staf17

Analyse d’un site de formation à distance: découvrir internet

Champ disciplinaire
Niveau d’enseignement
Fonctions du Web
Matériel pédagogique
Démarche pédagogique
Qualité de la communication

Champ disciplinaire

Cette formation s'adresse à tout le monde. Le but premier étant de démocratiser l'accès aux autoroutes, d'ailleurs, cette formation existe sous forme de logiciel explicitement destiné à la copie et la distribution la plus large possible. L'agence de la francophonie est l'initiateur de ce projet dont l'objectif final est une appropriation des Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications en francophonie. Personellement, j'ai trouvé ce lien par un autre site le projet CyberScol (vaste projet initié au Québec sur l'apport éducatif des nouvelles technologies).

Niveau d’enseignement

Le niveau est destiné au débutants, cette formation part depuis zéro. Mais, cette formation est suffisemment complète pour être destiné aussi aux faux débutants. Les modules sont organisés de tel façon qu'un internaut plus expérimenté peut retrouvé très vite un domaine qui l'intéresse. Une auto-évaluation est disponible pour connaître son niveau et savoir quel module aborder en premier..

Fonctions du Web

En fait, un des aspects intéressants de ce site est que la structure même du site constitue une formation en elle-même aux notions de page web et de navigation. en effet, elle reprend la structure de sites avec frames et barre de navigation. Une page est disponible expliquant clairement la structure web du cours, tout en introduisant les notions de frames, de hyperliens, de fenêtre sous Windows et Mac.

a noter que toutes les icônes utilisées sont reprises du site la Toile du Québec (moteur de recherches québéquois). Assurant ainsi une certaine homogénéité aux personnes déjà familiarisés au surfing et désirant approfondir leurs connaissances sur le réseau internet.

Les outils de navigations sont utilisés à bon escient afin de permettre à l'apprenant de toujours se retrouver dans le site. la structure du site est basé sur des frames (cadres).

le frame horizontal permet d'accéder aux différents matériaux du cours. Le cadre vertical donne le menu du module sur lequel on travaille. le cadre principal, lui, contient le contenu de la page. Ce soucis d'aide à la navigation aboutit parfois à des situtations extrêmes pouvant dérouter le débutant.

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Matériel pédagogique

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Démarche pédagogique

La démarche pédagogique est la structure modulaire. Chaque module aborde un aspect particulier du Web. l'internaute expérimenté pourra trouver rapidement l'information dont il a besoin. Le débutant suivra les modules un à un et progressivement. A la fin de chaque module, une autoévaluation est possible permettant de savoir si on atteint le niveau nécessaire pour aborder le module suivant.

Chaque module contient:

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Qualité de la communication

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