Rapport

scène VRML

objectifs

En réalisant cette scène, je voulais arriver à créer quelque chose de simple ou il serait facile de comprendre le fonctionnement et le but de chaque lien.

Le temple m'a paru une bonne idée, les colonnes représentent différents liens sur ma home-page, ainsi que sur ma page de travail. La situation par défault permet soit de se déplacer dans la scène, soit de cliquer directement sur le lien désiré. Les liens sont reconnaissable par le fait que la destination du lien est marqué sur la colonne correspondante.

Les colonnes bordannt la scène représente différents points de vue de cette dernière. L'intérêt est qu'ils permetttent de voir la scène d'une certaine façon sans avoir à passer par toute une acrobatie pour les personnes non habitués à se mouvoir en mode vrml. Les positions des liens correspondent à l'endroit depuis où le viewpoint aura lieu.

Ces viewpoints se retrouvent aussi dans les deux cones à l'intérieur du temple. il représente la vue intérieure et la vue de loin, symbolisé par la forme des cones (agrandissement et diminution). Ils permettent une avancée rapide vers le temple et un retour rapide.

Le monde VRML étant un monde virtuelle, j'ai accentué ce côté par l'ajout de boules suspendues au-dessus des colonnes externes et des deux cones, ainsi qu'avec une petite plat-forme qui suspend la scène et la met dans un temps indéfini. Vouloir être trop réaliste dans un monde virtuelle n'a aucun sens, puisque par définition, ce monde ne sera jamais réel et c'est justement là son intérêt.

Techniques

J'ai surtout mis l'accent sur les textures, les effets de luminosité et de point de vue.

Les textures sont assez intéressantes, surtout cette possibilité de pouvoir contrôler le nombre de fois que l'image de base doit apparaître sur chaque face, de pouvoir contrôler son orientation, son positionnement. Pour les noms marqués sur les colonnes (staf, c.v., catalan, site), j'ai opté pour les inclure dans les textures plutôt que comme texte ascii. Déjà, parce que la texture épouse automatiquement la forme de la colonne, ce qui n'aurait pas été le cas d'un texte ascii. L'intérêt a aussi été de pouvoir créer différentes matières (les boules bleues métalisées ou la transparence des cones)

La luminosité, je me suis penché sur la lumière type solaire (rayon unidirectionnelle) et sur un point lumineux (multidirectionnel). La lumière type solaire a fourni la lumière d'ambiance et le point lumineux d'éclairer l'intérieur du temple et de faire ressortir les textures. J'ai joué aussi sur les dégradés dans le background en mettant le fond plus clair, le lumière principale s'y dirige et donc le haut légèrement plus foncé.

Les points de vue sont intéressant quoique peu maniable (en tout cas pour un débutant). Il est difficile de jouer sur un angle actif dans les 3 axes (tourné sur la droite: 30° sur y, et penché un peu en avant: 15° sur x).L'effet zoom permet pas mal de possibilité surtout pour les vues rapprochées. Il permet de garder une vue d'ensemble, même tout proche d'un objet. La limitation à 180° m'a joué quelques tours dans des vues que je voulais créer et que je n'ai pas pu le faire car les 180° se trouvaient du mauvais côté.

La superposition d'objet nécessite de prendre dimensions pour les objets facilement divisibles sans devoir jongler avec les décimales.


| tecfa | tecfa-people | Daisy | home-page | page travail |