tecfa

page travail

home-page

Fiche synthèse de Neomycin

 

 Introduction

 

Neomycin est un système expert tutoriel développé dans le milieu des années 70. Comme son préfixe neo l'indique, il s'agit d'une nouvelle version d'un précédent système appelé Mycin. Ce projet constitue l'un des systèmes experts les plus aboutis en termes de tutoriel.

L'un des avantages des systèmes experts dans la conception de tutoriels est la séparation habituelle entre la base de donnée (produit sous forme de règles) et la procédure d'interprétation qui les utilise. Les connaissances sont stockées sous forme de modules.

Guidon

Guidon (système expert de consultation dans le diagnostic d'infection d'origine bactérienne) fut le premier système sur lequel fut implémenté Mycin: ce projet, développé par clancey, avait pour objectif de:

Guidon se base sur la méthode des cas, en plaçant l'élève dans un contexte réaliste de résolution de problèmes. C'est-à-dire que l'élève se trouve confronté à un cas concret auquel il doit expliquer ses hypothèses. Lorsqu'un cas est sélectionné et décrit par Guidon, l'étudiant donne ses diagnostiques, pose des questions losque des compléments d'informations sont nécessaires, . Le tutoriel intervient en cas de demande explicite de l'étudiant (help details justify summary ...) ou lorsque les réponses de ce dernier ne lui permettront pas d'aboutir au résultat.

L'aspect essentiel de Guidon est la séparation complète entre le domaine de connaissance et la partie pédagogique. Ceci afin d'arriver à un haut degrés de généralisation. Voici un bref descriptif de ces deux aspects:

Domaine de connaissance

Le module tutoriel

Transition vers Neomycin

Ce système comporte des failles, qui vont aboutir au concept de Neomycin.

Ce projet n'a pris en compte que les détails techniques de l'expert nécessaires pour trouver la réponse. La structure pour la résolution du problème et la connaissance médicale a été fortement négligée, sauf quelques références et articles mis en annotation, mais non intégré au système même. Or, l'expert se fie implicitement dans son raisonnement à ses deux aspects. Autant Mycin a été une compilation d'une expertise du domaine autant Neomycin sera une reconstruction, une reconfiguration de cette expertise.

Cette reconfiguration épistémique permet une meilleure articulation des faits et des règles, donnant naissance à une métastratégie.

Neomycin: un modèle de diagnostic la pensée

composants de neomycin

L'idée de neomycin a germé en observant un physicien réputé pour être un bon enseignant. L'aspect le plus pertinent fut que ce dernier employait des explications en majorité non spécifiques au domaine de la médecine. Ce dernier utilisait une sorte de gestion de ses hypothèses (comment s'en servir? Est-ce qu'une information supplémentaire aiderait à discriminer entre différentes hypothèses).

Mycin comportait une séparation entre l'aspect pédagogique et le domaine de connaissance, Neomycin enchaîne dans une séparation encore plus subtile dans le domaine de la connaissance entre les faits et les règles. Mycin trouvait le résultat à travers un cycle répété de règles et de buts successifs. Dans neomycin, la structure de contrôle constitue un domaine indépendant de métarègle (fig 1) représentant une hiérarchie organisé de stratégie de raisonnement (fig 2) pour diagnostic médical. Il contient 75 règles servant à gérer un espace d'hypothèses générales ou spécifiques à des cas. La notion d'espace d'hypothèse est très importante car elle exclut la notion de chaîne d'hypothèses comme ce fut le cas dans Mycin. On peut parler de métarègle, car cette structure agit elle-même comme un système expert.

Toutes les hypothèses actives sont groupées dans la struture de donnée The differential qui équivaut à la mémoire de travail de l'homme. Le passage d'une hypothèse à l'autre dépend de la tâche et non plus de résultats intermédiaires.

métarègles
fig 1

diagnostic de neomycin
fig 2

avantage

Cette capacité de Neomycin de proposer des hypothèses, d'avoir un raisonnement non-exhaustif (espace d'hypothèses) et cette gestion de l'espace d'hypothèse engendre un certain nombre d'avantages:

différence

La grande différence entre Mycin et Neomycin est épistémologique. Mycin reste extrêmement efficace comme expert, mais la compilation de l'expertise la rend obscure aux étudiants. C'est l'organisation qui est déficiente du point de vue pédagogique. Neomycin classe les données liées aux connaissances en catégories épistémologiques précises et rendues abstraites, de manière à ce que le diagnostic thinking peut les gérer et créer des références et des liens entre eux. Tandis que Mycin exprime son raisonnement stratégique en terme de représentations abstraites, Neomycin divise sa stratégie de raisonnement et l'exprime en terme de tâches agissant sur des types d'informations spécifiques.

Des connaissances procédurales empactées ne peuvent pas être articulées et communicables, il est nécessaire d'avoir une carte épistémologique où le système de représentation et des processus reflètent le fonctionnement cognitif de l'être humain. Même si ce modèle n'est pas exactement celui utilisé par un expert (tendance à raisonner sur des automatismes), il montre bien comment l'expert agirait s'il se trouvait confronté à un nouveau trouble, ce qui est le cas pour l'étudiant. Ce modèle peut être intégré en un modèle générale dans le domaine.

Du point de vue de la compréhension du raisonnement de l'expert, cela a permis de mettre en évidence l'identification de la méthode de classification heuristique et des résultats en travail, pour lesquels le comportement de résolution de problèmes de différents systèmes peut être compris comme suivant un même principe.

Mais du point de vue de la transmission de la connaissance, il implique 3 étapes:

1. une très bonne analyse épistémologique du domaine
2. analyser le protocol de l'expert et de l'étudiant, puis de cerner les distinctions épistémologiques pour les intégrer dans l'élaboration du modèle de l'expert.
3.créer un système d'instructions adaptable au fonctionnement de l'ordinateur.

tecfa

page travail

home-page