LE PROJET MEMOLAB II


Table des Matières


L'OBJECTIF

L'objectif de ce travail est de créer un scénario, afin de donner un aperçu de quelques propriétés de la mémoire. On pourrait imaginer MEMOLAB II comme un mini-centre international de recherche sur les propriétés de la mémoire.

C'est une tentative de vulgarisation. Cette "mise en scène" devrait constituer une aide à l'utilisateur pour mieux comprendre certains aspects de la mémoire.
Le projet est construit autour des thèmes suivants:

1. La mémoire dans la vie quotidienne.
2. Quelques aperçus théoriques et expériences sur la mémoire.
3. Des méthodes d'amélioration de la mémoire.
4. Le rôle de la mémoire en relation aux hypertextes et les nouvelles technologies, en particulier en ce qui concerne l'apprentissage

Table des matières

 

LES UTILISATEURS

Notre public cible est toute personne intéressée à explorer les activités dans Memolab II. Quoique MEMOLAB II est maintenant disponible seulement aux utilisateurs francophones, un accès multilingue pourrait être développé, une première tentative se presente au niveau du plan lequel est explicité en allemand (hilfe), anglais (help), espagnol (ayuda) et français (aide) lorsqu'on active ces boutons dans la page d'accueil, on a developpé à presente le système d'aide en français et espagnol.

Une étude du rôle de la mémoire pour différentes cultures pourrait devenir un thème de recherche envisageable.

Table des matières

LES ACTIVITES

Nous présentons une variété d'activités, consistant en une simple présentation avec les possibilités d'exploration libre ou guidée par moyen du bouton "AIDE", une recherche d'informations dans le cadre de la mémoire, des questionnaires et d'autres tests.
Il n'existe pas, en ce moment, d'activité ayant un but éducatif complètement élaboré et assez fonctionnel pour être "prêt à l'emploi". Nous avons plutôt essayé d'explorer les diverses possibilités de ce projet et d'en indiquer quelques-unes. En utilisant comme idée de base, des situations de la vie quotidienne une présentation de la mémoire deviendrait plus facilement compréhensible pour les non-initiés. La construction de logiciels d'apprentissage, est tout à fait envisageable, par exemple, concernant l'apprentissage approfondi des divers thèmes présentés dans le cadre de ce projet, comme par exemple, la mémoire de travail. Ceci pourrait servir comme soutien aux étudiants débutants en psychologie.

Table des matières

 

L'APPROCHE

L'approche actuelle, permettant à la fois l'exploration et l'accès à l'information est conçue de façon simple et amusante au niveau de tout l'utilisateur intéressé et connaissant les manipulations de base d'un ordinateur.
Il existe la possibilité d'approfondissement des connaissances sur les divers aspects de la mémoire dans le cadre du projet: Soit à travers les références bibliographiques, soit en consultant des sites universitaires, dont le nombre pourrait être agrandi au fur et à mesure.

Table des matières

 

LE CONCEPT

Les concepts présentés par le scénario de ce travail peuvent être élaborés en détail, dans tous les sens, car ils ne représentent en ce moment que quelques idées de base, parfois encore rudimentaires. Il s'agit donc en ce moment d'un scénario, représentant d'un coté le début d'une "base de données" sur la mémoire, et de l'autre coté une possibilité d'exploration pour l'utilisateur à travers divers activités, représentations, mini-scénarios et questionnaires. Les nombreuses possibilités d'apprentissage restent à être élaborés.

Table des matières

 

PROBLEMATIQUE ET MOTIVATION INITIALE

Les questions que nous nous sommes posées au début de ce projet et qui ont motivé l'étude de la mémoire lié au nouvelles technologies et par conséquent la naissance de Memolab II sont les suivantes: Quelles informations sont retenues plus volontiers dans la mémoire des navigateurs de l'Internet? Quelles sont les structures ou modes de présentation les plus efficaces des pages web ? Quelle forme de présentation attire le plus l'attention des utilisateurs? Qu'est que c'est plus susceptible de rester en mémoire à long terme en termes généraux? Les réponses à ces questions seront valables pour la navigation dans les pages ayant un contenu pédagogique, mais aussi pour celles à but commercial, par exemple dans le marketing.

Table des matières

 

L'ARCHITECTURE DE MEMOLAB II

L'architecture de Memolab II a voulu faire explicite la distribution des salles d'activités et ses fonctionnalités. On reprend le plan de Memolab II comme barre de navigation discrète dans le sens qu'elle n'est pas explicite et nemotechnique. Le bâtiment est conçu en forme de fleur, la salle d'accueil étant la tige, le "hall de la vie quotidienne" la corolle, dont les autres salles d'activités sortent en forme de pétales. Ayant la chance d'avoir obtenu une forme que pour les uns constitue une fleur, pour les autres un arbre, nous avons voulu que ce soit le logo de Memolab II d'autant plus que les plants ont été à l'origine des recherches scientifiques.

La salle d'accueil

Fonction

C'est la page d'arrivé qui donne un premier aperçu du Mémolab II, l'entrée principale du bâtiment. Les visiteurs sont accueillis par les 2 étudiantes qui ont été responsables de l'élaboration de ce projet, qui présentent tout d'abord les premiers chercheurs sur la mémoire humaine:

1. Hermann Ebbinghaus (1850-1909), le premier à examiner la mémoire humain de façon systématique, théoricien pure, travaillant dans des conditions rigides de labo.

2. Sir Frederick Bartlett (1886-1969) qui s'opposa aux idées de Ebbinghaus et travailla plutôt sur le terrain, en essayant à donner un sens aux activités de la mémoire.


Les "nonsense botany drawings" à gauche et à droite, crées par l'humoriste Edward Lear sont, en fait, des exemples d' "aides à la mémorisation", mentionnés dans le livre de Alan Baddley: "Your Memory, a User's Guide", qui était une ressource précieuse pour ce travail. Les explications sont accessibles pour l'utilisateur soit en cliquant sur les images, soit par moyen bouton AIDE - soit HELP, HILFE, AYUDA pour une (future) version anglaise, allemande et espagnole (elle est prête). Il n'y a pas de barre de navigation, afin de permettre au visiteur un maximum d'exploration. On pourra rentrer dans le bâtiment principal par une PORTE (cliquable) au fond de la salle, à découvrir.

Table des matières

 

Le hall de la vie quotidienne

Navigation

A partir de la salle d'accueil on arrive dans le hall de la vie quotidienne. Depuis cette salle on peut se déplacer vers les autres salles d'activités. Le hall de la vie quotidienne est le cœur du Memolab II, elle fait allusion aux différentes propriétés de la mémoire, symbolisés par des gens représentés dans de différentes situations de la vie quotidienne. En fait, chaque individu est prévu à être clivable et "transportable" dans un environnement où se passera une scène illustrant une propriété de la mémoire, c'est le cas du clicliste, du jouer de tennis, du musicien violoniste, du lecteur. L'oubli, aussi, est représenté par deux des autres personnages.
Nous avons imaginé cette salle très ouverte, avec une coupole en verre qui laisse entrer la lumière. La forme arrondie de cette salle représente un petit univers modifiable. On peut distinguer cet endroit des autres salles où se réalisent les différentes activités qui seront présentes en plus de détail par la suite. Du point de vue architecturale cette forme facilite les possibilités d'ajouter différentes pièces sur d'autres étages. On pourrait aussi imaginer que la communication entre les gens qui se déplacent entre les salles est facilitée par cette structure.

Table des matières

 

LES SALLES D'ACTIVITES

La Salle de Théorie

Navigation

On y accède à partir du hall de la vie quotidienne, et peut, à partir de cette salle accéder "à la salle de tests" et "le centre de documentation" par des portes latérales.

L'activité principale

On expose les théories sur la mémoire de façon traditionnelle. Dans cette salle on trouve la représentation d'un professeur comme enseignant, mais aussi le biais de l'apprentissage individuel en utilisant des logiciels d'apprentissage. Ici l'étudiant peut se familiariser avec les concepts et les théories qui sont en rapport avec la mémoire.

Table des matières

 

La Salle de Tests

Navigation

On y accède à partir de la vie quotidienne et communique avec la salle de théorie et la salle de méthodes d'amélioration de la mémoire.

L'activité principale

Ici l'utilisateur peut tester soi- même les caractéristiques de sa mémoire, il y a des questionnaires disponibles sur ordinateur avec un feed-back (que l'ordinateur donne) selon le type des réponses de l'utilisateur. On pourrait aussi employer d'autres moyens d'applications de tests développés à l'extérieur de cette salle.

Table des matières

 

La Salle de méthodes pour améliorer la mémoire (en construction)

Navigation

On y accède à partir du hall de la vie quotidienne et de la salle de tests.

L'activité principale

Faire la connaissance de différentes méthodes qu'existent pour améliorer la mémoire soit pour l'apprentissage formelle, soit dans diverses situations de la vie quotidienne. On envisage que l'information sera donnée par le moyen des enregistrements classiques, par vidéo ou par le multimédia, et, aussi, on pourrait trouver des informations supplémentaires dans le centre de documentation. A l'avenir, il serait envisageable de créer un lien entre la salle des méthodes et une deuxième étage du centre de documentation, ou se trouvera le matériel multimédia. (à construire)

L'utilisateur pourrait s'exercer avec les différentes méthodes proposées selon ses intérêts et son âge.

Table des matières

 

Le Centre de Documentation (Information Centre)

Navigation

On entre dans cette salle, par une porte-fenêtre, à partir du hall de la vie quotidienne. Des informations sur l'oublie, se trouvent dans une "trousse" entre les activités de la vie quotidienne et l'accès aux informations voulues. A partir du centre de documentation on peut accéder à la salle des théories et à la salle mémoire, hypertextes et nouvelles technologies.

L'activité principale

L'activité principale de cette salle sera la recherche d'informations sur la mémoire. On y trouve des références bibliographiques sur la mémoire, accessibles en cliquant sur l'ordinateur. Du coté gauche de l'entrée il y a une bibliothèque. Les livres dans la bibliothèque sont prévues à être vus de près par moyen d'une clique de souris - il est envisageable de rajouter soit un index, soit un résumé du contenu des livres. Du coté droite de l'entrée il y a une armoire contenant les définitions de la mémoire.

Table des matières

 

La Salle "Hypertextes, Multimédia et Nouvelles Technologies"

Navigation:

Comme toutes les salles cette salle est aussi accessible par le hall du quotidien. On la découvre en cliquant sur une flèche à droite de l'écran. On peut aussi y accéder à partir du centre de documentation.

Activités (à développer au fur et à mesure)

Quoique la salle mémoire, hypertextes et nouvelles technologies est prévue contenir des activités en rapport avec ces thèmes, il n'y a pas, en ce moment, d'activité prévue pour l'utilisateur. Cette salle a été construite dans le but précis d'y rassembler le plus d'informations possibles sur les recherches concernant la mémoire en relation avec les hypertextes et les nouvelles technologies. Une partie de ces renseignements se trouvera aussi dans le centre de documentation qui contient uniquement des renseignements bibliographiques et des références par rapport aux diverses publications. En ce moment, la salle "Mémoire, Hypertextes et Nouvelles Technologies" contient quelques liens et un résumé des renseignements sur la recherche d'informations et des problèmes liés à ces thèmes.

Table des matières

 

LES MOYENS DE NAVIGATION DANS MEMOLAB II

Nous avons essayé plusieurs formes de navigation, comme ce projet ne représente en ce moment qu'une maquette à développer de façon optimale au fur et à mesure.

MODE EXPLORATEUR:
L'utilisateur a la possibilité de choisir son parcours librement et explore lui-même ce qui est "active dans les salles en cliquant sur les objets de chaque salle ou sur les personnages à l'entrée et dans le hall de la vie quotidienne. Il peut aussi se faire aider par moyen du bouton "AIDE".

MODE SYSTEME D'AIDE SCHEMATIQUE:
En utilisant le bouton "AIDE" l'utilisateur peut avoir de l'information concernant où il se trouve et ce qu'il peut faire à l'intérieur de chaque salle. L'icone-fleur "AIDE" est représenté par l'icône-fleur, qui est le plan de Memolab II, l'aide, mais aussi le "LOGO" du Memolab II, symbole pour des recherches scientifiques qui, depuis l'antiquité se servait de plantes dans les buts les plus variés.

LE BARRE DE NAVIGATION STANDARD:
Pour se déplacer à l'intérieur du MEMOLAB II nous avons en début du projet prévu une barre de navigation standard avec des boutons vers chaques salle et les "éléments" les plus importants. Après quelques réflexions l'avons gardé uniquement dans le CENTRE DE DOCUMENTATION où l'accès rapide à diverses informations est requis.

Table des matières

 

LES OUTILS INFORMATIQUES

Ce travail été fait sur PC et Macintosh.

Les Techniques les plus diverses ont été utilisées, pour explorer le matériel et les méthodes disponibles pour un tel projet et pour expérimenter les possibilités.

Les Logiciels employés étaient
- pour l'écrit: Simple Tex, HTML Editer, Word, Mapedit
- pour les dessins: Claris Works, Power Point, Paintshop Pro et GifBuilder et Gifcon.
Les Langages de Programmation: HTML, JavaScript

Table des matières