c'est un logiciel qui fonctionne dans son interface graphique en mode vectoriel, cela permet de modifier n'importe quel élément du graphique sans difficulté. Chaque élément est considéré comme un objet indépendant que l'on peut agrandir, déplacer, effacer sans que cela affecte le reste de la structure.
il est en outre possible de travailler directement en mode page, alors que corel draw ou paint shop pro nécessitent, tout deux, de jongler avec les tailles du graphique et les copie-coller.
les génériques de tous les éléments graphiques utilisés habituellement dans la conception d'un organigramme sont déjà présent dans powerpoint (boxes, flèche, diférents types de trait, ...) .
ce logiciel permet en outre de regrouper les objets en structure et d'agir ainsi directement sur la structure. Ce processus est biensûr réversible.
sa simplicité dans notre cas procure à powerpoint un avantage sur corel draw, car tout est directement accessible sans avoir besoin de se perdre dans un dédale de menus et de paramétrages complexes.
dans un premier temps, j'ai établi une liste des points névralgiques de l'université.
j'ai fait ressortir les thèmes sémantiques principaux comme par exemple réseau (interaction, collaborent, participatif, pôles) et élèves (environnement d'apprentissage, matériel didactique, encadrement).
l'importance au niveau quantitatif accordé à l'encadrement et à la didactique.
choix flèches-traits pour exprimer les relations: j'ai opté pour les traits dans le sens qu'ils expriment mieux le fait que l'université soit organisé en réseau (métaphore de la toile d'araignée). Mais, cela n'aurait pas été possible si au même niveau de la structure, les éléments sont reliés entre eux de manière hétérogènes, dans ce cas, l'utilisation de flèches simples et doubles devient nécessaires.
j'ai utilisé une fois une flèche (en vert), mais cette dernière agit dans l'aspect hiérarchique de l'organigramme.
utilisation des boxes: j'ai utilisé des boxes différents pour représenter les départements, l'environnement d'apprentissage ainsi que l'aspect participatif, afin de bien distinguer le fait que ces éléments sont de natures différentes. Ces éléments, bien que faisant partie de la même structure agissent sur des plans différents.
il est à noter que j'ai tout de même gardé des boxes rectangulaires pour le conseil de l'université, ainsi que pour le rectorat. Ceci afin de mettre en évidence l'aspect hiérarchique (métaphore de la pyramide).
la hiérarchie est représenté par la position du conseil de l'université et du rectorat, ils sont placés en dessus et un peu en dehors du reste du graphe.
j'ai volontairement placé le boxe environnement d'apprentissage au centre et son détail en avant comme projeté pour bien mettre en avant l'aspect primordial de cet environnement (mais je ne l'ai mis ni en dessus, ni en dessous, car il n'est pas primordial au niveau hiérarchique) .
l'utilisation des traits tillés permet de définir l'effet zoom.
la bulle de BD permet de donner des informations complémentaires pertinentes, mais n'entrant pas directement dans l'organigramme en lui-même, contrairement au zoom du boxe environnement d'apprentissage.
mis-à-part les "vides" inhérents aux choix retenues par les auteurs du texte, une de mes difficultés étaient de trouver une représentation adéquate pour l'aspect " environnement d'apprentissage" qui occupe une place centrale dans l'organisation de l'université comme vu plus haut, sans pour autant constituer un département physique, c'est la raison pour laquelle, je l'ai symbolisé par un boxe rectangulaire. Boxe différent de celui représentant le réseau, car ce dernier obéit à une logique du comment, tandis que le premier obéit à une logique d'objectif, de but.
les centres d'étude apparaissent dans le texte à la fois comme un pôle du réseau et à la fois comme un aspect important de l'environnement d'apprentissage. Dans l'organigramme, je les ai inclus dans l'environnement d'apprentissage, car les auteurs semblent plus insister sur cet aspect.
la principale difficulté technique rencontrée fût d'enregistrer l'organigramme en fichier gif depuis powerpoint. Comme ce n'était pas possible, j'ai capturé l'image de l'organigramme sous powerpoint depuis paint shop pro. J'ai ensuite utilisé la fonction " decreasing color " pour passer en mode 16 couleurs.