Tim 7: tim lance un sos
orthographe et conjugaison français classe 6ème
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Informations techniques (top)
- ce logiciel ne fonctionne que sous windows 95 et requiert au minimum
un pentium, car il contient des séquences vidéos importantes.
Même sous un pentium 200, le chargement est relativement long. Ceci
avec une configuration minimale sur le disque dur (1 mo), mais si on charge
sur le disque dur la plupart des fichiers (31 mo), les temps d'attente
sontconsidérablement réduits.
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le programme et ses finalités (top)
- ce programme, destiné à des élèves de 6ème
française, chevauche deux familles de logiciel. Une partie, s'apparente
au micro-monde, en se présentant sous la forme d'une vidéo
dans laquelle l'élève peut interagir. L'autre partie tourné
vers le type didacticiel, propose une série d'exercices et d'archives
et comprend également une ligne d'état en bas de l'écran.
- les exercices rencontrés dans le micro-monde sont identiques
à ceux présents dans la partie plus didactique.
- il existe en outre une connection vers internet, mais l'url n'est plus
valide.
- le logiciel s'ouvre en pleine écran : une vidéo est lancé
qui raconte l'accident de moto ayant fait perdre la mémoire à
Tim. Ensuite, une fenêtre apparait où on peut opter soit pour
le micro-monde(rejoindre Tim sur son île : vidéo en 3D très
bien fait), soit s'exercer (didacticiel), soit consulter les archives,
soit se connecter sur le site internet
- je pense qu'il existe plusieurs types d'apprentissage derrière
ce logiciel :
- associationnisme : les exercices sont de type drill
- constructivisme : les aides au niveau des exercices (explication),
ainsi que les archives donnent des règles et des exemples. l'élève
en déduit la construction des verbes ou l'orthographe.
- mais l'orthographe et la conjugaison sont des aspects de la langue
française qu'il faut apprendre par coeur, le drill dans ce cas-là
est inévitable. L'avantage du logiciel est d'avoir su l'insérer
dans un environnement qui atténue cet aspect drill.
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activités de l'élève (top)
- au bas de l'écran, on trouve une barre d'outils : écran1
(indique le niveau dans le lieu), écran2 (niveau dans l'activité),
flèches (back-next), une bouée de sauvetage (aide), un mémo(
contient des thèmes (objectifs pédagogiques) sur lesquels
l'élève peut travailler dans le micro-monde, ainsi que la
liste des objets à posséder pour que Tim retrouve la mémoire),
les options (bruitages, panneau objets,...), scooter (sortir d'un endroit:
retour au précédent menu ou lieu).
- niveau vidéo : le lieu est une île où l'élève
peut aller à la rencontre de différents personnages qui vont
lui donner des conseils en fonction de leurs spécialités.
L'élève peut en cliquant sur différents objets faire
des execices, ces derniers lui donneront des points, voire même les
objets qu'il doit obtenir pour réusssir le jeu. En outre, en cliquant
sur Tim, l'élève a le choix entre différentes questions
qu'il peut poser à l'autre personnage. L'interaction se situe dans
les choix de questions à poser et dans celui des différents
objets cliquables. A noter que ces derniers dépendent du choix fait
dans le mémo (savoir accorder, savoir conjuguer, éviter les
confusions, écouter les sons clés).
- niveau s'exercer: l'élève a le choix entre toute une
série d'activités classé par thème comprenant
des thèmes du genre bases (travailler sur les bases : définitions
du vocabulaire grammatical) méthodes: textes à corriger,
noms propres: contient une grande liste de personnages illustres et un
bref descriptif de chacun d'entre eux,...)
- niveau archives: bases: vocabulaire gramatical, points-clé (règles
de bases): accords, conjugaisons, confusions, sons clés, méthodes
(séries de conseils): hit-parade des fautes, se relire, repérer
et comprendre ses difficultés, interroger des personnes (vidéo
de personnes réelles donnant des conseils sur différents
thèmes en fonction de l'âge).
- les différents exercices s'insèrent dans des contextes
originals: activités chronométrés, quiz sur les records
sportifs, mime vidéo, lecture d'un texte,... et sous des formes
diverses: sélection par menu, formule à remplir, cases à
déplacer,... Ceci a pour effet d'atténuer le côté
drill qu'impliquent l'apprentissage de l'orthographe et de la conjugaison,
comme beaucoup d'autres logiciels éducatifs commerciaux, celui-ci
inclut une activité ludique: sauver Tim, score à battre,...
- l'hypothèse est clairement basé sur apprentissage en
jouant. Le jeu comprend donc lecôté ludique, les exercices
et le cours lui-même et, en théorie, une certaine mise-à-jour
via internet
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- niveau exercices: les aides sont de types hypertextes et s'utilisent
comme démonstration. L'aide donne la règle générale
(non adapté au verbe en lui-même, mais au groupe auquel il
appartient) ainsi qu'un exemple. Cette aide apparait sous la forme d'une
icône "explication" lorsque la réponse est fausse.
Cela entre dans une théorie plutôt constructiviste.
- niveau vidéo: les personnages proposent soit directement, soit
selon la question choisie quelques conseils (orienter soit sur les objets-exercices
du genre astrotemps, soit au niveau du jeu).
- niveau ligne d'état: les deux écrans qui vous indique
où vous en êtes
- niveau archives: conseils, trucs et astuces sous formes de fiches ou
vidéo-photo d'une personne présentant ce qu'elle fait. A
ce niveau, les aides sortent du cadre du didacticiel. Elles représentent
des conseils ou prolongation de l'apprentissage via d'autres tâches:
comment s'organiser, se relire, lire un journal, types de dictionnaire,...
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le rôle du maître (top)
- le maître peut agir au niveau de l'interface "s'exercer"
ou celle des archives. Chacune de ses parties pouvant être aborder
dans le cadre d'un cours soit comme exercices ou comme compléments.
Il peut aussi faire porter l'attention des élèves sur les
conseils donnés en leur donnant, par exemple, des tâches qui
s'y réfèrent. Mais sa tâche principale s'orientera
plus vers le guide ou le tutoriat. Il s'agira de répondre aux difficultés
spécifiques des élèves, de les orienter vers tel ou
tel types d'exercices dans le didacticiel suivant leur niveau. En fait,
le maître doit jouer son rôle de professeur et ne prendre ce
didacticiel que comme moyen ludique d'intéresser l'élève.
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intérêts et limites (top)
- + c'est un logiciel complexe qui offre beaucoup d'ouverture à
l'élève: il est inviter à découvrir par lui-même,
à s'intéresser, d'où peut-être un plus grand
attrait envers le jeu.
- + le côté ludique est très bien fait, avec des
vidéos BD et réelles. Ce qui va indéniablement plaire
à l'utilisateur.
- + je trouve intéressant d'avoir la possibilité d'imprimer
les conseils dans l'interface archives.
- + l'élève, tout en s'exerçant, fait des activités
plus ludiques (déplacer des objets, lire des textes, apprendre les
records sportifs,...
- + la difficulté des exercices augmentent si on les a déjà
bien réussi les fois précédentes.
- - temps d'attentes trop long d'un endroit à l'autre.
- - trop peu d'interactivité au niveau de la vidéo.
- - il est dommage que les feedbacksd'erreurs dans les exercices ne soit
pas plus adapté à l'exemple lui-même et ne pas seulement
être l'énoncé d'une règle (par exemple, dans
le cas de conjugaison de verbes irréguliers, l'explication ne fournit
pas le type d'irrégularité). Mais, il est vrai qu'en général,
l'explication reste suffisante.
- - la navigation un peu trop style arborescence, ne donne pas la possibilité
d'aller d'une interface à une autre directement. Il faut chaque
fois cliquer une série de "sortir" pour se retrouver au
début d'une inteface (vidéo, archives,...).
- - il vaut mieux avoir une certaine habitude des jeux vidéos
pour ne pas traîner dans l'île sans trop savoir que faire.
C'est vrai que la plupart des enfants qui vont jouer à ce jeu sauront
directement ce qu'il faut faire!
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prolongements (top)
- Il serait intéressant que les personnages interviennent de manière
plus ciblées en fonction du niveau de jeu dans lequel on se trouve
ou que ce soit eux qui apparaissent lors de fautes commises dans les exercices,
un peu style dernière version de word ou excel.
- Intégration d'une "dictée" dans les exercices.
- pour ce qui est d'internet, l'adresse url du logiciel ne correspond
plus à l'adresse actuelle de la maison d'édition, ce lien
devrait pouvoir proposer de nouveaux exercices.
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