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Analyse d’un site de formation à distance: Introduction à la psychologie

Champ disciplinaire
Niveau d’enseignement
Fonctions du Web
Matériel pédagogique
Démarche pédagogique
Qualité de la communication

Champ disciplinaire

Cette formation donne une introduction à la psychologie. Elle est connée dans le cadre du centre collégial de formation à distance, lié au collège de Rosemont (Canada). Ce cours est inclus dans un cursus de formation collégiale.

Niveau d’enseignement

Ce cours d'Introduction à la psychologie est conçu pour donner un aperçu des thèmes de base en psychologie scientifique. Ce cours est inclus dans un cursus de formation collégiale. Dans le programme de sciences humaines, c'est un cours du tronc commun de cours obligatoires.

Fonctions du Web

Les frames sont utilisées. Principalement dans le but d'obtenir un menu permanent. Le menu est fixe et ne varie pas en fonction des leçons où l'on se trouve. Il permet de naviguer vers les différentes ressources mis à disposition de l'étudiant.

Utilisation de java dans le cadre d'exercices interactifs

Les outils de navigations consistent en:

L'entête de chaque page contient toutes les informations nécessaires pour savoir à quel niveau du cours on se trouve: numéros de la leçon, titre, la page actuelle sur le nombre de page total de cette partie. La navigation se fait à l'aide de 3 icône (forward, feedback et sommaire). Ces icônes sont de formes différentes de celles utilisées pour représenter le matériel à disposition (aide, communication, ...). C'est qui est plus cohérent pour l'utilisation de l'élève.

Mais, dans l'ensemble, les pages restent très sobre, il n'y a pas de profusion de gadgets esthétiques. tout ce qui est utile est là, ni plus, ni moins. donc, mis-à-part les exercices interactifs fonctionnant sous java, les pages utilisent le web de manière efficiente, plus propre à un niveau collégiale.

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Matériel pédagogique

Les activités sont variées et, pour être sur le web, très efficaces. On y trouve des cases à remplir (déplacer des textes), des mots-croisés, des vrai-faux, des questions type le pendu,...

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Démarche pédagogique

Il y a différentes leçons, mais ce n'est pas une structure modulaire. Il n'est pas nécessaire de connaître une leçon pour passer à la suivante. Les leçons sont indépendantes les unes des autres. La démarche reste traditionnelle: objectifs, théorie, exercices.

Les auteurs donnent beaucoup de trucs et astuces pour gérer cette formation (lecture active, trucs de mémorisation, gestion du temps,...).

L'élève a à disposition un tuteur qui le suit durant toute la durée de ces études. Il existe un certain nombres de forums de discussion.

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Qualité de la communication

Les guides de l'étudiant essaie de sensibiliser l'étudiant au fait que c'est lui qui doit gérer cette formation.

Il existe 3 forums. Chacun ayant sa fonction propre: Groupe de discussion pédagogique, Groupe de discussion technique et Café étudiant virtuel. c'est un choix intéressant, cela permet à l'élève d'accéder directement au bon endroit suivant le thème de son problème. Ces forums sont assynchrones et sont de type hypernews. Il existe aussi la possibilité de discuter par email avec sont tuteur. A noter que le tuteur est obligatoirement le même durant toute la formation.

Des encouragements et des maximes pédagogiques se retrouve régulièrement lors d'un exercice ou d'une présentation de leçon. Ce qui maintient l'attention et la volonté de l'apprenant.

On trouve également des expressions ou phrases permettant également de créer une relation entre l'auteur et l'apprenant: vous le verrez tout à l'heure en lisant la leçon, nous allons procéder à une expérience (l'adverbe utilisé inscrit la relation dans le temps). L'auteur s'adresse directement à l'apprenant (l'emploi régulière de vous), le cours n'est pas fait sur un mode théorique et neutre. Il s'inscrit dans l'espace et dans le temps. Par exemple, le fait de demander de faire l'expérience avec des amis pour confirmer un résultat.

L'interactivité est importante sur la parie internet du cours: tous les exercices proposés sont mis sous des formes d'activités diverses, il ne s'agit pas simplement d'un formulaire javascript à remplir. Ce qui est un plus pour l'assiduité de l'élève et son envie de faire les exercices pour voir son niveau.

Une autre partie intéressante est le fait que la partie théorique est quasiment entièrement sur le livre. Cela oblige l'élève à faire les exercices, il a payé pour la partie web, il doit l'utiliser.

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