

Fichier compressé "Qualité basse" pour liaison modem sur serveur RealAudio (141k, 20 kpbs)

Les fichiers RealAudio/Video fonctionnent sur un principe différent des fichiers AVI. En effet, le plug-in RealPlayer commence en principe la diffusion de l'image et/ou du son dès le début de la connexion au serveur, et le reste du fichier est ensuite téléchargé progressivement ("streaming"). Cela ne marche cependant que si l'utilisateur accède au fichier avec une connexion dont le débit est supérieur au taux de transfert choisi lors de la création du fichier. Ainsi, le second document RealVideo (20 kbps) est visionnable immédiatement en "streaming" avec un modem à 33'600 pbs. Pour le premier par contre (45 kpbs), le streaming ne marche qu'avec la connexion à haut débit. Lorsqu'on l'accède avec le modem, le plug-in le charge presque entièrement avant de l'afficher, et on perd ainsi le bénéfice du streaming.

On notera que la vitesse de transfert choisie pour le fichier Real (et à laquelle correspond un taux de compression) influe sur la qualité de l'image et du son:

  • Pour les deux exemples que nous avons ici, la qualité de l'image est assez similaire (un peu saccadée, inférieure à celle du fichier AVI).
  • La qualité du son avec le premier fichier (vitesse de transfert 45 kbps) est assez bonne, et comparable à celle du fichier AVI. Elle est un peu moins bonne pour le second (20 kbps), mais le texte reste tout à fait compréhensible. Si l'on pense que certaines personnes accéderont aux séquences avec un modem, le second fichier est à retenir.

Comme les fichiers Real sont compressés, leur taille est très inférieure à celle du fichier AVI, pour une qualité d'image et de son qui reste tout à fait acceptable. De plus, si le réseau est engorgé lors de la diffusion, le plug-in essaye de conserver la qualité du son, en diminuant celle de l'image (moins d'images par seconde, par exemple), ce qui est une bonne solution dans ce cas.

En conclusion, on peut dire que pour les personnes souhaitant placer sur Internet des séquences vidéo, il peut être intéressant d'utiliser le format RealAudio/Video, car celui-ci permet un visionnement immédiat des séquences, même pour les utilisateurs connectés par modem (pour autant qu'on choisisse une vitesse de transfert adéquate). Cela vaut également si les utilisateurs ont accès à une ligne à haut débit, car la compression des fichiers RealAudio/Video permettra d'économiser de la bande passante. On pourra éventuellement proposer deux versions, pour connexion lente et rapide, avec une meilleure qualité pour l'accès à haut débit.


Home | Travaux STAF JM, mai 1998