Rapport


Genève, le 6 juillet 1998

Je remercie Hanspeter par les observations faites au dispositif, et je vais essayer de répondre à quelques-uns des aspects qu'il a bien voulu mettre en relief:

L'idée du travail était d'utiliser une des techniques des environnements "intégrés" (les groupware, le Palace, mondes VRML multiutilisateurs 3D, MOO, etc.) et faire une application avec. L'objectif n'était pas d'avoir un sujet et chercher l'instrumental le plus pertinent pour créer le dispositif. C'est vrai que la démarche était différente de l'usuelle lorsqu'on construit un dispositif, mais c'est une démarche tout à fait raisonnable parce qu'il s'agissait d'apprendre les différents instruments existants. Dans ce contexte, j'ai choisi TopClass, qui était disponible et qui permettait de faire la gestion du cours. Ayant fait l'expérience du "Studio" avec la pratique de forums, il me semblait intéressant d'utiliser ce groupware pour voir quelles autres fonctions sont disponibles dans ce type de logiciel.

L'idée était de tester le logiciel en observant ses possibilités et limites quand on construit un dispositif. Ce n'est pas toujours nécessaire modifier le plan de travail lorsqu'il y a quelques aspects qui ne marchent pas. Par exemple: le fait que l'étudiant ne puisse pas voir les commentaires sur ses réponses avec l'option "autocorrection" a été un peu décevant. Cependant ce problème aurait pu être détourné en construisant les tests à l'aide de javascript, mais dans ce cas la fonction test du groupware n'aurais pas été utilisée.

Le fait de travailler seule ou en groupe est relatif, on peut être en groupe et faire division de taches et travailler de façon indépendante. On peut travailler seul et poser des questions à des amis, professeurs pour prendre ses points de vue et tester le dispositif.

Je remercie Hanspeter Heeb qui de son propre chef, a bien voulu partager ses réflexions sur ce dispositif. C'est toujours très enrichissant l'échange des points de vues lors de l'élaboration des logiciels éducatifs, dans un contexte pluridisciplinaire, ce qui est une des qualités remarquables de TECFA.

Genève, le 7 juillet 1998


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